Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Gast WALTZING, né en 1956

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gast WALTZING, né en 1956 Empty
MessageSujet: Gast WALTZING, né en 1956   Gast WALTZING, né en 1956 Empty2018-05-24, 11:45


Eléments biographiques:

Gaston ("Gast") Waltzing est un trompettiste et compositeur luxembourgeois qui vit le jour en 1956. Il a créé plusieurs groupes de jazz dont Largo et le "Luxembourg National Jazz Orchestra" puis il a composé de la musique pour des films et des émissions de télévision ainsi que des opéras qui ont la particularité de faire fusionner la musique classique avec le jazz et le rock. Né plus exactement le 13 août 1956 à Luxembourg, Gast Waltzing commence ses études de musique au Conservatoire de Luxembourg à l'âge de 7 ans. Il poursuit sa formation classique au Conservatoire Royal de Bruxelles, et complète ses études au Conservatoire de Paris. En 1982, il devient professeur de trompette au Conservatoire de Luxembourg et, en 1986, il fonde le département de jazz de l'école qu'il dirige. Il a enregistré de nombreux albums couvrant le classique, le jazz et la danse, avec des groupes tels que "Atmosphere", "Life's Circle" "Largo", qu'il a lui-même créés. En tant que compositeur, il a enregistré de la musique pour le film luxembourgeois A Wop Bop A Lop Bop (1989), ainsi que pour la télévision. Le téléfilm The Way to Dusty Death lui fournit l'occasion de composer sa première partition de film orchestrale. Depuis, il a continué à écrire pour orchestre et a travaillé en étroite collaboration avec l' Orchestre Philharmonique du Luxembourg pour lequel il a dirigé les programmes «Pops At The Phil» avec des artistes tels que Dionne Warwick , Maurane et James Morrison. Tout dernièrement, il a dirigé la partition de Bruno Coulais pour le film d'animation White Fang d'Alexandre Espigares pour lequel il composa également quatre extraits. Dans l'ensemble, il a écrit plus de 150 partitions pour la télévision et le cinéma. En 2004, il fonde "WPR Records" qui se consacre à la promotion des jeunes musiciens et présente le "Luxembourg National Jazz Orchestra". En 2008, Gast Waltzing a été nommé directeur de jazz au festival international de musique d'Echternach.

Récompenses

1989: Nomination du meilleur compositeur, Prix du cinéma européen pour Un Wopbobaloobop a Lopbamboom
1997: Deutscher Filmpreis (Musik)
2005: Lëtzebuerger Filmpräis pour "George et le Dragon"
2016: (avec Angélique Kidjo et l' Orchestre philharmonique du Luxembourg ): Grammy Award du meilleur album de musique du monde ( Sings , 2015)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gast WALTZING, né en 1956 Empty
MessageSujet: Re: Gast WALTZING, né en 1956   Gast WALTZING, né en 1956 Empty2018-05-24, 11:52


L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=-SeOEnflWYs
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Gast WALTZING, né en 1956 Empty
MessageSujet: Re: Gast WALTZING, né en 1956   Gast WALTZING, né en 1956 Empty2018-05-24, 16:02

Quelle surprise d'entendre cette chanson que je pensais être un chant en langue zouloue d'Afrique du Sud.  J'écoutais cette chanson lorsque j'étais jeune, chantée par Myriam Makeba  et là j'apprends que c'est un compositeur luxembourgeois Gast Waltzing qui a composé cette musique confused   J'aimais beaucoup écouter Miriam Makeba et particulièrement cette chanson qui était  différemment rythmée que cette version-ci et que je préfères, j'irai la rechercher, j'espère que je retrouverai sur YT car mes 33 tours sont restés au Congo (Zaïre) lorsque j'y ai résidé.  Je me demande même si elle n'a pas chanté ce chant en duo avec Harry Belafonte Gast WALTZING, né en 1956 1521897346 ... beaux souvenirs pour moi Very Happy

Ca y est, j'ai compris ma confusion, dans cette vidéo Gast Waltzing est chef d'orchestre Gast WALTZING, né en 1956 380604


Dernière édition par laudec le 2018-05-24, 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gast WALTZING, né en 1956 Empty
MessageSujet: Re: Gast WALTZING, né en 1956   Gast WALTZING, né en 1956 Empty2018-05-24, 16:20

laudec a écrit:
Quelle surprise d'entendre cette chanson que je pensais être un chant en langue zouloue d'Afrique du Sud.  J'écoutais cette chanson lorsque j'étais jeun, chantée par Myriam Makeba  et là j'apprends que c'est un compositeur luxembourgeois Gast Waltzing qui a composé cette musique confused

Non, dans la vidéo, Gast Waltzing en a réalisé juste l'arrangement pour cette version et la direction d'orchestre. Il n'y est pas crédité comme compositeur. Au départ, j'ai cherché un extrait de l'un de ses opéras mais je n'ai malheureusement rien trouvé...Et comme j'adore ce chant et Angélique Kidjo, je n'ai pas résisté. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Gast WALTZING, né en 1956 Empty
MessageSujet: Re: Gast WALTZING, né en 1956   Gast WALTZING, né en 1956 Empty2018-05-24, 16:39

Ah oui, je comprends, moi je découvre cette chanteuse dont j'aime beaucoup la voix aussi mais pas trop l'arrangement, peut-être parce qu'il vient déranger mes souvenirs. Je lis qu'il y a une dispute en ce qui concerne le compositeur de la chanson entre Tanzanie et Kenya ... peu importe pour moi, je trouve la chanson très belle . Malaïka signifie ange en swahili Gast WALTZING, né en 1956 395622
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gast WALTZING, né en 1956 Empty
MessageSujet: Re: Gast WALTZING, né en 1956   Gast WALTZING, né en 1956 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gast WALTZING, né en 1956
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michael GORDON (né en 1956)
» Tom CIPULLO (né en 1956)
» Jan van der ROOST (né en 1956)
»  Kim HELWEG, né en 1956
»  Jonathan ELIAS, né en 1956

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: