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Sujet: Pietro Degli ANTONI (1639-1720) 2018-05-17, 09:45
Pietro Degli Antoni [Antonii] (né à Bologne le 16 mai 1639 - mort à Bologne le 25 septembre 1720) est un compositeur italien et instrumentiste. Il était le fils de Giovanni Degli Antoni, tromboniste au Concerto Palatino.
Frère de Giovanni Battista Degli Antoni, il a été formé dans la ville de Bologne où il également vécu toute sa vie. Entre 1653 et 1657, il a commencé en tant que musicien professionnel de cor, de violon et compositeur pour la chapelle musicale de la basilique San Petronio, dirigée à l'époque par Maurizio Cazzati, en même temps qu'il était surnuméraire du Concerto Palatino de 1655 à 1658. Plus tard, il fut actif comme virtuose cornetto dans plusieurs villes italiennes et étrangères. De retour à Bologne, il fut admis à l'Académie Filaschisi et, en 1666, le Comte Carrati l'inscrivit parmi les cinquante maîtres, chanteurs et instrumentistes qui donnèrent vie à l'Accademia Filarmonica ; dans le contexte de l'association, il a toujours occupé une place prépondérante, étant donné qu'il a été élu prince dans les années 1676, 1684, 1696, 1700, 1703, 1718.
De plus il a travaillé à Bologne comme maître de chapelle dans plusieurs églises : Santa Maria Maggiore (1680-c.1715), Santo Stefano (1686-1696) et San Giovanni in Monte (1697-1719). Pietro Degli Antoni est mort à Bologne en septembre 1720.
En 1703, il a épousé la chanteuse Maria Maddalena Musi, appelée La Mignatta, active sur les scènes italiennes, avant tout comme interprète des œuvres d'Alessandro Scarlatti.
En tant que compositeur, il a été l'auteur d'œuvres religieuses, parmi lesquelles ses nombreux oratorios, et de la musique instrumentale, mettant en évidence diverses collections de sonates et suites.
Œuvres
Musique religieuse
Messa e salmi concertati, à trè voci, due canti, e basso, op.2 (1670) Cantate da camera a voce sola, op.6 (1690) Motetti sacria voce sola con violini, viole, e violoncello obbligato, op.7 (1696) 3 Messe Concertate à 3 voci, due canti, e basso, op.8 (1697) L’innocenza depressa (oratorio), 6 voix, instruments, 1686)
Musique instrumentale
Arie, gighe, balletti, correnti, allemande e sarabande, a violino, e violone, ò spinetta con il secondo violino à beneplacito op.1 (1670) Balletti, correnti e arie diverse, à violino, e violone per camera, et anco per suonare nella spinetta, et altri istromenti, op.3 (1671) Sonate a violino solo con il basso continuo per l'organo... op. 4 (Bologna, 1676) Suonate a violino solo col basso continuo per l'organo... op. 5 Sonate e versetti per tutti li tuoni, op.9 (1712) 1 sonata, 2 vn, bc, 1680.
Perdus
Il San Rocco (oratorio, G.L. Piccinardi) (1666) Prologo ed intermedi per L’inganno fortunato (B.G. Balbi) (1671) Prigiona e morte di S Rocco (oratorio, F. Ottani) (1673) Atide (opéra, T. Stanzani) (1679), collab. G.F. Tosi, G.A. Perti Il Nabal overo L’ingratitudine punita (oratorio, A. Sacchi, G. Malisardi, A. Fanti), Bologna, 5 April 1682
https://www.youtube.com/watch?v=kOVLp4yNeU0
laudec
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Sujet: Re: Pietro Degli ANTONI (1639-1720) 2018-05-17, 10:28
Ce violon est sublime et l'orgue qui l'accompagne si humble, discrète, c'est très émouvant