Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Patricia BOSSHARD, née en 1965

AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Patricia BOSSHARD, née en 1965   Mer 9 Mai - 19:56

Eléments biographiques (source Wikipedia):

Patricia Bosshard, née le 12 septembre 1965 à Orbe, est une musicienne et compositrice vaudoise. Patricia Bosshard se rend à Montréal à l'âge de vingt ans pour y suivre des études de violon classique. En 1991, elle obtient une licence de rythmique à l'Institut Jacques-Dalcroze, puis elle étudie quatre années à l'EJMA (Ecole de jazz et musiques actuelles) à Lausanne et à l’institut Jaques-Dalcroze de Genève où elle suit des cours de composition et d'électroacoustique avec Rainer Boesch. Elle se perfectionne en violon avec Claire Bernard à Lyon. Patricia Bosshard fonde le trio de jazz Patopolnic (CD en 1996) ainsi que le duo Despina avec le violoncelliste Pascal Desarzens. Entre 2004 et 2006, Patricia Bosshard a travaillé avec Wally Veronesi et Thierry Romanens. Bien que le trio se présente sous le patronyme de son chanteur, c'est un véritable travail d'équipe qui a conduit à la création de deux albums : Les saisons du paradis en 2004, et Le doigt en 2006. Ses explorations musicales ne s'arrêtent pas là, puisqu'à la suite d'une commande de composition de Pro Helvetia en 2003, elle sort LOUNGE. Créé en premier lieu pour le jazz festival de Berne, ce projet musical a été recomposé et remixé pour en faire un CD-DVD parut en 2007. Plus inventif encore, son dernier projet IRM, réalisé avec Simon Grab, utilise les sons d'une cabine de résonance magnétique pour en recréer l'ambiance. D'abord récompensé lors du concours "un cinéma pour l'oreille" au LUFF (Lausanne underground film and music festival) en 2009, IRM sort en vinyle et en CD à l'automne 2010. Son travail actuel repose toujours sur l’improvisation, la composition, l’image et la mise en espace du son, l’acoustique et l’électronique. Patricia Bosshard vit à Lausanne, où elle a notamment créé les jingles du nouveau métro (M2).

L'instant violon:

https://www.youtube.com/watch?v=iqQRti6GAEw
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Patricia BOSSHARD, née en 1965   Mer 9 Mai - 20:22

Mon plaisir de mélomane ne se limite jamais aux limites des sentiers battus car j'aime aussi emprunter des chemins de traverse et des territoires inconnus. Je n'ai absolument pas peur de la déception. La déception fait aussi partie du jeu. Je n'ai pas peur non plus du déséquilibre émotionnel ni de la déstabilisation. Être déstabilisé, bousculé dans ses habitudes d'écoute et dans sa recherche du plaisir fait aussi partie du jeu. Les limites, au fond, c'est le compositeur qui les impose...ou les propose...Et nous, auditeurs, selon notre sensibilité et notre acceptation de l'univers sonore proposé, aussi ascétique puisse-t-il être, nous adhérons ou nous décrochons. Les cinq oeuvres que j'ai découvertes aujourd'hui de Patricia Bosshard; Temps suspendu, Souffles secrets, Craquements, Nébuleuse, Ailleurs pour quatuor à cordes et percussions construisent finalement un univers sonore et bruitiste qui n'est pas très éloigné de l'extrait de la vidéo. Nous sommes aux antipodes d'une musique chaleureuse et rassurante. Dénuée de chair et de rondeurs qui enrobent, elle est une porte ouverte sur le vide, sans ménagement ni compassion, telle une créature squelettique qui dévore méthodiquement le silence de ses accords crispés, de ses cordes d'une âpreté provocante, de ses percussions dispersées, de ses bruits secs et ses silences. Dans un premier temps, je dirais que c'est une musique qui me place dans l'attente d'un événement, de ce que j'appelle habituellement le "point culminant". Sauf qu'ici, il n'arrive jamais vraiment: le temps suspendu est quasi-permanent et sans concession. Aucune perche ne m'est tendue, aucun filet ne m'est déployé pour amortir la chute. Je suis comme un funambule sur son fil, cherchant l'équilibre dans un univers sonore qui donne le vertige et il se trouve que je n'ai pas détesté ce vertige, ne suis pas tombé avant la fin du parcours. J'y reviendrai donc et je verrai, lors du second tour, si je ne perdrai pas cet équilibre si fragile.

Dernière édition par Icare le Jeu 10 Mai - 8:58, édité 2 fois
laudec

MessageSujet: Re: Patricia BOSSHARD, née en 1965   Mer 9 Mai - 23:00

Belle métaphore que celle de l'équilibriste.
Cet exercice ne me fait pas peur non plus, le bruit a sa part de mystère qui vient me titiller et cela me suffit déjà. Je ne me sens pas équilibriste pour autant, je me sens juste curieuse de ce que cela cache Laughing
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Patricia BOSSHARD, née en 1965   Jeu 6 Déc - 17:06

Temps suspendu, Souffles secrets, Craquements, Nébuleuse, Ailleurs pour quatuor à cordes et percussions...

<<Dans un premier temps, je dirais que c'est une musique qui me place dans l'attente d'un événement, de ce que j'appelle habituellement le "point culminant". Sauf qu'ici, il n'arrive jamais vraiment: le temps suspendu est quasi-permanent et sans concession. Aucune perche ne m'est tendue, aucun filet ne m'est déployé pour amortir la chute. Je suis comme un funambule sur son fil, cherchant l'équilibre dans un univers sonore qui donne le vertige et il se trouve que je n'ai pas détesté ce vertige, ne suis pas tombé avant la fin du parcours. J'y reviendrai donc et je verrai, lors du second tour, si je ne perdrai pas cet équilibre si fragile.>>

Et bien je crois, hélas, que cet équilibre je l'ai perdu. Le funambule a même abandonné avant la fin. Le point culminant, certes, n'arrive jamais, or, le caractère exclusivement expérimental et d'une âpreté sans fin a, cette fois, eu raison de ma patience. Je ne dis pas que lors de la première écoute je fus aux anges, mais, comme mon précédent commentaire en témoigne, j'étais dans un entre-deux, en équilibre, y ai malgré tout trouvé un intérêt jusqu'à la fin, bien que ma perplexité soit restée perceptible, une perplexité trahie par ma toute dernière phrase. C'était peut-être l'effet de curiosité chez un esprit curieux qui m'a fait tenir jusqu'à la note finale, stimulant une disposition accrue pour des grincements et des craquements sonores dans une ligne musicale particulièrement ascétique mais néanmoins intense et passionnée. J'accorderai à ces musiques de Patricia Bosshard une troisième tentative afin de voir si j'en fus détourné par l'humeur du moment ou si c'est une musique qui s'est totalement asséchée à la seconde écoute.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Patricia BOSSHARD, née en 1965   

Patricia BOSSHARD, née en 1965
Page 1 sur 1