Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Oscar de la meilleure musique de film

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Oscar de la meilleure musique de film Empty
MessageSujet: Oscar de la meilleure musique de film   Oscar de la meilleure musique de film Empty2006-12-22, 22:08

Cet Oscar récompense chaque année la meilleure musique de film lors de la cérémonie des Oscars qui se tient à Hollywood. Le palmarès ci-dessous donne l'année de sortie du film et non l'année de la cérémonie l'ayant récompensé, qui a lieu au premier trimestre de l'année suivante. Cet article propose, à terme, en plus du gagnant, la liste de tous les nominés pour chaque année.

Années 1930

1934 Gus Kahn et Victor Schertzinger pour Une nuit d'amour (One Night of Love) de Victor Schertzinger
1935 Max Steiner pour le Mouchard (The Informer) de John Ford
1936 Erich Wolfgang Korngold pour Anthony Adverse de Mervyn LeRoy
1937 Charles Previn pour One Hundred Men and a Girl de Henry Koster
1938 Erich Wolfgang Korngold pour les Aventures de Robin des Bois (The Adventures of Robin Hood) de Michael Curtiz et William Keighley
1939 Herbert Stothart et Harold Arlen pour Le Magicien d'Oz (The Wizard of Oz) de Victor Fleming

Années 1940

1940 Leigh Harline, Paul J. Smith et Ned Washington pour Pinocchio de Hamilton Luske et Ben Sharpsteen
1941 Bernard Herrmann pour Tous les biens de la terre (All That Money Can Buy) de William Dieterle
1942 Max Steiner pour Une femme cherche son destin (Now, Voyager) de Irving Rapper
1943 Alfred Newman pour le Chant de Bernadette (The Song of Bernadette) de Henry King
1944 Max Steiner pour Since You Went Away de John Cromwell et André De Toth
1945 Miklós Rózsa pour la Maison du docteur Edwardes (Spellbound) de Alfred Hitchcock
1946 Hugo Friedhofer pour les Plus Belles Années de notre vie (The Best Years of Our Lives) de William Wyler
1947 Miklós Rózsa pour A Double Life de George Cukor
1948 Brian Easdale pour les Chaussons rouges (The Red Shoes) de Michael Powell et Emeric Pressburger
1949 Aaron Copland pour l'Héritière (The Heiress) de William Wyler

Années 1950

1950 Franz Waxman pour Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard) de Billy Wilder
1951 Franz Waxman pour Une place au soleil (A Place in the Sun) de George Stevens
1952 Dimitri Tiomkin pour Le train sifflera trois fois (High Noon) de Fred Zinnemann
1953 Bronislau Kaper pour Lili Charles Walters
1954 Dimitri Tiomkin pour Écrit dans le ciel (The High and the Mighty) de William A. Wellman
1955 Alfred Newman et Sammy Fain pour la Colline de l'adieu (Love Is a Many-Splendored Thing) de Henry King
1956 Victor Young pour le Tour du monde en quatre-vingts jours (Around the World in 80 Days) de Michael Anderson
1957 Malcolm Arnold pour le Pont de la rivière Kwaï (The Bridge on the River Kwai) de David Lean
1958 Dimitri Tiomkin pour le Vieil Homme et la mer (The Old Man and the Sea) de John Sturges
1959 Miklós Rózsa pour Ben-Hur de William Wyler

Années 1960

1960 Ernest Gold pour Exodus de Otto Preminger
1961 Henry Mancini pour Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany's) de Blake Edwards
1962 Maurice Jarre pour Lawrence d'Arabie (Lawrence of Arabia) David Lean
1963 John Addison pour Tom Jones de Tony Richardson
1964 Richard M. Sherman et Robert B. Sherman pour Mary Poppins de Robert Stevenson
1965 Maurice Jarre pour Docteur Jivago (Doctor Zhivago) de David Lean
1966 John Barry pour Born Free de James Hill
1967 Elmer Bernstein pour Millie (Thoroughly Modern Millie) de George Roy Hill
1968 John Barry pour Un lion en hiver (The Lion in Winter) de Anthony Harvey
1969 Burt Bacharach pour Butch Cassidy et le Kid (Butch Kassidy and the Sundance Kid) de George Roy Hill

Années 1970

1970 Francis Lai pour Love Story de Arthur Hiller
1971 Michel Legrand pour Un été 42 (Summer of '42) de Robert Mulligan
1972 Charles Chaplin pour les Feux de la rampe (Limelight]] de Charles Chaplin
1973 Marvin Hamlisch pour Nos plus belles années (The Way We Were) de Sydney Pollack
1974 Nino Rota et Carmine Coppola pour le Parrain, 2ème partie (The Godfather: Part II) de Francis Ford Coppola
1975 John Williams pour les Dents de la mer (Jaws) de Steven Spielberg
1976 Jerry Goldsmith pour la Malédiction (The Omen) de Richard Donner
1977 John Williams pour la Guerre des étoiles (Star Wars : Episode IV - A New Hope) de George Lucas
1978 Giorgio Moroder pour Midnight Express de Alan Parker
1979 Georges Delerue pour I love you, je t'aime (A Little Romance) de George Roy Hill

Années 1980

1980 : Michael Gore pour Fame de Alan Parker
1981 : Vangelis pour les Chariots de feu (Chariots of Fire) de Hugh Hudson
1982 : John Williams pour E.T. l'extra-terrestre (E.T. the Extra-Terrestrial) de Steven Spielberg
1983 : Bill Conti pour l'Étoffe des héros (The Right Stuff) de Philip Kaufman
1984 : Maurice Jarre pour la Route des Indes (A Passage to India) de David Lean
1985 : John Barry pour Out of Africa de Sydney Pollack
1986 : Herbie Hancock pour Autour de minuit (Around Midnight) de Bertrand Tavernier
1987 : David Byrne, Ryuichi Sakamoto et Cong Su pour le Dernier Empereur (The Last Emperor) de Bernardo Bertolucci
1988 : Dave Grusin pour Milagro (The Milagro Beanfield War) de Robert Redford
1989 : Alan Menken pour La Petite Sirène (The Little Mermaid) de John Musker et Ron Clements

Années 1990

1990 : John Barry pour Danse avec les loups (Dances with Wolves) de Kevin Costner et Kevin Reynolds
1991 : Alan Menken pour la Belle et la Bête (Beauty and the Beast]] de Gary Trousdale et Kirk Wise
1992 : Alan Menken pour Aladdin de John Musker et Ron Clements
1993 : John Williams pour la Liste de Schindler (Schindler's List) de Steven Spielberg
1994 : Hans Zimmer et Elton John pour le Roi lion (The Lion King) de Roger Allers et Rob Minkoff
1995 : Luis Bacalov pour Le Facteur (Il postino) de Michael Radford
1996 : Gabriel Yared pour le Patient anglais (The English Patient) de Anthony Minghella
1997 : James Horner pour Titanic de James Cameron
1998 : Nicola Piovani pour La vie est belle (La vita è bella) de Roberto Benigni
1999 : John Corigliano pour le Violon rouge de François Girard
Thomas Newman pour American Beauty de Sam Mendes
John Williams pour les Cendres d'Angela (Angela's Ashes) de Alan Parker
Rachel Portman pour L'Œuvre de Dieu, la Part du Diable (The Cider House Rules) de Lasse Hallström
Gabriel Yared pour le Talentueux M. Ripley (The Talentend Mr. Ripley) de Anthony Minghella

Années 2000

2000 : Tan Dun pour Tigre et Dragon (Wo hu zang long) d’Ang Lee
Rachel Portman pour Le Chocolat (Chocolat) de Lasse Hallström
Hans Zimmer pour Gladiator de Ridley Scott
Ennio Morricone pour Malena de Giuseppe Tornatore
John Williams pour The Patriot, le chemin de la liberté (The Patriot) de Roland Emmerich
2001 : Howard Shore pour Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (The Lord of the Rings: the Fellowship of the Ring) de Peter Jackson
John Williams pour A.I. Intelligence artificielle (A.I.: Artificial Intelligence) de Steven Spielberg
James Horner pour Un homme d'exception (A Beautiful Mind) de Ron Howard
John Williams pour Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter and the Sorcerer's Stone) de Chris Colombus
Randy Newman pour Monstres et Cie (Monsters, Inc) de Peter Docter, David Silverman et Lee Unkrich
2002 : Elliot Goldenthal pour Frida de Julie Taymor
John Williams pour Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can) de Steven Spielberg
Elmer Bernstein pour Loin du paradis (Far From Heaven) de Todd Haynes
Philip Glass pour The Hours de Stephen Daldry
Thomas Newman pour les Chemins de la perdition (Road to Perdition) de Sam Mendes
2003 : Annie Lennox et Howard Shore pour Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (The Lord of the Rings : the Return of the King) de Peter Jackson
Danny Elfman pour Big Fish de Tim Burton
Gabriel Yared pour Retour à Cold Mountain (Cold Mountain) d’Anthony Minghella
Thomas Newman pour le Monde de Némo (Finding Nemo) d’Andrew Stanton et Lee Unkrich
James Horner pour House of Sand and Fog de Vadim Perelman
2004 : Elton John et Jan A. P. Kaczmarek pour Neverland de Marc Forster
John Williams pour Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban) d'Alfonso Cuarón
Thomas Newman pour Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire (Lemony Snicket's A Series of Unfortunate Events) de Brad Silberling
John Debney pour La Passion du Christ (The Passion of the Christ) de Mel Gibson
James Newton Howard pour Le Village (The Village) de M. Night Shyamalan
2005 : Gustavo Santaolalla pour Brokeback Mountain

Les plus récompensés

4 oscars

John Barry : 1966, 1968, 1985 et 1990
John Williams : 1975, 1977, 1982 et 1993

3 oscars

Max Steiner : 1935, 1942 et 1944
Miklós Rózsa : 1945, 1947 et 1959
Dimitri Tiomkin : 1952, 1954 et 1958
Maurice Jarre : 1962, 1965 et 1984
Alan Menken : 1989, 1991 et 1992

2 oscars

Erich Wolfgang Korngold : 1936 et 1938
Alfred Newman : 1943 et 1955
Franz Waxman : 1950 et 1951
Elton John : 1994 et 2004
Howard Shore : 2001 et 2003

Anecdotes

Le compositeur italien Ennio Morricone n'a jamais reçu d'Oscar.

Pour les Chariots de feu, Vangelis avait composé un premier thème principal que le réalisateur avait utilisé dans un pré-montage. Ayant composé un autre thème, il a dû persuader le réalisateur d'en changer, ce qu'il a obtenu au dernier moment, pour finalement obtenir l'Oscar et voir son thème devenir un succès mondial.

Le film de Charles Chaplin, les Feux de la rampe, a reçu l'Oscar de la meilleure musique en 1972 alors qu'il datait de 1952. Il n'est sorti aux États-Unis que vingt ans après sa sortie dans le reste du monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Oscar de la meilleure musique de film Empty
MessageSujet: Re: Oscar de la meilleure musique de film   Oscar de la meilleure musique de film Empty2006-12-23, 00:33

Lalo Schifrin n'a jamais rien reçu non plus alors que "Voyage of the damned" est l'une des plus belles musiques de film qui soit...

par rapport à Herrmann, "Tous les biens de la terre" est loin d'être sa meilleure, il aurait du l'avoir pour "Psychose" par ex...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Oscar de la meilleure musique de film Empty
MessageSujet: Re: Oscar de la meilleure musique de film   Oscar de la meilleure musique de film Empty2006-12-30, 16:17

Le compositeur italien Ennio Morricone va se voir décerner un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Il est l'auteur de la bande originale de plus de 300 films.

Le musicien, nominé à cinq reprises mais encore jamais récompensé, recevra la précieuse statuette lors de la cérémonie du 25 février prochain à Los Angeles.

Ennio Morricone avait été nommé pour la musique des films "Les moissons du ciel", "Mission", "Les incorruptibles", "Bugsy" et "Malena".

Agé de 78 ans, il est aussi l'auteur des musiques inoubliables d'"Il était une fois dans l'Ouest", de "La cage aux folles", de "Cinema Paradiso" ou encore du "Professionnel".

Pour l'Académie hollywoodienne, cet Oscar d'honneur vient récompenser le compositeur italien pour ses "contributions magnifiques et aux multiples facettes à l'art de la musique de film".
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Oscar de la meilleure musique de film Empty
MessageSujet: Re: Oscar de la meilleure musique de film   Oscar de la meilleure musique de film Empty2007-01-04, 17:41

Il aurait en effet été regrettable que Ennio Morricone ne reçoive pas d'Oscar, il a composé certaines musiques magnifiques.

On n'y pense pas toujours, mais Charlie Chaplin composait lui-même, et avec beaucoup de soin, la musique de ses films. Lui aussi méritait bien un oscar.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Oscar de la meilleure musique de film Empty
MessageSujet: Re: Oscar de la meilleure musique de film   Oscar de la meilleure musique de film Empty2007-01-04, 17:48

joachim a écrit:
Il aurait en effet été regrettable que Ennio Morricone ne reçoive pas d'Oscar, il a composé certaines musiques magnifiques.

Je suis d'accord. Mais comme beaucoup hélas, comme dans ce monde on aime les étiquettes, le pauvre s'est vu condamné à n'être qu'un compositeur de "western spaghetti" alors que c'est en effet un excellent compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Oscar de la meilleure musique de film Empty
MessageSujet: Re: Oscar de la meilleure musique de film   Oscar de la meilleure musique de film Empty2007-01-04, 17:51

joachim a écrit:
On n'y pense pas toujours, mais Charlie Chaplin composait lui-même, et avec beaucoup de soin, la musique de ses films. Lui aussi méritait bien un oscar.

Exact. Charles Chaplin est aussi le compositeur de plusieurs partitions de ses films, comme Les Deux petits chaussons, dans La Ruée vers l'or ou Smile, dans Les temps modernes.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Oscar de la meilleure musique de film Empty
MessageSujet: Re: Oscar de la meilleure musique de film   Oscar de la meilleure musique de film Empty2007-01-04, 17:55

Snoopy a écrit:
joachim a écrit:
On n'y pense pas toujours, mais Charlie Chaplin composait lui-même, et avec beaucoup de soin, la musique de ses films. Lui aussi méritait bien un oscar.

Exact. Charles Chaplin est aussi le compositeur de plusieurs partitions de ses films, comme Les Deux petits chaussons, dans La Ruée vers l'or ou Smile, dans Les temps modernes.

Et c'est dans les temps modernes qu'on entend pour la première fois la voix de Charlot.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Oscar de la meilleure musique de film Empty
MessageSujet: Re: Oscar de la meilleure musique de film   Oscar de la meilleure musique de film Empty2007-01-04, 17:59

En parlant de ça ( si je puis dire Very Happy ), tu sais quel est le premier film parlant? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Oscar de la meilleure musique de film Empty
MessageSujet: Re: Oscar de la meilleure musique de film   Oscar de la meilleure musique de film Empty2007-01-04, 19:31

joachim a écrit:
On n'y pense pas toujours, mais Charlie Chaplin composait lui-même, et avec beaucoup de soin, la musique de ses films. Lui aussi méritait bien un oscar.
dans la réalité, il se contentait souvent de siffler (ou jouer au violon) une mélodie (il ne savait pas lire du tout la musique) et c'est Alfred Newman qui se tapait le reste du boulot (cad l'orchestration et les harmonisations)

plus d'infos :
http://www.objectif-cinema.com/mediatheque/0262a.php
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Oscar de la meilleure musique de film Empty
MessageSujet: Re: Oscar de la meilleure musique de film   Oscar de la meilleure musique de film Empty2007-01-04, 19:36

Snoopy a écrit:
En parlant de ça ( si je puis dire Very Happy ), tu sais quel est le premier film parlant? Wink

C'est la firme des frères Warner qui se lancera la première dans le film parlant, avec Don Juan (1926) où l'on a simplement ajouté une musique à l'image, puis avec le Chanteur de jazz *(1927), véritablement parlant.

Ces deux films d'Alan Crosland rapportent succès et bénéfice, assurant la suprématie du cinéma américain, et dévaluent radicalement les films muets jusqu'alors admirés.

L'arrivée du parlant s'avérera, malheureusement, fatale pour les auteurs muets, à l'exception de certains comme Chaplin, Laurel et Hardy et les Marx Brothers.

*Le Chanteur de Jazz est un film musical américain d'Alan Crosland sorti en 1927. Il est communément considéré comme le premier film parlant. Cette version cinématographique de la pièce de Samson Raphaelson est le premier film parlant avec un total de 281 mots. Il montre aussi le lien qui va exister entre Broadway et Hollywood pendant plusieurs décennies, dans le genre même de la comédie musicale.

La voix d’Al Jolson était la première à être entendue dans un long métrage ; elle provoqua un tonnerre d’applaudissements.

Au départ, Al Jolson ne devait chanter que cinq chansons et entonner quelques thèmes religieux. Pour les producteurs, il fallait absolument éviter le langage parlé au milieu des morceaux. C'est pour cela que l’histoire y est encore racontée à l’aide de cartons et de sous-titres.

Cependant, lors de la chanson Blue Skies, l’acteur se lança dans une véritable improvisation non prévue dans le scénario : un dialogue avec sa mère (Eugénie Besserer). Cette intervention de la part d’Al Jolson eut pour effet de dégeler le mythe du film sonore et permit aux autres de se lancer dans le « parlant ».

En résumé, ce Chanteur de Jazz ouvrit simplement une porte sur un genre nouveau qui allait faire ses preuves pendant plusieurs décennies.
La réplique "Attendez un peu, vous n'avez encore rien entendu" a été classée 71ème parmi les 100 répliques les plus connues du cinéma américain.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Oscar de la meilleure musique de film Empty
MessageSujet: Re: Oscar de la meilleure musique de film   Oscar de la meilleure musique de film Empty2007-01-05, 18:59

À la prochaine cérémonie des Oscars, le 25 février, le compositeur Ennio Morricone recevra un prix hommage pour l'ensemble de sa carrière. Il était une fois dans l'Ouest, Mission, Cinema Paradiso : autant de films immortels auxquels le compositeur italien a prêté son génie. Plus qu'un signe d'affection à un compositeur, ce prix rappelle aussi la relation légendaire qui unit cinéma et musique.

Personnage à part entière, la musique devient un pilier essentiel de l'ambiance, voire de la crédibilité d'un film. «Écoutez le film Aliens sans musique», suggère Pierre-Daniel Rheault, président de la SOCAN et lui-même compositeur de musique audiovisuelle. Résultat : les scènes d'horreur seront au mieux dégoûtantes, au pire risibles. «La musique vole le show!» lance-t-il.

Dans Paroles et Musique en 2001, M. Rheault situait en 1957 le moment où la musique de films a acquis sa personnalité propre. Le film : Ascenseur pour l'échafaud, où Louis Malle a choisi Miles Davis. «Dans ce film, la musique est traitée et scénarisée comme un personnage vivant. Presque un demi-siècle plus tard, on demande à Michel Cusson de composer la musique d'une série qui constitue un point tournant au Canada : Omertà. Cusson ou Davis, dans les deux cas, on parle d'une approche absolument originale», écrivait-il.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Oscar de la meilleure musique de film Empty
MessageSujet: Re: Oscar de la meilleure musique de film   Oscar de la meilleure musique de film Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oscar de la meilleure musique de film
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la meilleure bande originale de film de jazz ?
» Ennio MORRICONE (cinéma)
»  Discussions autour de la musique de film.
»  L'histoire de la musique de film
» Le Roi danse (musique du film)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: