| | Oscar de la meilleure musique de film | |
| | Auteur | Message |
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Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Oscar de la meilleure musique de film 2006-12-22, 22:08 | |
| Cet Oscar récompense chaque année la meilleure musique de film lors de la cérémonie des Oscars qui se tient à Hollywood. Le palmarès ci-dessous donne l'année de sortie du film et non l'année de la cérémonie l'ayant récompensé, qui a lieu au premier trimestre de l'année suivante. Cet article propose, à terme, en plus du gagnant, la liste de tous les nominés pour chaque année.
Années 1930
1934 Gus Kahn et Victor Schertzinger pour Une nuit d'amour (One Night of Love) de Victor Schertzinger 1935 Max Steiner pour le Mouchard (The Informer) de John Ford 1936 Erich Wolfgang Korngold pour Anthony Adverse de Mervyn LeRoy 1937 Charles Previn pour One Hundred Men and a Girl de Henry Koster 1938 Erich Wolfgang Korngold pour les Aventures de Robin des Bois (The Adventures of Robin Hood) de Michael Curtiz et William Keighley 1939 Herbert Stothart et Harold Arlen pour Le Magicien d'Oz (The Wizard of Oz) de Victor Fleming
Années 1940
1940 Leigh Harline, Paul J. Smith et Ned Washington pour Pinocchio de Hamilton Luske et Ben Sharpsteen 1941 Bernard Herrmann pour Tous les biens de la terre (All That Money Can Buy) de William Dieterle 1942 Max Steiner pour Une femme cherche son destin (Now, Voyager) de Irving Rapper 1943 Alfred Newman pour le Chant de Bernadette (The Song of Bernadette) de Henry King 1944 Max Steiner pour Since You Went Away de John Cromwell et André De Toth 1945 Miklós Rózsa pour la Maison du docteur Edwardes (Spellbound) de Alfred Hitchcock 1946 Hugo Friedhofer pour les Plus Belles Années de notre vie (The Best Years of Our Lives) de William Wyler 1947 Miklós Rózsa pour A Double Life de George Cukor 1948 Brian Easdale pour les Chaussons rouges (The Red Shoes) de Michael Powell et Emeric Pressburger 1949 Aaron Copland pour l'Héritière (The Heiress) de William Wyler
Années 1950
1950 Franz Waxman pour Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard) de Billy Wilder 1951 Franz Waxman pour Une place au soleil (A Place in the Sun) de George Stevens 1952 Dimitri Tiomkin pour Le train sifflera trois fois (High Noon) de Fred Zinnemann 1953 Bronislau Kaper pour Lili Charles Walters 1954 Dimitri Tiomkin pour Écrit dans le ciel (The High and the Mighty) de William A. Wellman 1955 Alfred Newman et Sammy Fain pour la Colline de l'adieu (Love Is a Many-Splendored Thing) de Henry King 1956 Victor Young pour le Tour du monde en quatre-vingts jours (Around the World in 80 Days) de Michael Anderson 1957 Malcolm Arnold pour le Pont de la rivière Kwaï (The Bridge on the River Kwai) de David Lean 1958 Dimitri Tiomkin pour le Vieil Homme et la mer (The Old Man and the Sea) de John Sturges 1959 Miklós Rózsa pour Ben-Hur de William Wyler
Années 1960
1960 Ernest Gold pour Exodus de Otto Preminger 1961 Henry Mancini pour Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany's) de Blake Edwards 1962 Maurice Jarre pour Lawrence d'Arabie (Lawrence of Arabia) David Lean 1963 John Addison pour Tom Jones de Tony Richardson 1964 Richard M. Sherman et Robert B. Sherman pour Mary Poppins de Robert Stevenson 1965 Maurice Jarre pour Docteur Jivago (Doctor Zhivago) de David Lean 1966 John Barry pour Born Free de James Hill 1967 Elmer Bernstein pour Millie (Thoroughly Modern Millie) de George Roy Hill 1968 John Barry pour Un lion en hiver (The Lion in Winter) de Anthony Harvey 1969 Burt Bacharach pour Butch Cassidy et le Kid (Butch Kassidy and the Sundance Kid) de George Roy Hill
Années 1970
1970 Francis Lai pour Love Story de Arthur Hiller 1971 Michel Legrand pour Un été 42 (Summer of '42) de Robert Mulligan 1972 Charles Chaplin pour les Feux de la rampe (Limelight]] de Charles Chaplin 1973 Marvin Hamlisch pour Nos plus belles années (The Way We Were) de Sydney Pollack 1974 Nino Rota et Carmine Coppola pour le Parrain, 2ème partie (The Godfather: Part II) de Francis Ford Coppola 1975 John Williams pour les Dents de la mer (Jaws) de Steven Spielberg 1976 Jerry Goldsmith pour la Malédiction (The Omen) de Richard Donner 1977 John Williams pour la Guerre des étoiles (Star Wars : Episode IV - A New Hope) de George Lucas 1978 Giorgio Moroder pour Midnight Express de Alan Parker 1979 Georges Delerue pour I love you, je t'aime (A Little Romance) de George Roy Hill
Années 1980
1980 : Michael Gore pour Fame de Alan Parker 1981 : Vangelis pour les Chariots de feu (Chariots of Fire) de Hugh Hudson 1982 : John Williams pour E.T. l'extra-terrestre (E.T. the Extra-Terrestrial) de Steven Spielberg 1983 : Bill Conti pour l'Étoffe des héros (The Right Stuff) de Philip Kaufman 1984 : Maurice Jarre pour la Route des Indes (A Passage to India) de David Lean 1985 : John Barry pour Out of Africa de Sydney Pollack 1986 : Herbie Hancock pour Autour de minuit (Around Midnight) de Bertrand Tavernier 1987 : David Byrne, Ryuichi Sakamoto et Cong Su pour le Dernier Empereur (The Last Emperor) de Bernardo Bertolucci 1988 : Dave Grusin pour Milagro (The Milagro Beanfield War) de Robert Redford 1989 : Alan Menken pour La Petite Sirène (The Little Mermaid) de John Musker et Ron Clements
Années 1990
1990 : John Barry pour Danse avec les loups (Dances with Wolves) de Kevin Costner et Kevin Reynolds 1991 : Alan Menken pour la Belle et la Bête (Beauty and the Beast]] de Gary Trousdale et Kirk Wise 1992 : Alan Menken pour Aladdin de John Musker et Ron Clements 1993 : John Williams pour la Liste de Schindler (Schindler's List) de Steven Spielberg 1994 : Hans Zimmer et Elton John pour le Roi lion (The Lion King) de Roger Allers et Rob Minkoff 1995 : Luis Bacalov pour Le Facteur (Il postino) de Michael Radford 1996 : Gabriel Yared pour le Patient anglais (The English Patient) de Anthony Minghella 1997 : James Horner pour Titanic de James Cameron 1998 : Nicola Piovani pour La vie est belle (La vita è bella) de Roberto Benigni 1999 : John Corigliano pour le Violon rouge de François Girard Thomas Newman pour American Beauty de Sam Mendes John Williams pour les Cendres d'Angela (Angela's Ashes) de Alan Parker Rachel Portman pour L'Œuvre de Dieu, la Part du Diable (The Cider House Rules) de Lasse Hallström Gabriel Yared pour le Talentueux M. Ripley (The Talentend Mr. Ripley) de Anthony Minghella
Années 2000
2000 : Tan Dun pour Tigre et Dragon (Wo hu zang long) d’Ang Lee Rachel Portman pour Le Chocolat (Chocolat) de Lasse Hallström Hans Zimmer pour Gladiator de Ridley Scott Ennio Morricone pour Malena de Giuseppe Tornatore John Williams pour The Patriot, le chemin de la liberté (The Patriot) de Roland Emmerich 2001 : Howard Shore pour Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (The Lord of the Rings: the Fellowship of the Ring) de Peter Jackson John Williams pour A.I. Intelligence artificielle (A.I.: Artificial Intelligence) de Steven Spielberg James Horner pour Un homme d'exception (A Beautiful Mind) de Ron Howard John Williams pour Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter and the Sorcerer's Stone) de Chris Colombus Randy Newman pour Monstres et Cie (Monsters, Inc) de Peter Docter, David Silverman et Lee Unkrich 2002 : Elliot Goldenthal pour Frida de Julie Taymor John Williams pour Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can) de Steven Spielberg Elmer Bernstein pour Loin du paradis (Far From Heaven) de Todd Haynes Philip Glass pour The Hours de Stephen Daldry Thomas Newman pour les Chemins de la perdition (Road to Perdition) de Sam Mendes 2003 : Annie Lennox et Howard Shore pour Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (The Lord of the Rings : the Return of the King) de Peter Jackson Danny Elfman pour Big Fish de Tim Burton Gabriel Yared pour Retour à Cold Mountain (Cold Mountain) d’Anthony Minghella Thomas Newman pour le Monde de Némo (Finding Nemo) d’Andrew Stanton et Lee Unkrich James Horner pour House of Sand and Fog de Vadim Perelman 2004 : Elton John et Jan A. P. Kaczmarek pour Neverland de Marc Forster John Williams pour Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban) d'Alfonso Cuarón Thomas Newman pour Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire (Lemony Snicket's A Series of Unfortunate Events) de Brad Silberling John Debney pour La Passion du Christ (The Passion of the Christ) de Mel Gibson James Newton Howard pour Le Village (The Village) de M. Night Shyamalan 2005 : Gustavo Santaolalla pour Brokeback Mountain
Les plus récompensés
4 oscars
John Barry : 1966, 1968, 1985 et 1990 John Williams : 1975, 1977, 1982 et 1993
3 oscars
Max Steiner : 1935, 1942 et 1944 Miklós Rózsa : 1945, 1947 et 1959 Dimitri Tiomkin : 1952, 1954 et 1958 Maurice Jarre : 1962, 1965 et 1984 Alan Menken : 1989, 1991 et 1992
2 oscars
Erich Wolfgang Korngold : 1936 et 1938 Alfred Newman : 1943 et 1955 Franz Waxman : 1950 et 1951 Elton John : 1994 et 2004 Howard Shore : 2001 et 2003
Anecdotes
Le compositeur italien Ennio Morricone n'a jamais reçu d'Oscar.
Pour les Chariots de feu, Vangelis avait composé un premier thème principal que le réalisateur avait utilisé dans un pré-montage. Ayant composé un autre thème, il a dû persuader le réalisateur d'en changer, ce qu'il a obtenu au dernier moment, pour finalement obtenir l'Oscar et voir son thème devenir un succès mondial.
Le film de Charles Chaplin, les Feux de la rampe, a reçu l'Oscar de la meilleure musique en 1972 alors qu'il datait de 1952. Il n'est sorti aux États-Unis que vingt ans après sa sortie dans le reste du monde. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Oscar de la meilleure musique de film 2006-12-23, 00:33 | |
| Lalo Schifrin n'a jamais rien reçu non plus alors que "Voyage of the damned" est l'une des plus belles musiques de film qui soit...
par rapport à Herrmann, "Tous les biens de la terre" est loin d'être sa meilleure, il aurait du l'avoir pour "Psychose" par ex... |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Oscar de la meilleure musique de film 2006-12-30, 16:17 | |
| Le compositeur italien Ennio Morricone va se voir décerner un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Il est l'auteur de la bande originale de plus de 300 films.
Le musicien, nominé à cinq reprises mais encore jamais récompensé, recevra la précieuse statuette lors de la cérémonie du 25 février prochain à Los Angeles.
Ennio Morricone avait été nommé pour la musique des films "Les moissons du ciel", "Mission", "Les incorruptibles", "Bugsy" et "Malena".
Agé de 78 ans, il est aussi l'auteur des musiques inoubliables d'"Il était une fois dans l'Ouest", de "La cage aux folles", de "Cinema Paradiso" ou encore du "Professionnel".
Pour l'Académie hollywoodienne, cet Oscar d'honneur vient récompenser le compositeur italien pour ses "contributions magnifiques et aux multiples facettes à l'art de la musique de film". |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Oscar de la meilleure musique de film 2007-01-04, 17:41 | |
| Il aurait en effet été regrettable que Ennio Morricone ne reçoive pas d'Oscar, il a composé certaines musiques magnifiques.
On n'y pense pas toujours, mais Charlie Chaplin composait lui-même, et avec beaucoup de soin, la musique de ses films. Lui aussi méritait bien un oscar. |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Oscar de la meilleure musique de film 2007-01-04, 17:48 | |
| - joachim a écrit:
- Il aurait en effet été regrettable que Ennio Morricone ne reçoive pas d'Oscar, il a composé certaines musiques magnifiques.
Je suis d'accord. Mais comme beaucoup hélas, comme dans ce monde on aime les étiquettes, le pauvre s'est vu condamné à n'être qu'un compositeur de "western spaghetti" alors que c'est en effet un excellent compositeur. |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Oscar de la meilleure musique de film 2007-01-04, 17:51 | |
| - joachim a écrit:
- On n'y pense pas toujours, mais Charlie Chaplin composait lui-même, et avec beaucoup de soin, la musique de ses films. Lui aussi méritait bien un oscar.
Exact. Charles Chaplin est aussi le compositeur de plusieurs partitions de ses films, comme Les Deux petits chaussons, dans La Ruée vers l'or ou Smile, dans Les temps modernes. |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Oscar de la meilleure musique de film 2007-01-04, 17:55 | |
| - Snoopy a écrit:
- joachim a écrit:
- On n'y pense pas toujours, mais Charlie Chaplin composait lui-même, et avec beaucoup de soin, la musique de ses films. Lui aussi méritait bien un oscar.
Exact. Charles Chaplin est aussi le compositeur de plusieurs partitions de ses films, comme Les Deux petits chaussons, dans La Ruée vers l'or ou Smile, dans Les temps modernes. Et c'est dans les temps modernes qu'on entend pour la première fois la voix de Charlot. |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Oscar de la meilleure musique de film 2007-01-04, 17:59 | |
| En parlant de ça ( si je puis dire ), tu sais quel est le premier film parlant? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Oscar de la meilleure musique de film 2007-01-04, 19:31 | |
| - joachim a écrit:
- On n'y pense pas toujours, mais Charlie Chaplin composait lui-même, et avec beaucoup de soin, la musique de ses films. Lui aussi méritait bien un oscar.
dans la réalité, il se contentait souvent de siffler (ou jouer au violon) une mélodie (il ne savait pas lire du tout la musique) et c'est Alfred Newman qui se tapait le reste du boulot (cad l'orchestration et les harmonisations) plus d'infos : http://www.objectif-cinema.com/mediatheque/0262a.php |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Oscar de la meilleure musique de film 2007-01-04, 19:36 | |
| - Snoopy a écrit:
- En parlant de ça ( si je puis dire ), tu sais quel est le premier film parlant?
C'est la firme des frères Warner qui se lancera la première dans le film parlant, avec Don Juan (1926) où l'on a simplement ajouté une musique à l'image, puis avec le Chanteur de jazz *(1927), véritablement parlant. Ces deux films d'Alan Crosland rapportent succès et bénéfice, assurant la suprématie du cinéma américain, et dévaluent radicalement les films muets jusqu'alors admirés. L'arrivée du parlant s'avérera, malheureusement, fatale pour les auteurs muets, à l'exception de certains comme Chaplin, Laurel et Hardy et les Marx Brothers. *Le Chanteur de Jazz est un film musical américain d'Alan Crosland sorti en 1927. Il est communément considéré comme le premier film parlant. Cette version cinématographique de la pièce de Samson Raphaelson est le premier film parlant avec un total de 281 mots. Il montre aussi le lien qui va exister entre Broadway et Hollywood pendant plusieurs décennies, dans le genre même de la comédie musicale. La voix d’Al Jolson était la première à être entendue dans un long métrage ; elle provoqua un tonnerre d’applaudissements. Au départ, Al Jolson ne devait chanter que cinq chansons et entonner quelques thèmes religieux. Pour les producteurs, il fallait absolument éviter le langage parlé au milieu des morceaux. C'est pour cela que l’histoire y est encore racontée à l’aide de cartons et de sous-titres. Cependant, lors de la chanson Blue Skies, l’acteur se lança dans une véritable improvisation non prévue dans le scénario : un dialogue avec sa mère (Eugénie Besserer). Cette intervention de la part d’Al Jolson eut pour effet de dégeler le mythe du film sonore et permit aux autres de se lancer dans le « parlant ». En résumé, ce Chanteur de Jazz ouvrit simplement une porte sur un genre nouveau qui allait faire ses preuves pendant plusieurs décennies. La réplique "Attendez un peu, vous n'avez encore rien entendu" a été classée 71ème parmi les 100 répliques les plus connues du cinéma américain. |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Oscar de la meilleure musique de film 2007-01-05, 18:59 | |
| À la prochaine cérémonie des Oscars, le 25 février, le compositeur Ennio Morricone recevra un prix hommage pour l'ensemble de sa carrière. Il était une fois dans l'Ouest, Mission, Cinema Paradiso : autant de films immortels auxquels le compositeur italien a prêté son génie. Plus qu'un signe d'affection à un compositeur, ce prix rappelle aussi la relation légendaire qui unit cinéma et musique.
Personnage à part entière, la musique devient un pilier essentiel de l'ambiance, voire de la crédibilité d'un film. «Écoutez le film Aliens sans musique», suggère Pierre-Daniel Rheault, président de la SOCAN et lui-même compositeur de musique audiovisuelle. Résultat : les scènes d'horreur seront au mieux dégoûtantes, au pire risibles. «La musique vole le show!» lance-t-il.
Dans Paroles et Musique en 2001, M. Rheault situait en 1957 le moment où la musique de films a acquis sa personnalité propre. Le film : Ascenseur pour l'échafaud, où Louis Malle a choisi Miles Davis. «Dans ce film, la musique est traitée et scénarisée comme un personnage vivant. Presque un demi-siècle plus tard, on demande à Michel Cusson de composer la musique d'une série qui constitue un point tournant au Canada : Omertà. Cusson ou Davis, dans les deux cas, on parle d'une approche absolument originale», écrivait-il. |
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