Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Charles Gounod (1818-1893) 2006-08-15, 15:18
Charles Gounod est un compositeur français né à Paris le 17 juin 1818 et mort à Saint-Cloud le 17 octobre 1893.
Après la mort prématurée de son père, sa mère fut son premier professeur de piano. Plus tard, il est entré dans le lycée Saint-Louis où il a rapidement démontré son talent. À l'âge de 13 ans, il a assisté à la représentation de plusieurs opéras de Rossini et Mozart à Paris, et ceci a provoqué une grande impression sur le jeune Gounod. De là, il est entré au Conservatoire de Paris où il a reçu des cours de Reicha et Lesseur et l'étude du contrepoint et de composition avec Halévy et Paer respectivement. En 1837 il compose son premier ouvrage, un Scherzo symphonique. Il remporta le Grand Prix de Rome en 1837 pour sa cantate Ferdinand. Il profita de son séjour à la Villa Médicis pour étudier notamment la musique religieuse, surtout celle de Palestrina, puis fait un détour par Vienne. En 1842, il est retourné à Paris où il a travaillé comme maître de chapelle à l'église des Missions Etrangères, dans un poste qu'il a occupé jusqu'en 1846. Il fut à même de montrer une profonde dévotion religieuse, et il a décidé d'explorer les genre des auteurs de textes de théâtre comme Emile Augier, Jules Barbier et Michel Carré.
En fait, entre 1851 et 1881, il composa une douzaine d'opéras, certains d'entre eux avec un grand succès du public et des critiques. La guerre franco-prussienne a causé son exil à Londres où il a vécu jusqu'en 1875 et où sa carrière a été orientée vers l'écriture de la musique religieuse, comme son célèbre Ave Maria basé sur une mélodie de Bach.
Gounod a vécu ses dernières années à Saint-Cloud, où il est mort en octobre 1893.
En 1859, fut joué au Théâtre-lyrique son Faust, Opéra d'après le drame de Goethe, dans lequel Marguerite est séduite par Faust après qu'il a vendu son âme au diable. Grâce à une superbe partition, incluant le célèbre air de Méphisto le Veau d'or, l'air de Marguerite dit des bijoux — Ah ! je ris —, immortalisé à sa façon par La Castafiore de Hergé, le chœur des soldats et la musique de ballet de la Nuit de Walpurgis, le succès fut considérable : 70 représentations la première année ! En 1867, il publia Roméo et Juliette, opéra d'après Shakespeare, dont les airs les plus connus sont la charmante valse de Juliette, Je veux vivre, et l'air du ténor L'amour, l'amour.
Si Gounod reste surtout réputé pour ses opéras, il composa également deux symphonies — dont la Petite symphonie pour dix instruments à vent (de 1885) — de la musique religieuse — dont son célèbrissime Ave Maria, non destiné à être interprété dans une église et dérivé du premier prélude du Clavier bien tempéré de Bach —, de nombreuses chansons et des arrangements sur des poèmes d'Alfred de Musset ou Victor Hugo, tels Venise, ô ma belle rebelle, D'un cœur qui aime.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7178 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) 2009-10-18, 16:53
Charles Gounod est un de mes compositeurs français préférés. J'ai vu plusieurs fois sur scène 'Faust', 'Mireille' ainsi que Roméo et Juliette - toujours avec autant de plaisir et de bonheur !
Au hasard de recherche sur le net, je viens d'écouter 'Judex' de l'oratorio 'Mors et Vita' ... une merveille !!!
Quelqu'un connaît-il cette version ? L'oeuvre est-elle toute de la même qualité que le 'Judex' ?
Jean
Nombre de messages : 8730 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) 2009-10-18, 17:54
je l'ai découvert dans la version que tu présentes assez récemment...oui l'oeuvre est superbe!..la première partie étant en fait une messe de requiem!
joachim Admin
Nombre de messages : 26880 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) 2009-10-18, 20:54
J'ai déjà écouté la première partie (Requiem), mais ça fait tellement longtemps que je ne m'en souviens plus. Je ne connais pas les deux autres parties.
C'est la version intégrale sur un seul CD ?
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7178 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) 2009-10-18, 21:00
joachim a écrit:
J'ai déjà écouté la première partie (Requiem), mais ça fait tellement longtemps que je ne m'en souviens plus. Je ne connais pas les deux autres parties.
C'est la version intégrale sur un seul CD ?
Apparament, c'est en deux CD - le détail ici : http://www.musiclassics.fr/musique-classique/gounod-charles-mors-et-vita-trilogie-sacree-oeuvres-interpretations-wid-wid20257.html
Jean
Nombre de messages : 8730 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) 2009-10-18, 22:21
c'est bien deux CD : le seul requiem (précédé d'un prologue de 6 minutes et avec un epilogue orchestrale) durent environ 96 minutes
ojoj
Nombre de messages : 294 Age : 37 Date d'inscription : 29/11/2008
Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) 2009-10-21, 10:07
Gounos a composé un autre oratorio qui a eut beaucoup de succés de son temps "la rédemption" et qui malheureusement ne posséde aucune version discographique à ce jour!
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7178 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) 2010-08-07, 00:33
La nonne sanglante
La Nonne sanglante est opéra en cinq actes, sur un livret de Eugène Scribe et Germain Delavigne . Ecrit entre 1852 et 1854, la première a eu lieu le 18 octobre 1854 à l'Opéra de Paris.
Paru le 1 juin 2010 chez CPO
Le Comte de Luddorf, Marco Vassalli ; Le Baron de Moldaw , Genadijus Bergorulko ; Rodolphe , Yoonki Baek ; Agnès , Natalia Atamanchuk ; Arthur , Iris Marie Kotzian ; Pierre l’Hermite , Frank Färber ; Agnès la Nonne Sanglante , Eva Schneidereit ; Fritz , Kolja Hosemann ; Anna , Miyuku Nishino ; Arnold , Sang-Eun Shim ; Norbert , Tadeusz Jedras Chor und Herren-Extrachor des Theaters Osnabrück Osnabrücker Symphonieorchester Hermann Bäumer, direction
Deuxième opéra composé par Charles Gounod à partir de 1852, La Nonne Sanglante fait partie des opéras qui ont sombré dans l’oubli, écrasés sous le poids de Faust, de Roméo et Juliette et dans une moindre mesure de Mireille. C’est en 1851 que Gounod aborde pour la première fois la scène de l’opéra grâce à l’appui de Pauline Viardot. Si le public est désorienté par Sapho, les critiques sont plutôt positives et l’Opéra passe donc commande d’une autre œuvre, sur un livret d’Eugène Scribe : La Nonne Sanglante. Très bien reçu dès sa création le 18 Octobre 1854, ce deuxième opéra n’en quitta pas moins la scène au bout d’un mois seulement alors que les recettes étaient pourtant très bonnes. Après cela, la Nonne ne refit plus parler d’elle, ne suscitant même pas d’enregistrement d’extraits, l’oeuvre semblait avoir disparu. C’est donc une véritable redécouverte que proposait le Théâtre d’Osnabrück, que CPO a eu la bonne idée d’enregistrer.
Une analyse sur ClassiqueInfo
Je suis en train d'en écouter des extraits ... c'est un peu différent du style des autres opéras, il me semble, mais à certains moments, on reconnaît tout à fait bien son écriture. Intéressant et à découvrir si on aime l'opéra français et Gounod, à mon avis.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7178 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) 2010-10-26, 21:26
Quelqu'un a-t-il écouté cet enregistrement ?
Je l'ai téléchargé, il y a déjà un bout de temps mais je n'avais jamais eu le temps de l'écouter. Problème de trains (au matin et au soir ), j'ai eu largement le temps de me lancer dans l'écoute via mon MP3.
J'ai écouté les 2 premiers actes, une partie du 3ème et ... . Il me reste à découvrir la fin et approfondir le tout mais j'aime beaucoup ce que j'ai entendu jusqu'à présent. Je trouve que le chant s'apporche plus de Roméo que de Faust bien que le côté 'fantastique' se rapproche fort de la nuit des Walpurgies ; de même que les choeurs sont fort proches également.
Côté interprétation, cela se défend : sans grand éclat mais homogène et honnête. Le seul point négatif est une diction très mauvaise et c'est dommage pour un opéra français.
Un opéra à découvrir pour qui aime Gounod - c'est assez étonnant que cette oeuvre soit ainsi tombée dans l'oubli !
Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) 2010-10-26, 21:36
Je l'ai écouté il y a très longtemps et je ne m'en souviens plus malheureusement.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7178 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) 2010-10-30, 13:55
J'ai fini l'écoute de l'opéra et je reste sur la même bonne impression : c'est vraiment du bon Gounod. Par contre, côté interprétation, je trouve cela quand même un peu décevant - surtout dans le chef du Rodolphe de Yoonki Baek. C'est vraiment un rôle très écrasant que celui-là évidemment et ce ténor à de très beaux moments ... mais aussi quelques notes aigues et intonations assez pénibles. Par contre, j'aime beaucoup la direction d'orchestre et les choeurs ; l'ensemble du plateau est honnête avec un grand coup de coeur pour la mezzo qui interprète le spectre de la Nonne - Eva Schneidereit. Elle n'a pas une voix spécialement belle mais elle interprète le rôle avec une telle justesse qu'on l'imagine sans peine errant à la recherche d'une vengeance. Je crois aussi que je vais acheter le CD car je l'ai téléchargé (légalement !) sur un site bien connu et malheureusement le livret n'est pas inclu, je n'avais pas fait attention en achetant ... :? Alors avec les problèmes de dictions de la plupart des intervenants ... ce n'est pas toujours facile à suivre !
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7178 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) 2011-03-23, 12:28
Paru le 3 mars 2011 chez Mirare
Charles Gounod - Requiem & Messe Chorale Classique Messe de Requiem en Ut Majeur Messe Chorale en Sol mineur
Direction Michel Corboz Orchestre et choeur de Lausanne
Je viens d'en écouter des extraits et cela semble vraiment impressionant !
Jean
Nombre de messages : 8730 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) 2011-03-24, 09:26
je confirme ton impression!: je viens de le procurer et c'est très beau autant les oeuvres que l'interprétation...un Réquiem se rapprochant plus de celui de Fauré que celui de Verdi!!
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7178 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) 2011-04-01, 21:20
Je suis en train d'écouter cette version du Requiem :
Charles Gounod (1818-1893) Réquiem en do majeur Messe breve et salut, op. 1
Christine Fleischmann (harpe) Nicolas Pache (violon alto) Eva Buffoni (soprano) Michel Veillon (contrebasse) Patrick Genet (violon) Marc Jaermann (violoncelle) Rubén Amoretti (ténor) Alain Clément (basse) Irène Friedli (alto) François Gottraux (violon) François Margot (orgue)
Brassus Chorale Sine Nomine String Quartet Suisse Romande Chamber Choir
André Charlet
J'ai lu que c'était la dernière oeuvre de Gounod et qu'il était mort en la jouant au piano, le 15 octobre 1893, à Saint-Cloud
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7178 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) 2011-04-01, 21:34
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7178 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) 2012-03-24, 11:10
Extrait d'un article sur Qobuz de Sylvain Fort - 2009
.... Il retourne à Rome début 1869. Il y renoue définitivement avec la foi et écrit Rédemption, créé en mars, un mois après que Faust fut entré au répertoire de l'Opéra de Paris. Quelque chose, alors, se brise. Il vit en 1870 une profonde crise mystique et s'alarme de la défaite française. Réfugié à Londres, il donne un De Profundis et une ode à sa patrie, Gallia. Il commence son nouvel opéra, Polyeucte. Et le voici qui tombe entre les griffes d'une Mrs. Weldon, fondatrice d'un pensionnat dont elle fait de Gounod le saint patron. Pendant plus de trois ans, Gounod va demeurer chez les Weldon, loin des siens, comme captif, dans une grave détresse nerveuse. Il compose force mélodies et œuvrettes religieuses jouées notamment à l'Albert Hall et au Crystal Palace.
Un vieux sage Alors que Gounod est au plus mal, le docteur Blanche (qui abrita dans sa maison de santé Nerval et Maupassant) réussit, en 1874, à le rapatrier manu militari. Chez Mrs. Weldon, il laisse ses manuscrits. Longtemps la dame le poursuivra de sa vindicte et de procès. Paris fête son musicien retrouvé. ... Gounod devient ce sage qui reçoit dans son hôtel particulier de la place Malesherbes. Il dirige ses œuvres, compose messes, mélodies, quatuors. Il ploie sous les honneurs, admoneste la jeunesse qui préfère la « sensation » au « sentiment » ; il rédige traités spirituels et vastes oratorios, notamment Mors et Vita, exécuté en 1886 devant la reine Elisabeth de Belgique puis la reine Victoria, enfin au Trocadéro à Paris. Il orchestre la Namouna du pauvre Lalo frappé d'hémiplégie et devine le génie naissant de Debussy, Prix de Rome pour son Enfant prodigue (1884). Ses opéras continuent leur chemin. Certes, Sapho et Le Tribut de Zamora, souvent repris, seront bientôt oubliés, mais le 4 novembre 1887, jour de la Saint-Charles, on célèbre la cinq centième de Faust, et en 1888 Roméo et Juliette entre au répertoire de l'Opéra. ... Il meurt le 18 octobre 1893. Ses funérailles nationales, à la Madeleine, attirent vingt mille personnes. Un an plus tard, on fête à Garnier la millième de Faust. Le reste de son œuvre, progressivement, s'efface. Les plus grands interprètes l'auront servi, et nombreux sont les compositeurs français nés de son harmonie et de sa courbe mélodique. Alors, à quand la « Gounod Renaissance » ?
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7178 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) 2012-03-24, 11:43
Paru le 13 novembre 2006 chez EMI Classics
Je suis en train d'écouter cette très belle oeuvre dans la version proposée par Joachim. Un beau parterre de protagonistes : Michel Plasson à la tête de l'orchestre du Capitole de Toulouse, Barbara Hendricks (soprano), Nadine Denize (alto), John Aler (ténor), José van Dam (baryton) En ce qui me concerne, le trio Plasson, van Dam et Gounod, c'est que du bonheur !!!
Musique toujours grandiose et profonde chez van Dam et très bon choeur d'un grand lyrisme. Grandeur mais aussi douceur dans cette musique souvent éthérée du compositeur. Je trouve aussi que malgré le sujet, cette oeuvre laisse ressentir une certaine paix, un peu comme le final de Faust.
L'oeuvre se décompose en trois parties : Mors (La mort) - Judicium (Le jugement) - Vita (La vie) qui s'inspire des textes du dernier livre de la Bible, l'Apocalypse.
Selon un article sur le site Musica et Memoria , Henri Busser, élève et ami de Gounod, considérait cet oratorio comme le chef d'oeuvre du maître.
Une oeuvre et une version (qui doit d'ailleurs être vraiment la seule intégrale) à recommander de mon avis.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7178 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) 2012-03-24, 11:45
Petit à Joachim en passant ... n'aurais-tu pas sous le coude une liste des compositions dont tu as le secret ? d'avance !
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7178 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) 2012-03-28, 21:30
Je viens d'écouter la deuxième partie de 'Mors et Vita' ... je crois que c'est encore plus beau que la première et cela me fait de plus en plus penser à 'Faust' ! J'ai vraiment beaucoup aimé cette oeuvre et l'interprétation en est vraiment très bonne. Je connaissais le morceau très populaire de cette deuxième partie 'Judex - Sedenti in Throno' :
Joachim si tu connais d'autres oeuvres de Gounod du même accabit, cela m'intéresse (et pas que moi ... Gounod semble aussi avoir séduit Jo ! )
joachim Admin
Nombre de messages : 26880 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) 2012-03-29, 17:57
Bel Canto a écrit:
Petit à Joachim en passant ... n'aurais-tu pas sous le coude une liste des compositions dont tu as le secret ? d'avance !
Je suppose que tu connais son Requiem, sa messe Ste Cécile ?
Il a composé 2 symphonies que tu connais sans doute ?
Parmi ses opéras peu connus : Sapho, la Reine de Saba, Polyeucte, les deux reines de France...
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7178 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) 2012-03-29, 20:07
Je dois avouer qu'en dehors de ses trois opéras connus : Faust, Roméo et Mireille je ne connais pas grand chose de lui. Dernièrement, j'ai découvert 'La Nonne sanglante' - très bel opéra aussi !
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7178 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) 2012-03-31, 11:28
ojoj a écrit:
Joachim, toi qui connait beaucoup de choses, connais tu l'oratorio La Rédemption de notre Charles Gounod national?
joachim Admin
Nombre de messages : 26880 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) 2012-03-31, 12:16
Non, Joël, je connais Redemption de César Franck, mais pas de Gounod...
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7178 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) 2012-03-31, 14:45
J'ai fait un peu de recherches et il semblerait que cette oeuvre n'ait jamais été enregistrée officiellement.
Il s'agit selon ce site d'un oratori datant de 1882; Pièce un peu 'à la manière' de 'Mors et Vita' si je lis bien.
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) 2012-04-01, 00:33
Je ne connais malheureusement que Faust de Gounod, j'ai honte je vais commencer par écouter vos vidéos pour me cultiver un peu, et je vous en dirai plus après, :)