Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Giuliano TAVIANI

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12353
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Giuliano TAVIANI   Jeu 12 Avr - 18:30


Introduction musicale:

https://www.youtube.com/watch?v=hGkCaTBKgPo


Mini-biographie (source Wikipedia)

Giuliano Taviani (né en 1969) est un compositeur italien. Né à Rome , Giuliano Taviani est le fils du réalisateur et scénariste Vittorio Taviani, l'un des deux frères Taviani ayant réalisé entre autres IL PRATO et ALLONSENFAN. C'est d'ailleurs pour eux qu'il composera probablement sa plus belle musique, sur le film LA MASSERIA DELLE ALLODOLE qui traite d'un sujet aussi grave et sérieux que le génocide arménien. Il a commencé à étudier le chant, le jazz et la guitare à la Scuola Popolare di Musica di Testaccio, sous la direction de Giovanna Marini . Après une brève expérience en tant que guitariste et chanteur du groupe Defaillance, il s'est inscrit au Conservatoire de L'Aquila. Après avoir composé de la musique de circonstance, il fait ses débuts en tant que compositeur de musique de film en 1999, pour A Domani de Gianni Zanasi . Collaborateur de longue date de Francesco Munzi , il a remporté en 2015 deux David di Donatello pour le meilleur score et la meilleure chanson pour Munzi's Black Souls.

Filmographie non exhaustive:

__Maintenant ou jamais (2003)
_La ferme Lark (2007)
__Amore, bugie et calcetto (2008)
_Génération 1000 Euros (2009)
__Oggi sposi (2009)
_La femme de mes rêves (2010)
__Révolutionnaires improbables (2010)
_Un jour de plus (2011)
__Escorte à l'Amour (2011)
_Ex - Amici come prima! (2011)
__Viva l'Italia (2012)
_César doit mourir (2012)
__Restez loin de moi (2013)
_Âmes noires (2014)
__Sapore di te (2014)
_Boccaccio merveilleux (2015)


Dernière édition par Icare le Jeu 12 Avr - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12353
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Giuliano TAVIANI   Jeu 12 Avr - 18:52

J'ai voulu m'extraire temporairement de la musique dite sérieuse pour me diriger vers une musique plus légère, sorte de pop instrumentale et vocale se mariant avec quelques formes plus classiques où, cependant, les vrais violons s'ajoutent à des cordes synthétiques. J'ai donc fait un pas en Italie avec Giuliano Taviani et la musique qu'il composa pour le film de Gianni Zanasi, A Domani qui fut en concours au "56è Mostra internazionale d'Arte Cinematographica di Venezia". La partition de Taviani n'est pas ce que le cinéma a pu produire de meilleur ni de plus consistant, néanmoins, il en ressort un ton espiègle et une fantaisie rythmique et sonore qui tient la route. En fait, c'est une affaire de charme et de légèreté qui fonctionne plutôt bien. Elle a avant tout le ton d'une comédie autour de l'adolescence. C'est par cette B.O. que j'ai découvert ce compositeur. Voici une traduction de l'italien d'une critique du film:

<<C'est un film agréable sur le monde de l'adolescence "A domani", le dernier travail de Gianni Zanasi présenté en compétition à Venise et resté écrasé par ce mécanisme de festival qui ne laisse d'espace que pour le divisme ou de rares chefs-d'œuvre chanceux. Mais, dans le film de Zanasi il n'y a pas de stars ou de visages connus: le casting est composé d'acteurs non professionnels, un essaim d'enfants aux visages expressifs que le réalisateur guide délicatement sans les priver de la spontanéité qui permet au spectateur de s'impliquer dans l'histoire. Parmi les acteurs, il faut souligner les deux protagonistes, Andrea Cometi et Stefania Rivi, qui nous laissent entrevoir de belles carrières futures. Il faut dire aussi que le film de Zanasi n'est même pas un chef-d'œuvre: c'est plutôt un travail moyen qui peut offrir des séquences de haut niveau surtout dans la première partie quand les personnages sont présentés et l'histoire prend forme avec un style calme , presque un documentaire dans le Segre dei "Racconti italiani". Ici, il y a une attention remarquable au caractère des personnages qui émerge bien dans un ton brillant et ironique. L'histoire tourne autour de la figure de deux adolescents, André, quatorze ans avec une étoile paranormale, et sa soeur Stefania, plus âgée et plus mature mais fatiguée de la routine monotone de la vie provinciale. Et juste le besoin, immédiat et sans trop de réflexion, d'échapper à cet environnement conduit les deux à un court "vol" vers Bologne, la métropole qui avec son Motorshow semble offrir le bon prétexte. L'arrivée dans la ville et le voyage, comme cela se produit inévitablement dans ce genre de film, sont une opportunité de croissance et de maturation, même si, d'un point de vue narratif, ils marquent un moment d'impasse. Bien sûr, il ne manque pas de moments hilarants, mais l'arrivée à la foire et la rencontre avec une équipe de go-kart minable fascinée par le gosse et les mensonges du garçon, transforment une scène de passage en une centrale conduisant l'histoire bien sûr. Nous devrons alors attendre que la finale reprenne le chemin initial et restitue la bonne épaisseur aux personnages. "See you tomorrow" est un film global agréable qui, cependant, ne peut pas décoller complètement et compléter les idées et les éléments dont la première partie est composée. Le jeune réalisateur Zanasi nous offre cependant une comédie délicate, qui apparaît beaucoup plus appréciable si elle est placée dans la scène cinématographique italienne où tout, encore et encore, semble englouti par un rire qui doit tout submerger. A DOMANI de Gianni Zanasi, avec Andrea Cometi , Stefani Rivi, Wilson Saba, Paolo Sassonelli, Italie, 1999. Comédie.>>


Dernière édition par Icare le Jeu 12 Avr - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12353
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Giuliano TAVIANI   Jeu 12 Avr - 18:59


L'instant douceur:

https://www.youtube.com/watch?v=a7qoTFcI-K4
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12353
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Giuliano TAVIANI   Ven 13 Avr - 8:12


Pour en savoir plus sur LE DIVISME, cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Giuliano TAVIANI   

Revenir en haut Aller en bas
 
Giuliano TAVIANI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: