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 Le caractère populaire roumain ( Enescu )

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Snoopy
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Snoopy

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Le caractère populaire roumain ( Enescu ) Empty
MessageSujet: Le caractère populaire roumain ( Enescu )   Le caractère populaire roumain ( Enescu ) Empty2006-12-22, 20:35

La Sonate pour violon et piano "dans le caractère populaire roumain" en la mineur op. 25 est la dernière des trois sonates pour violon et piano de Georges Enesco, composée en novembre 1926.

Il s'agit d'un des chefs-d'œuvre du musicien, à mettre au même niveau que les sonates pour violon et piano de Béla Bartók.

Ses deux premières sonates étaient des œuvres de jeunesse, écrites respectivement en 1897 et 1899, soit plus de vingt-cinq ans avant sa troisième.

Elle est dédiée à Franz Kneisel.

L'œuvre, comme l'indique son titre, est fortement inspirée du folklore roumain mais n'en est nullement une transcription. La démarche du musicien est donc différente de celle de l'écriture de ses rapsodies roumaines, œuvres de relative jeunesse. Enesco emploie plusieurs caractéristiques "locales" dans sa partition : gamme chromatique, hétérophonie (léger décalage temporel des voix sans qu'on puisse réellement parler de canon, l'emploi privilégié de quartes. Il insiste sur le côté volontaire du choix du terme "caractère" plutôt que "style" dans le titre de l'œuvre, dénotant ainsi l'aspect "authentique" de la partition. Cette dernière est particulièrement riche en annotation pour le jeu du violoniste (coups d'archet, forme du vibrato…), ce qui fait affirmer à Yehudi Menuhin que "jouer la partition, c'est interpréter l'œuvre". Le tout laisse cependant une impression d'improvisation, tout-à-fait dans le caractère "tzigane".

Elle comporte trois mouvements et son exécution demande environ vingt minutes.

Moderato malinconico
Andante sostenuto e misterioso
Allegro con brio, ma non troppo mosso
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