Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
Roborock S7 Aspirateur Robot en promo chez Cdiscount
Voir le deal
509 €

 

 Emilie SIMON

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15388
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Emilie SIMON Empty
MessageSujet: Emilie SIMON   Emilie SIMON Empty2018-03-13, 22:24

Eléments biographiques (wikipedia):

Émilie Simon, née le 17 juillet 1978 à Montpellier, est une auteure-compositrice-interprète française de musique synthpop. Elle a grandi dans sa ville natale. Elle est initiée à la musique grâce à son père ingénieur du son, et au conservatoire de Montpellier qu'elle rejoint à l'âge de 7 ans. Elle obtient son bac littéraire « option musique » au lycée Clemenceau. Ayant étudié à l'Université Paul-Valéry-Montpellier puis à l’Université Paris-Sorbonne, elle est titulaire d'un DEA en musicologie. Elle a également suivi de nombreux stages à l’IRCAM. En 2003, elle sort un album intitulé Émilie Simon, récompensé par une Victoire de la musique dans la catégorie « Album électronique » en 2004. Ce premier album est produit par Barclay. Le 10 janvier 2005, Émilie Simon sort un deuxième album, La Marche de l’empereur, qui sera également la bande sonore du film du même nom. Elle remporte alors une Victoire de la musique dans la catégorie « Bande Originale de Film », et est nommée pour le César de la meilleure musique écrite pour un film. Le 6 mars 2006, Émilie Simon sort son troisième album, intitulé Végétal. Cet album, orienté vers l'univers végétal, joue avec les mots et les sonorités organiques ou aquatiques, les textures naturelles (eau, bois, feu, pierre) et l'utilisation de différents modes de jeux instrumentaux, notamment du piano préparé (My old friend) sur l'album et sur scène avec les percussionnistes Cyril Hernandez et Nicolas Gorge. L'album obtient une Victoire de la musique dans la catégorie « Album de musiques électroniques / groove / dance de l’année » en 2007. Le premier live d’Émilie Simon, À l’Olympia, enregistré en septembre 2006 à l’Olympia sort l'année suivante. Disponible en version CD audio et en DVD vidéo, ce live comporte des chansons figurant sur ses 3 albums ainsi qu'une reprise d'une chanson de Nirvana, Come as You Are.

Emilie SIMON Images?q=tbn:ANd9GcQGr0pcRxc1GANaKRd128JRbcmlGncRyt4uVw&usqp=CAU

Le succès de cet album marque le début d'un succès international. En effet, Émilie Simon sort en fin 2006 The Flower Book aux États-Unis : une compilation de titres tirés de ses trois premiers albums ainsi que des versions inédites. La Marche de l’empereur sort ensuite aux États-Unis le 3 avril 2007 (sous le nom de March of the Empress). Émilie Simon compose également la B.O. du film Survivre avec les loups de Véra Belmont sorti en janvier 2008. Émilie Simon a repris pour Véra certains titres : Au Lever du Soir, Vu d'Ici, Papillon, Chanson de toile et In the lake...En 2008, Émilie Simon déménage pour aller vivre à New-York. Son 4e album studio, The Big Machine sort le 14 septembre 2009 en version numérique, et le 21 septembre 2009 sur CD. Les deux singles présentés sont Dreamland et Rainbow. Cet album, créé et enregistré à New-York, présente une majorité de titres uniquement en anglais (certains titres contenant quelques phrases en français), avec de musiciens et collaborateurs américains. La sonorité, beaucoup plus orientée pop, n'est pas sans rappeler la chanteuse Kate Bush. Émilie Simon a d'ailleurs composé The Big Machine de manière plus traditionnelle contrairement à ses trois premiers albums, elle a écrit l'album en piano-voix alors qu'elle composait précédemment directement sur l'ordinateur. François Chevallier, compagnon d'Émilie, ingénieur du son et réalisateur, qui avait travaillé sur la bande originale de La Marche de l’empereur, Végétal, The Big Machine, meurt en Grèce le 15 septembre 2009 à la suite de complications pulmonaires dues au virus de la grippe H1N1. Franky Knight, le cinquième album studio d'Émilie Simon lui rend hommage. Il est composé de dix morceaux, et est sorti le 5 décembre 2011. Cet album est d’ailleurs utilisé comme bande originale du film La Délicatesse, qui développe le même thème du deuil amoureux. La chanson Jetaimejetaimejetaime apparaît dans le générique de fin du film Quand je serai petit et est composée à partir des thèmes du film. La série télévisée Bref a utilisé Les Amants du même jour dans l’épisode 57 (Bref. On était des gamins). Le 29 avril 2012, elle donne un concert unique à la salle Pleyel pour jouer l'album Franky Knight ainsi que des versions revisitées de ses précédents albums.


Dernière édition par Icare le 2021-09-04, 22:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15388
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Emilie SIMON Empty
MessageSujet: Re: Emilie SIMON   Emilie SIMON Empty2018-03-13, 22:32

Instant musical I:

https://www.youtube.com/watch?v=DxaY4BVFUI8
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15388
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Emilie SIMON Empty
MessageSujet: Re: Emilie SIMON   Emilie SIMON Empty2021-09-04, 23:08

La Marche de l'Empereur:

La Marche de l'empereur est un film documentaire français réalisé en 2004 par Luc Jacquet et sorti en 2005. Premier long métrage cinématographique de Luc Jacquet, ce film a connu un grand succès mondial et obtenu de nombreuses distinctions dont l'Oscar du meilleur film documentaire en 2006. Tourné en Antarctique, La Marche de l'empereur traite des manchots empereurs (Aptenodytes forsteri) et de leur mode de reproduction. La narration originale utilise la méthode du récit à la première personne, qui imagine le point de vue interne d'un couple de manchots et de leur petit, lesquels racontent les obstacles de leur vie dans la région la plus rude et isolée du monde. Les trois voix sont interprétées par Romane Bohringer, Charles Berling et Jules Sitruk. Les versions internationales n'ont pas toujours respecté ce principe, telle la narration américaine, réécrite pour un seul narrateur, Morgan Freeman. Les distributeurs américains ont également remplacé la bande originale, créée par Émilie Simon, par une autre composition signée Alex Wurman. (Wikipédia)

Emilie SIMON 519CIbHsN8L

S"il y a longtemps que je connais la partition d'Emilie Simon (sans avoir vu le film), c'est-à-dire depuis 2004 ou 2005, année de sa parution, je ne connais pas encore la musique qu'Alex Wurman avait composée pour la version américaine et qui existe également sur disque, si ce n'est un extrait entendu dans une borne de Fnac qui me révéla une approche plus classique, plus "conventionnelle" dans l'absolu, en tout cas probablement très différente de la partition de la musicienne électro-pop Emilie Simon qui, jusque là, avait réalisé un seul album auréolé d'une Victoire de la Musique en 2004. Soit dit en passant, m'étant enfin procuré pour trois fois rien l'album américain March of the Penguins, je pourrai me faire une idée plus précise et donc plus solide de l'approche d'Alex Wurman et découvrir de surcroît un compositeur que je ne connaissais que de nom. Luc Jacquet qui, depuis, a réalisé d'autres films, dont La Glace et le Ciel en 2015 sur une très belle composition musicale de Cyrille Aufort, la contacte alors qu'elle travaille sur la musicalité de l'eau et de la glace. Emilie Simon, pour la confection de la bande originale, tout en conservant son style électro-pop, a notamment utilisé les ondes Martenot, le glockenspiel, le célesta et le vibraphone. Son goût pour les combinaisons sonores atypiques n'est pas pour me déplaire, néanmoins, si la bande-son de La Marche de l'Empereur ne fait pas l'unanimité, elle vaut pour une atmosphère assez délicate et poétique, une atmosphère certes faite de points forts mais aussi de points faibles qui frisent le bidouillage. J'ai même pensé qu'elle ne résisterait pas à l'épreuve du temps et qu'elle vieillirait plutôt mal. J'avais cette crainte avant de la réécouter ce soir. Et pourtant... Certains moments sont restés très séduisants à mon oreille, d'autres moins, mais globalement, son travail sur la musicalité de l'eau et de la glace ne m'est pas devenu vain. J'y reviendrai un jour, mais avant, je vais écouter la musique des pingouins selon Alex Wurman. D'Emilie Simon, je n'ai encore rien découvert d'autre, malgré les quatre albums qu'elle réalisa après: Végétal (2006), The Big machine (2009), Franky Knight (2011) et Mue (2014).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Emilie SIMON Empty
MessageSujet: Re: Emilie SIMON   Emilie SIMON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emilie SIMON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: