Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Eugène NOLLET (1828-1904)

AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: Eugène NOLLET (1828-1904)   Dim 11 Fév - 18:43

Théodore Alexandre Eugène Nollet est un harpiste et pianiste français, né en 1828 et mort en 1904.

Tous ce que l'on sait, c'est qu'il est originaire d'une famille française de professeurs de musique qui vivait à Truro, en Angleterre. Il remporte le deuxième prix de harpe au Conservatoire de Paris en 1845. Il était harpiste à l'opéra de Paris et était juré dans les concours du conservatoire.

Voici un compositeur du 19ème siècle dont la seule source biographique est celle de sa nécrologie parue le 17 juin 1904 dans le journal "Le Ménestrel" :

Nous avons le regret d'annoncer la mort, à l'âge de 75 ans, d'un excellent artiste et d'un galant homme, le harpiste Eugène Nollet, dont la perte sera vivement ressentie par tous ceux qui.ont été à même de le connaître. Ancien artiste de l'orchestre de l'Opéra, Nollet fit souvent partie des jurys de concours au Conservatoire. Il a, composé un certain nombre de morceaux de piano, dont plusieurs ont obtenu un vif succès.

Parmi ses oeuvres (toutes pour piano)

Fantaisie villageoise, op 24
L'horloge du grand-père, op 37
Marche orientale, op 38
Les Oiseaux, op 39
La Rapide, op 40
Berceuse, op 41
15 Etudes harmoniques, op 43
Villanelle, op 50
Rigodon, op 51
Ketty, polka, op 52
Méditation, op 54
Danse bohémienne, op 55
L'heure du couvre-feu, op 56
Chanson bretonne, op 57
Tayaut, tayaut ! op 60
Brise du soir, op 61
2 Romances sans paroles, op 62
Les talons rouges, op 63
Menuet favori, op 63
L'étoile d'Espagne, op 64
Marche des Houris, op 66
Les noces de Polichinelle, op 75
Tarentelle, op 77
Le tambourin, op 78
Elégie, op 88

https://www.youtube.com/watch?v=SqVttQZeorQ
Revenir en haut Aller en bas
paulvichy

MessageSujet: Nollet   Mar 4 Déc - 12:47

Bonjour,
Je vois que vous avez déjà posté sur E. Nollet. Justement, je suis en train de rédiger une notice sur une œuvre de Nollet et la question de son prénom et EC se posait. La Bnf liste une série d'œuvre pour Nollet mais sur le prénom d'Ernest. On y retrouve cependant Les Talons rouges (et d'autres titres encore) que vous attribuez à Eugène. Interrogé, le fichier des artistes musiciens donne aussi Eugène. Je pense donc que votre prénom est le bon.

Par ailleurs, j'aimerais vous interroger sur un compositeur pour lequel je n'ai absolument rien. Il s'agit d'un certain J. Holstein, qui a publié quelques œuvres à Milan autour de 1880. Interrogé, le compositeur Jean-Paul Holstein m'a confirmé ne pas avoir connaissance d'ancêtres musiciens dans sa lignée. D'ailleurs, je ne sais même pas le prénom de ce compositeur. Même la Bibliothèque de Florence n'a pas pu me renseigner sur ce Holstein.
De votre côté, que ce nom vous inspire-t-il ?

En vous remerciant par avance

ch paul
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Eugène NOLLET (1828-1904)   Mar 4 Déc - 18:25

Bonjour Paulvichy, et bienvenue sur ce forum Very Happy

Désolé, je n'ai rien trouvé sur un J. Holstein ayant œuvré vers la fin du 19ème siècle, même sur des sites allemands.

Par contre j'ai découvert Franz Friedrich von Holstein (1826-1878) dont je vais faire la biographie. Comme quoi cette recherche a quand même porté ses fruits, même si ce ne sont pas les mêmes !

En outre, je vois que je n'ai pas de bio de Jean-Paul Holstein, je vais aussi y remédier !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eugène NOLLET (1828-1904)   

Eugène NOLLET (1828-1904)
Page 1 sur 1