Nombre de messages : 27129 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Robert BALLARD (1572 ?-1650 ?) 2018-02-03, 19:11
Robert II Ballard (né vers 1572-1575, probablement à Paris - mort après 1650) est un luthiste et compositeur français.
Robert II Ballard est le fils de l'imprimeur en musique Robert I Ballard (v. 1520-1588) - et ne doit pas être confondu avec Robert III Ballard, aussi imprimeur de musique (v. 1610-1672).
Il a reçu une formation musicale de la part d'Adrian Le Roy, cousin et associé de son père Robert I. Le premier acte qu'on possède sur lui, en 1600, le cite comme "valet de chambre du roi suivant la cour", neveu de Jehan Dugué [frère de sa mère Lucrèce Dugué], héraut d'armes des ordres du roi.
Il est irrégulièrement mentionné entre 1610 et 1645 comme joueur d'instrument de la Chambre du Roi, et entre 1610 et 1617 comme joueur d'instrument de la musique de la reine mère Marie de Médicis. Vers 1612 il sera aussi maître de luth du jeune Louis XIII.
Robert II se marie vers 1613 avec Madeleine de Merville, dont il aura Alexandre, aussi luthiste. Devenu veuf, il se remarie en octobre 1640 avec Catherine Faure. Il meurt peu après 1650.
Robert II avait un frère cadet prénommé Léon Ballard, joueur de luth de la Chambre du Roi comme lui autour des années 1610, mais qui n'a rien publié. Il est mort avant 1649. Un autre frère, Pierre I Ballard (v. 1580-1639) fut lui aussi imprimeur-libraire et le père de Robert III Ballard.
Œuvres
Robert II a uniquement composé des pièces pour luth, certaines ayant été écrites pour des ballets de cour, comme le ballet du Dauphin.
Il publie deux recueils de pièces sous son nom :
[Premier livre de luth]. ed. Paris : Pierre I Ballard, [1612]. Dédicace à Marie de Médicis. Ce livre contient surtout des airs de ballet, ainsi que des courantes, et des voltes.
Diverses pièces mises sur le luth. ed. Paris : Pierre I Ballard, 1614. Ce livre contient aussi des pièces de ballet, puis des courantes, gaillardes, branles de la cornemuse et branles de village.
On connaît aussi une vingtaine de pièces supplémentaires copiées dans des recueils manuscrits de l'époque.