Suite pour piano à quatre mains de Maurice Ravel composée entre 1908 et 1910 d'après des œuvres de Charles Perrault (Contes de ma mère l'Oye, 1697), Madame Leprince de Beaumont (La Belle et la Bête, 1757) et Madame d'Aulnoy (Le Serpentin vert, 1697).
Ravel orchestra cette suite pour le Ballet en 1911.
La suite pour piano
C'est à l'intention des enfants de ses amis Godebski, Jean et Mimie, que Ravel écrivit cette œuvre pour piano à 4 mains. Elle fut publiée en 1908 avec le sous-titre Cinq pièces enfantines et comporte cinq mouvements:
Pavane de la Belle au bois dormant
Petit Poucet
Laideronette, impératrice des pagodes
Les entretiens de la Belle et de la Bête
Le jardin féérique
Ma mère l'Oye témoigne du goût du musicien, resté célibataire et sans descendance, pour une thématique «enfantine» que l'on retrouva également plus tard dans L'Enfant et les sortilèges. La version pour piano était conçue pour être exécutée par de jeunes mains et sa création publique, le 20 avril 1910, fut l'œuvre de deux enfants âgés respectivement de 6 et 10 ans.
Opus 60 du catalogue Marnat.
La suite pour orchestre
Ma mère l'Oye a été orchestrée par Ravel qui l'a ensuite transformée en ballet en y ajoutant un prélude, un tableau et quatre interludes. L'ordre des mouvements a également été modifié. Cette orchestration a littéralement transcendé le climat de la partition. Sa création eut lieu le 28 janvier 1912.
Prélude
Danse du rouet et scène
Pavane de la Belle au bois dormant
Les entretiens de la Belle et de la Bête
Petit Poucet
Laideronnette, impératrice des pagodes
Le jardin féérique
Opus 62 du catalogue Marnat.