Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

4ème édition du concours Voix Nouvelles

AuteurMessage
Bel Canto
Admin

MessageSujet: 4ème édition du concours Voix Nouvelles   Ven 26 Jan - 9:18

Le Centre Français de Promotion Lyrique, en partenariat avec la Fondation Orange et la Caisse des Dépôts, co-organisateurs, ouvrent ensemble une quatrième édition du concours Voix Nouvelles . La compétition reçoit également le soutien de l'Adami, du Ministère des Outre-mer, de France 3 et France Musique.
Natalie Dessay, ancienne lauréate, est la marraine de la nouvelle édition de ce grand concours francophone.
La collaboration de l'ensemble des maisons d opéra à ce projet permet de tisser un maillage territorial unique pour la prospection de nouveaux talents en France métropolitaine et d’outre-mer, en Belgique, en Suisse, au Canada, aux Comores, à l'Ile Maurice et à Madagascar.

Il est prévu d entendre près de 1000 voix au sein des point-relais régionaux, le but étant de détecter, auditionner et sélectionner de jeunes chanteurs lyriques, âgés de moins de 32 ans, y compris ceux dont la formation ne s inscrit pas dans un parcours dit « classique », et de les aider dans la réussite de leur insertion professionnelle, sans sélection sur dossiers ou sur vidéos ; l inscription est également gratuite.
extrait du site de l'organisation : ici

C'était hier la première demi-finale à Massy où concourraient la moitié (21) des jeunes chanteurs sélectionnés dans les différentes entité nationale ou provinciale.
Comme d'habitude dans les concours, énormément de sopranos : 29 sopranos, 6 mezzos, 1 sopraniste, 5 ténors, 6 barytons, 0 basse.
Quatre Belges sont retenus pour ces demi-finales.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: 4ème édition du concours Voix Nouvelles   Ven 26 Jan - 10:10

J'ai regardé hier la première demi-finale ... c'est une retransmission "directe" via F3 sur Facebook.
Pas très confortable et beaucoup de coupures ... mais je tenais à soutenir l'élève de l'IMEP que nous suivons ainsi que les trois autres Belges :
- Kamil Ben Hsain Lachiri : IMEP, MM Academy de la Monnaie (Lauréat 2016 du Concours Honda)
- Julie Gebhart : Ecole Normale Alfred Cortot à Paris, International Opera Academy de Gand
- Morgane Heyse : Conservatoire de Liège, International Opera Academy de Gand
- Emma Posman : Ma Go puis Conservatoire Royal de Gand.

Trois d'entre eux sont passés hier : Kamil Lachiri, Julie Gebhart et Morgane Heyse.
Kamil ne s'en est pas trop mal sorti mais je l'ai connu meilleur, on sentait que le trac était là !
Belle prestation aussi de Morgane Heyse, plus mitigée de Julie Gebhart.

L'accompagnement se fait au piano seul, le jury est composé de 25 membres issus de monde de la musique lyrique ou étant directeurs d'opéra.

Deux chanteuses ont particulièrement retenu mon attention :
Ambroisine Bré, 29 ans, mezzo qui a interprété un air de "L'heure espagnole" de Ravel et d'"Alcina" de Haendel - belle voix aux graves cuivrés et à la voix se pliant très bien aux vocalises d'Haendel.
Hélène Carpentier, 22 ans, une soprano à la voix déjà terriblement puissante pour un si jeune âge et avec cela une capacité d'interprétation impressionnante ; elle a interprété un air du "Roméo et Juliette" de Bellini, sa Julliette était bouleversante !!! Quant à sa fougue dans "Platée" de Rameau ... une énergie scénique alliée à une projection tant dans l'aigu que dans le grave.

Ensuite et dans leur ordre de passage : Eva Zaicik, mezzo ; Kamil Lachiri, baryton ; Morgane Heyse, soprano ; Caroline Jestaedt soprano.

Les trois autres messieurs de la soirée (sur 21 candidat(e)s) n'ont guère brillé :
Kevil Amel, ténor à la belle voix chaude et cuivrée mais au ton nasillard et à la présence quasi inexistante ;
Diego Godoy, ténor également et complètement égaré dans le 'Come gentil' du "Don Pasquale" de Donizetti ;
Théo Imart, contre-ténor à la voix beaucoup trop juvénile ...

Encore une fois, j'ai été parfois étonnée des choix de certains jeunes interprètes ... certain(e)s abordent des airs qu'ils ne devraient chanter que bien plus tard dans leur carrière, on n'est pas Otello a 25 ans !

Deuxième demi-finale ce soir et résultats demain vers 18h.

La finale aura lieu à l'Opéra Comique le 10 février.

Dernière édition par Bel Canto le Sam 27 Jan - 18:34, édité 1 fois
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: 4ème édition du concours Voix Nouvelles   Sam 27 Jan - 18:33

Trois Belges sur douze en finale dont deux issus de l'IMEP
Bravo à Kamil BEN HSAIN LACHIRI (baryton, IMEP) - Maxime MELNIK (ténor, IMEP) et Emma POSMAN (soprano, Conservatoire de Gand).

Parmi les 12 qualifiés, 8 sont issus de la première demi-finale ; je n'ai pas pu écouter la seconde pour cause d'opéra (Carmen).

Mon choix n'était pas trop mauvais ... 5/8
Ambroisine Bré, Hélène Carpentier, Eva Zaicik, Kamil Lachiri,  Morgane Heyse, Caroline Jestaedt.
Par contre, je me suis légèrement "plantée" pour Kevin Amiel qui a manifestement brillé puisqu'il est retenu  Hehe

Finale le 10 février prochain ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 4ème édition du concours Voix Nouvelles   

4ème édition du concours Voix Nouvelles
Page 1 sur 1