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 Daniel Gregory Mason (1873-1953)

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joachim
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joachim

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Daniel Gregory Mason (1873-1953) Empty
MessageSujet: Daniel Gregory Mason (1873-1953)   Daniel Gregory Mason (1873-1953) Empty2018-01-23, 10:43

Daniel Gregory Mason, né le 20 novembre 1873 à Brookline – mort le 4 décembre 1953 à Greenwich, est un compositeur, critique musical et musicologue américain.

Mason est né à Brookline, Massachusetts. Il est issu d'une longue lignée de musiciens américains remarquables, dont son père Henry Mason et son grand-père Lowell Mason. Son cousin, John B. Mason, était un acteur populaire sur la scène américaine et britannique.
Daniel Mason a étudié sous la direction de John Knowles Paine à l'Université Harvard de 1891 à 1895, poursuivant ses études avec George Chadwick et Percy Goetschius. Il a également étudié avec Arthur Whiting et plus tard a écrit un article de journal biographique sur lui.
En 1894, il a publié son Opus 1, un ensemble de valses pour piano, mais peu de temps après il a commencé à écrire sur la musique qui sera sa principale carrière.
Il devint chargé de cours à l'Université Columbia en 1905, où il resta jusqu'à sa retraite en 1942, successivement nommé professeur assistant (1910), professeur MacDowell (1929) et chef du département de musique (1929-1940). Il a été élu membre de la fraternité nationale des hommes en musique Phi Mu Alpha Sinfonia Fraternity, en 1914 au Fraternity's Alpha Chapter au New England Conservatory de Boston.

Après 1907, Mason commence à consacrer beaucoup de temps à la composition, étudiant avec Vincent D'Indy à Paris en 1913, obtenant de nombreux doctorats honorifiques et remportant des prix de la part de la Society for the American Music et de la Juilliard Foundation .

Il est mort à Greenwich, Connecticut.

Le style de composition de Mason était complètement romantique. Il a profondément admiré et respecté le canon austro-germanique du dix-neuvième siècle, particulièrement Brahms ; Malgré ses études avec D'Indy, il détestait l' impressionnisme et méprisait totalement les mouvements musicaux modernistes du XXe siècle. Mason a cherché à augmenter le respect de la musique américaine, parfois incorporant des motifs indigènes et populaires (tels que des chansons populaires ou negro-spirituals) dans ses notes, ou les évoquer par des titres évocateurs, mais il n'a pas été un adapte approfondi du courant nationaliste. C'était un compositeur exigeant qui a révisé à plusieurs reprises ses partitions (dont les manuscrits sont maintenant conservés à Columbia).


Oeuvres principales

Orchestre

Symphonie n° 1 en do mineur, op. 11 (1913-14)
Prélude et fugue pour piano et orchestre, op. 12 (1914)
Chanticleer, ouverture de fête, op 27 (1926)
Symphonie n° 2 en la majeur, op. 30 (1928-9)
Suite après les chansons populaires anglaises  op. 32 (1933-4)
Symphonie n° 3 en si bémol majeur, "A Lincoln Symphony", op. 35 (1935-6)
Prélude et fugue pour orchestre à cordes en ut mineur, op. 37 (1939)

Il a également écrit de la musique de scène, des transcriptions


Musique de chambre

Sonate pour violon et piano, op. 5 (1907-1908)
Quatuor pour piano et cordes, op. 7 (1909-11)
Pastorale pour violon, clarinette (ou alto) et piano, op. 8 (1909-12)
3 pièces pour flûte, harpe et quatuor à cordes, op. 13 (1911-12)
Sonate pour clarinette (ou violon) et piano, op. 14 (1912-15)
Intermezzo pour quatuor à cordes, op. 17 (1916)
Quatuor à cordes sur les thèmes nègres, op. 19 (1918-19)
Variations sur un thème de John Powell, pour quatuor à cordes op. 24 (1924-5)
Divertimento pour quintette à vent, op. 26b (1926)
Fanny Blair, chanson folklorique pour quatuor à cordes, op. 28 (1927)
Sérénade pour quatuor à cordes, op. 31 (1931)
Esquisses sentimentales pour piano, violon, violoncelle, op. 34
Variations sur un thème tranquille pour quatuor à cordes, op. 40 (1939)


Clavier

Valses d'anniversaire pour piano, op. 1 (1894)
Variations sur Yankee Doodle pour piano, en style de divers compositeurs, op. 6 (c 1911)
Passacaille et fugue pour orgue, op. 10 (1912)
3 Préludes pour piano, op. 33
2 Préludes de choral pour orgue sur des mélodies de Lowell Mason, op. 39 (1941)
d'autres pièces pour piano, Opp. 2, 3, 9, 16, 21


Musique vocale

4 mélodies (M. Lord), op. 4, 1v, pf (1906)
6 Chansons d'amour (ML Mason), op. 15, 1v, pf, 1914-15, arr. S, orch (1935)
Les Russes (W. Bynner), cycle de mélodies, op. 18, 1v, pf, 1915-17, arr. Bar, orch (1915-17)
Chansons de la campagne (A.E. Housman), op. 23, choeur, orch (1923)
5 chansons d'amour et de vie, op. 36, 1v, pf, (1895-1922)
3 chants nautiques (W. Irwin), op. 38, 1v, pf (1941)
2 mélodies, op. 41, Bar, pf (1946-1947)
Soldats, cycle de mélodies, op. 42, Bar, pf (1948-9)
Également écrit ~ 50 chansons sans numéros d'opus.
Pièces chorales non accompagnées, Opp. 25, 29


Ecrits

From Grieg to Brahms (New York, 1902, 2/1927/R)
Beethoven and his Forerunners (New York, 1904, 2/1930)
The Romantic Composers (New York, 1906)
with T.W. Surette : The Appreciation of Music (New York, 1907)
The Orchestral Instruments (New York, 1908)
A Child's Guide to Music (New York, 1909)
A Neglected Sense in Piano Playing (New York, 1912)
with M.L. Mason : Great Modern Composers (New York, 1916, 2/1968)
Contemporary Composers (New York, 1918)
Short Studies of Great Masterpieces (New York, 1918)
Music as a Humanity (New York, 1920)
From Song to Symphony (New York, 1924)
Artistic Ideals (New York, 1925)
The Chamber Music of Brahms (New York, 1928/R)
The Dilemma of American Music and Other Essays (New York, 1928)
Tune in, America (New York, 1928/R)
Music in my Time, and Other Reminiscences (New York, 1938)
The Quartets of Beethoven (New York, 1947)




https://www.youtube.com/watch?v=sM5Kt3vyM_4
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Daniel Gregory Mason (1873-1953)
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