Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Le Concerto en sol ( Ravel )

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Concerto en sol ( Ravel ) Empty
MessageSujet: Le Concerto en sol ( Ravel )   Le Concerto en sol ( Ravel ) Empty2006-12-22, 14:44

Le Concerto en sol de Maurice Ravel a été achevé en 1929-1930 et créé à Paris le 14 janvier 1932 par Marguerite Long (au piano) et l'Orchestre des Concerts Lamoureux, dirigé par le compositeur.

Il s'agit d'une œuvre commandée par Serge Koussevitzky pour le 50e anniversaire de l'Orchestre symphonique de Boston (parmi les autres partitions commandées à cette occasion on note le Konzertmusik pour orchestre à cordes et cuivres de Paul Hindemith et la Symphonie de psaumes d'Igor Stravinski).

C'est la dernière œuvre importante de Maurice Ravel, atteint peu après de la maladie cérébrale qui l'emportera finalement en 1937.

Le concerto est divisé en trois mouvements : un Allegramente, un Adagio assai et enfin un final Presto. On y a souvent commenté l'influence du jazz, l'esthétique néo-classique par exemple. Mais la beauté de cette oeuvre transcende les genres. Elle culmine dans le mouvement lent, dont la longue cantilène, d'abord exposée par le soliste, est ensuite reprise, avec le soutien de l'orchestre, par un cor anglais. Cette page a valu à Ravel des efforts considérables et il avouait lui-même l'avoir composée mesure après mesure, en se laissant guider par l'exemple de Mozart. Après une si haute poésie, le finale introduit un contraste saisissant : c'est une sorte de tourbillon, de mouvement perpétuel qui exige de l'interprète une technique hors pair.

L'interprétation qu'en a donnée Martha Argerich en 1967, sous la direction de Claudio Abbado, est particulièrement remarquable, ainsi que celle d'Arturo Benedetti Michelangeli avec Sergiu Celibidache
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le Concerto en sol ( Ravel ) Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto en sol ( Ravel )   Le Concerto en sol ( Ravel ) Empty2006-12-22, 18:14

Il est vrai que la poèsie de l'andante est superbe. Cet andante est l'une des pages de Ravel que je préfère. Le troisième mouvement fait l'usage d'un instrument rare : le fouet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Concerto en sol ( Ravel ) Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto en sol ( Ravel )   Le Concerto en sol ( Ravel ) Empty2007-05-17, 12:45

Snoopy a écrit:
L'interprétation qu'en a donnée Martha Argerich en 1967, sous la direction de Claudio Abbado, est particulièrement remarquable, ainsi que celle d'Arturo Benedetti Michelangeli avec Sergiu Celibidache
Personnellement, je connais et apprécie ces interprétations ; mais elles n'égalent toutefois pas celle de Samson François enregistrée en 1960 avec André Cluytens à la tête de l'Orchestre des Concerts du Conservatoire. Je viens d'ailleurs de racheter une nouvelle édition de la version de Samson François qui bénéficie d'une restauration numérique magnifique. Je vous propose ci-dessous le début de l'adagio-assai de cette version qui n'accuse un peu de souffle que dans la mesure où j'ai poussé le son à +15 dB pour le rendre audible ! (c'est pas de la musique techno pour rave...)
http://media.putfile.com/Ravel-G-Piano-Concerto-Extrait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Concerto en sol ( Ravel ) Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto en sol ( Ravel )   Le Concerto en sol ( Ravel ) Empty2007-05-17, 14:23

Oh mais... quelle pièce magnifique... cela me rappelle quelque chose Laughing

Coco le poteau rose
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Concerto en sol ( Ravel ) Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto en sol ( Ravel )   Le Concerto en sol ( Ravel ) Empty2007-05-17, 14:25

Oui...Moi aussi! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Le Concerto en sol ( Ravel ) Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto en sol ( Ravel )   Le Concerto en sol ( Ravel ) Empty2007-05-17, 14:53

Voici la pochette de ce CD :
Le Concerto en sol ( Ravel ) Poch-c10
Mon père l'avait acheté en 33 tours à sa sortie en 61/62. Ce disque m'a rapidement ouvert les yeux sur la magnifique musique de ce compositeur, génie musical du XXème siècle, mais auquel les Allemands accolent, paraît-il, l'étiquette de "musique facile" ! Dur, dur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Concerto en sol ( Ravel ) Empty
MessageSujet: le concerto en sol de Ravel   Le Concerto en sol ( Ravel ) Empty2007-05-17, 15:32

Bien choisi Robert, j'aime les adagios,, celui-ci était trés beau
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Concerto en sol ( Ravel ) Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto en sol ( Ravel )   Le Concerto en sol ( Ravel ) Empty2007-05-17, 15:33

Alors tu aimeras l'interprétation de Robert Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Le Concerto en sol ( Ravel ) Empty
MessageSujet: Concerto   Le Concerto en sol ( Ravel ) Empty2007-05-17, 15:35

Quel concerto de Robert ? je suis allée sur le lien de Robert là tout de suite,
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Concerto en sol ( Ravel ) Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto en sol ( Ravel )   Le Concerto en sol ( Ravel ) Empty2021-07-22, 13:08


https://www.youtube.com/watch?v=DgKNg5Fm-og
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Le Concerto en sol ( Ravel ) Empty
MessageSujet: Re: Le Concerto en sol ( Ravel )   Le Concerto en sol ( Ravel ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Concerto en sol ( Ravel )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le piano (seul) de nos amours!
» Les Jeux d'eau ( Ravel )
» Les concertos pour piano
» Les autres trios réclament leur topic!!
» Ma mère l'Oye ( Ravel )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: