Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Frank Ferko (né en 1950)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 17818
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Frank Ferko (né en 1950)   Mer 10 Jan - 19:50

Frank Ferko (né le 18 juin 1950) est un compositeur américain.

Né à Barberton, Ohio, Ferko a joué du piano dès son enfance et a travaillé comme organiste et chef d'orchestre à l'adolescence. Ses premières compositions étaient principalement de nature liturgique, le compositeur luthérien Richard Wienhorst ayant eu sur lui une influence précoce. Il a suivi des études de premier cycle à l'Université de Valparaiso (Indiana), où il a étudié la composition et le contrepoint avec Wienhorst et l'orgue avec Philip Gehring. Ferko s'intéressa particulièrement à la musique ancienne et à la production compositionnelle et théorique d' Olivier Messiaen

Il a reçu son baccalauréat de Valparaiso en 1972 en piano et orgue, puis a suivi une maîtrise en théorie musicale à l'Université de Syracuse (New York). Là, il a étudié la théorie avec Howard Boatright et l'orgue avec Will Headlee, et a écrit sa thèse sur l'une des grandes œuvres de piano de Messiaen. Après cela, Ferko a servi comme directeur de la musique dans diverses églises du Midwest avant d'entrer à l'Université Northwestern (Illinois). À Northwestern, il a d'abord poursuivi un doctorat. dans la théorie musicale, mais a porté son attention sur la composition musicale qu'il a étudiée avec Alan Stout. Pendant son temps à Northwestern, il a travaillé comme assistant d'enseignement à l'École de musique et a également continué son travail en tant que musicien d'église. En 1982, il a commencé à travailler comme bibliothécaire de musique et continue à travailler comme bibliothécaire et archiviste. Il est actuellement membre du personnel de l'Archive of Recorded Sound à l'Université de Stanford (Californie).

En tant que compositeur, Ferko a commencé à recevoir des critiques et des commandes dans les années 1980, notamment le Holtkamp Award de l'American Guild of Organists en 1990 pour le cycle de mélodies A Practical Program for Monks. En 1990-91, il a composé un cycle de dix mouvements pour orgue basé sur les visions de Hildegard von Bingen. Ce sera le premier de plusieurs projets de grande envergure inspirés par Hildegard, suivi par The Hildegard Motets et Hildegard Triptych. Ferko a créé Stabat Mater en 1999, commandé par His Majestie's Clerkes. Il a également travaillé comme compositeur en résidence avec les Dale Warland Singers. La première européenne de ses œuvres chorales a eu lieu en avril 2003 avec une représentation de son Stabat Mater par le VU-Kamerkoor, à Amsterdam, à l'occasion de laquelle Ferko a participé aux répétitions et a présenté une introduction publique à la pièce. En 2004, le VU-Kamerkoor a commandé "La remontée des cendres", un long travail pour chœur, solistes et un ensemble de huit instruments, basé sur des textes de Tahar Ben Jelloun. L'œuvre a été créée en première aux Pays-Bas par le VU-Kamerkoor, dirigé par Boudewijn Jansen en mai 2005.

La musique de Frank Ferko a été diffusée en public ou à la radio dans 30 pays sur six continents.


Catalogue de ses oeuvres sur son site : http://www.frankferko.com/catalog.html


Stabat Mater (1997-98)



https://www.youtube.com/watch?v=n2ksOiNBi34

Ce Stabat Mater est composé  pour soprano et chœur mixte non accompagné, mêlant à la fois des éléments de musique religieuse "traditionnelle" (le texte du Stabat Mater en lui-même) et des "gloses" du compositeur: poèmes en anglais, extraits des Troyennes d'Euripide....
Des accords merveilleusement colorés, entre chants du Moyen-Âge et Olivier Messiaen.

Il fut commandé par His Majestie's Clerkes, et exécuté pour la première fois par eux, avec la soprano Rauquaia Hale Wallace, sous la direction d'Anne Heider, les 20, 27 et 28 février 1999; Première européenne du VU-kamerkoor (Vrije Universiteit, Amsterdam), dirigé par Boudewijn Jansen, le 14 mars 2003 à St. Janskerk, Utrecht et le 15 mars 2003 à Dominicuskerk, Amsterdam.

Revenir en haut Aller en bas
 
Frank Ferko (né en 1950)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: