Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

France Gall

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: France Gall   Mar 9 Jan - 11:05

Un mois après Johnny Halliday, c'est France Gall qui nous quitte. Je n'étais fan ni de Johnny ni de France, mais elle faisait partie de mon histoire. Encore un pan de mon adolescence qui s'effondre...

J'aime bien cette animation :

https://fr.news.yahoo.com/france-gall-rejoint-le-paradis-140342300.html
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: France Gall   Mar 9 Jan - 17:37

Petite biographie:

Isabelle Gall, dite France Gall, née le 9 octobre 1947 dans le 12ème arrondissement de Paris et morte le 7 janvier 2018 à Neuilly-sur-Seine, est une chanteuse française. Elle connaît de grands succès à partir du début des années 1960, remportant notamment en 1965 le premier prix au Concours Eurovision de la chanson avec le titre Poupée de cire, poupée de son. Alors qu'elle connaît le succès en Allemagne, sa popularité s'estompe en France jusqu'à sa rencontre avec l'auteur-compositeur-interprète Michel Berger, qu'elle épouse en 1976. Elle enchaîne à nouveau les succès du milieu des années 1970 au début des années 1990, avec des chansons composées pour elle par Michel Berger. À partir de 1992, marquée par la mort de son mari puis celle de sa fille, ainsi que par des problèmes de santé, elle se fait moins présente sur la scène musicale, qu'elle quitte en 1997. Elle crée la comédie musicale Résiste en 2015. Elle descend d’un seigneur de Tanlay, lié à la branche des Hohenstauffen et à Louis VI le Gros du coté maternel, et de cordonniers alsaciens du coté paternel, de Rosheim. Le père d'Isabelle Gall, Robert Gall (1918-1990), ancien élève du conservatoire, est un chanteur et auteur, entre autres, des Amants merveilleux pour Édith Piaf (1960) et de La Mamma pour Charles Aznavour (1963). Sa mère, Cécile Berthier, est la fille de Paul Berthier (1884-1953), cofondateur de la Manécanterie des Petits Chanteurs à la croix de bois. Elle est la nièce de Jacques Berthier (1923-1994), compositeur et organiste, cousine du guitariste Denys Lable, de Vincent Berthier de Lioncourt (fils de Jacques), fondateur, en 1987, du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) et de François Brochet, sculpteur. Elle voit défiler chez ses parents de nombreux artistes comme Hugues Aufray, Marie Laforêt ou Claude Nougaro. Enfant, elle accompagne quelquefois son père dans les coulisses de l'Olympia. Il lui fait même manquer l'école pour l'emmener voir Piaf, Bécaud ou Aznavour en concert à Bruxelles. Elle commence le piano à cinq ans, puis la guitare vers onze ans. À treize-quatorze ans, elle fait de la musique avec ses deux frères, les jumeaux Patrice et Philippe : ils ont fondé un petit orchestre et jouent l'été sur les plages et l'hiver à Paris. La petite Isabelle est surnommée « Babou » par sa famille, surnom qu’elle portera jusqu'à sa mort. Son père, devant son caractère affirmé, lui octroie le titre de « petit caporal ». Ses violons d’Ingres sont la peinture et les jeux de société.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: France Gall   Mar 9 Jan - 17:44

https://www.youtube.com/watch?v=8HOlWFkJjqY

<<L'histoire de cette chanson est spéciale : France Gall se rend en 1986 au Sénégal pour l'opération Action Écoles (opération humanitaire d'envergure lancée en 1985-1986 par Daniel Balavoine, Richard Berry, Lionel Rotcage, Michel Berger et France Gall pour aider au développement de l'instruction en Afrique). En rentrant, elle est très bouleversée par l'histoire d'une jeune mère de dix-huit ans, Fatou, qui lui avait demandé de recueillir son bébé d'un mois parce qu'elle ne pouvait pas l'élever (le bébé s'appelait Babacar). Elle avait été abandonnée par le père. Elle voulait lui confier cet enfant, qu'elle adorait. France Gall est repartie sans lui donner de réponse et cela l'a tourmentée. L'histoire se termine bien puisqu'en retournant au Sénégal pour le clip de cette chanson, elle a retrouvé la mère et le bébé en bonne santé et a décidé, avec Michel Berger, de les aider en leur trouvant un appartement, en finançant les études de la mère et l'avenir de Babacar.

Je ne suis pas très fan de ses chansons, mais elle restera aussi pour ses actions "écoles" en Afrique, Sénégal et Mali.
Jean

MessageSujet: Re: France Gall   Mar 9 Jan - 18:32

Comme vous!...
Mais c'était "une belle personne" au delà de la chanteuse
Kristian

MessageSujet: Re: France Gall   Mar 9 Jan - 19:24

Je n'ai été fan de rien du tout de cette période – en France, en tout cas.

Mais j'ai toujours eu un petit faible pour la petite Gall, ne serait)-ce que par opposition à celles que je n'aimais pas, que je ne cite pas par charité chrétienne Hehe . Les chansons de France Gall m'ont toujours semblé un peu supérieures à celles des autres. Pas étonnant, c'était à cause de ce gredin de Gainsbourg, qui lui a fait dire de ces choses ... Hehe Et puis elle avait un petit côté plus amusant, que les autres n'avaient pas... de mon point de vue, en tout cas.

Par contre, je n'ai pas aimé ce qu'elle faisait avec Michel Berger  No , qui m'a toujours cassé les pieds, pour ne pas dire plus. Mais effectivement, la petite Gall était une personne intéressante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: France Gall   

France Gall
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1