Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Vasily Petrenko, maestro

AuteurMessage
Anouchka

MessageSujet: Vasily Petrenko, maestro   Lun 8 Jan - 18:10

Je pensais avoir créé un topic sur ce maestro, tellement il me fascine et je l'écoute très souvent ! (Tchaikovski, Scriabine, etc..).
Je vous enverrai un extrait de sa bio demain.
Il a 41 ans, et après avoir collectionné les prix etc..., après Liverpool, il est actuellement le maestro en titre du Philarmonique d'Oslo.
Hier soir, tard, fatiguée, je suis restée complètement admirative et scotchée sur Mezzo Live, pour le concert suivant :

"Vasily Petrenko dirige le Philharmonique d'Oslo : Haydn et Rachmaninov

Orchestre Philharmonique d'Oslo, Vasily Petrenko (direction) Tine Thing Helseth (trompette) Joseph Haydn Concerto pour trompette Sergei Rachmaninov Symphonie n° 2 Enregistré au Oslo Concert Hall le 31 octobre Réalisé par François-René Martin" (plusieurs rediffs prévues)

Evidemment, Haydn c'était sublime, Tine Thing Helseth a été parfaite..
Mais c'est Petrenko qui m'a éblouie. Car je n'aime pas cette symphonie N° 2 de Rachmaninov, je la trouve trop "pompeuse", trop passionnée, trop de tout, à mon goût (tout en reconnaissant sa beauté, attention). C'est le maestro qui m'a fait rester... 
Il est "magique" ! Tout en souplesse, en "félinité", avec deux mains très actives et gracieuses mais directives, complètement presque en dichotomie.. C'est-à-dire une main droite avec la baguette pour le rythme etc.., comme d'habitude, et une main gauche très très créative, qui dirige les musiciens par des indications très précises : l'index se lève pour chaque groupe instrumental concerné, le pointant avec une rare élégance. Le beau visage de Petrenko reste presque impassible, très calme, mais bien sûr devient plus fougueux lors de l'allegro final de Rachmaninov...

Un très grand !   Je vais essayer de trouver une vidéo YT sur sa prestation d'hier.

P.S. : Je n'ai pas trouvé de vidéo sur ce concert précis (concert récent), mais ce qui suit.., qui vous donne une petite idée de sa direction (laquelle est encore plus magnifique en ce moment, plus de maturité sans doute..).

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

MessageSujet: Re: Vasily Petrenko, maestro   Mar 9 Jan - 0:54

Extrait de sa biographie sur Wikipédia, je résume.

"Vasily Petrenko, né le 7 juillet 1976 à Saint-Pétersbourg, a commencé son éducation musicale à l'école Capella pour garçons de Saint-Pétersbourg puis au Conservatoire de Saint-Pétersbourg1. Sa mère est professeur à l'Université de Saint-Pétersbourg2. Il a étudié la direction d'orchestre avec Ilya Musin et a participé à des masterclasses avec Mariss Jansons (excusez-moi du peu...) Yuri Temirkanov et Esa-Pekka Salonen2. En 2002, il remporte le premier prix du Concours de direction d'orchestre de Cadaqués3 puis, en 2003, le deuxième prix du IVe Concours international Prokofiev de chefs d'orchestre à Saint-Pétersbourg4. (à 27 ans).
Vassily Petrenko commence sa carrière par un poste de chef d'orchestre résident au théâtre Moussorgsky de Saint-Pétersbourg de 1994 à 1997 (de 18 à 21 ans, donc..). Il fait ses débuts en 2004 avec l'Orchestre philharmonique royal de Liverpool5.
Vasily Petrenko a dirigé l'Orchestre philharmonique d'Oslo pour la première fois en décembre 200913. En février 2011, l'Orchestre philharmonique d'Oslo annonce la nomination de son futur chef en la personne de Vasily Petrenko à compter de la saison 2013–2014, pour une durée de quatre ans14. Vasily Petrenko annonce à cette occasion qu'il poursuivra sa collaboration simultanément avec l'OPRL (il continue sa collaboration active avec l'Orchestre Philarmonique Royal de Liverpool pour lequel il a fait énormément.., pour les étudiants, par ses master class etc..).

Collaborations avec d'autres orchestres

Durant la saison 2009–2010, Vasily Petrenko a fait ses débuts avec l'Orchestre Philharmonia, l'Orchestre philharmonique de Londres et l'Orchestre national de Russie, l'Orchestre national de France, l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise, l'Orchestre symphonique de la NHK et l'Académie de Sainte Cécile. Aux États-Unis, il a fait ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, l'Orchestre symphonique d'Atlanta et l'Orchestre symphonique de San Francisco en 2010 et avec l'Orchestre de Philadelphie, l'Orchestre symphonique national de Washington et l'Orchestre symphonique du Minnesota en 20112 "

(Et ça, ce n'est pas mis à jour par Wikipédia, car depuis 2011, il multiplie les prestations partout dans le monde. Il est considéré comme un maestro génial de la nouvelle génération. Complètement d'accord. Son charisme et son talent m'ont fait découvrir des oeuvres de Chostakovitch, entre autres..)
Anouchka

MessageSujet: Re: Vasily Petrenko, maestro   Mer 10 Jan - 20:38

Quelle chance pour moi !  Wink
Hier soir sur Mezzo Live et pas trop tard, de nouveau un concert avec le Philarmonique d'Oslo et direction Vasily Petrenko ! Concert très récent.
Quel concert.... :
- concerto pour violoncelle de Dvorak.. (plus tard je citerai le violoncelliste, il était génial, il avait les larmes aux yeux, complètement dans son interprétation, c'était très émouvant).
- symphonie N° 5 de Prokofiev ! 

Excusez-moi du peu... Very Happy  Merveilleux  !!,  et notre maestro russe toujours aussi charismatique avec son orchestre "sous le charme absolu" -donc très très performant et précis.... -... Ca doit être "la semaine Petrenko", sur Mezzo... (nombreuses rediffs pour les amateurs). 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vasily Petrenko, maestro   

Vasily Petrenko, maestro
Page 1 sur 1