Mykola Mykolaievitch Vilinsky (aussi orthographié Nikolai Vilinsky, Nikolai Vilinski, N. Vilinskii, Mykola Vilinskyi Ukrainien : Микола Миколайович Вілінський , russe : Николай Николаевич Вилинский) (né le 2 mai 1888 à Holta, district d'Ananyiv, Empire russe, mort le 7 septembre 1956 à Kiev) était un compositeur ukrainien et un professeur aux Conservatoires d'Odessa et de Kiev. Il fut artiste émérite d'Ukraine (1951). Vilinsky a fondé le genre Ballade de la musique de piano ukrainienne.
Nikolay Nikolaevich Vilinsky est né le 2 mai (20 avril anciennement) 1888 dans la ville de Golta (aujourd'hui le district de Pervomaisk) de la province de Kherson. Il descendait d'une famille ukrainienne de nobles héréditaires, le père Nikolai Alexandrovich Vilinsky, la mère Valentina Nikiforovna Vilinskaya (née Cherkunova). Il était était un cousin du musicologue Alexander Ossovsky et de la chanteuse Ksenia Derzhinskaia.
Il étudia avec Witold Osipovitch Maliszewski au Conservatoire d'Odessa et fut diplômé en 1919. Auparavant il avait étudié le droit à l'Université Impériale Novorossiiski (aujourd'hui Odessa), et obtint son diplôme en 1912. Après avoir enseigné dès 1920, en 1926, Vilinsky fut nommé officiellement professeur au Conservatoire d'Odessa puis à Tachkent (1941) et enfin professeur au Conservatoire de Kiev en 1944. Des musiciens tels qu'Emil Gilels, David Oistrakh et Yakov Zak, entre autres, ont suivi ses cours sur l'harmonie spéciale et la polyphonie.
M.Vilinsky a composé des suites symphoniques, cantates, musique de chambre, ballades virtuoses pour piano, miniatures de piano, chansons, arrangements pour choeur de chansons folkloriques ukrainiennes, russes et moldaves.
Parmi les élèves de Mykola Vilinsky figuraient Konstantyn Dankevych, Oleksandr Bilash, Oscar Feltsman, David Gershfeld et Anton Mucha.
Aux œuvres de jeunesse du compositeur appartiennent des miniatures sans opus: "Chanson triste", "Marche funèbre", "Deux mazurkas", "Elégie", "Valse", "Marche" (1905-1909), "Préludes n° 1 et n° 1. 2 "(1909, réédité en 1949 et 1925). "Prélude pour la main gauche", "Fugue" en si bémol mineur, "Variations russes dans un style épique sur un thème original" op. 3 (1913-1914). Dans les années 1920, le compositeur a créé "Ballade sous la forme d'une variation sur le thème folklorique ukrainien" op. 5, joue "Rêves" et "Méditations" op. 7 (1925), "Suite élégante" op.8 (1914-1925), "Album pour enfants" - huit pièces à quatre mains op. 11 (1925).
Plus tard N.Vilinsky a écrit "Model variations" op.29 (comme un manuel sur le cours de l'harmonie pour les étudiants-compositeurs - 1947), "Variations No 1 et No 2." op. 33 (1949), "Quatre miniatures à la mémoire de A. Lyadov" op. 40 (1956). Dans les années 1920-30. N. Vilinsky a joué un grand rôle dans le développement de la culture musicale nationale de la Moldavie. Il a beaucoup voyagé dans les régions les plus reculées et a recueilli des chansons folkloriques et des airs de danse. Suite à de nombreuses années de travail assidu, un grand nombre d'entre eux furent publiés, ces œuvres furent incluses dans le répertoire de la chapelle Doina, 3 suites de l'orchestre symphonique apparurent sur les thèmes folkloriques moldaves et la cantate "Moldavia" pour choeur, solistes et orchestre symphonique op. 21 (1939). En Moldavie, ses étudiants commencèrent à travailler: il devint directeur du Conservatoire de Chisinau et dirigea l'Union des Compositeurs de Moldova D. Hershfeld , L. Gurov et d'autres.
N. N. Vilinsky a participé à la publication de la collection d'œuvres de N. V. Lysenko . Il a édité les volumes XIII et XIV, et il a restauré certaines des œuvres inédites selon des brouillons et des croquis, et l'œuvre inachevée du compositeur, au nom du comité de rédaction, a été achevée.
Sa fille, Irina Nikolaevna Vilinskaia (1920-1986) était célèbre en Ukraine et à l'étranger comme professeur de musique, qui a composé et publié un certain nombre de livres sur les vocalises et les arrangements de chansons folkloriques ukrainiennes.
Oeuvres
Symphonique, vocal-symphonique, chorale
Opus 1. "Characteristic Dance", Suite pour l'Orchestre Symphonique. 1910 Opus 16. Suite n° 1 pour des chansons folkloriques moldaves pour l'orchestre symphonique. Opus 17. Suite n° 2 pour les thèmes moldaves de l'orchestre symphonique. 1933 Opus 18. "La marche originale" pour fanfare. 1935 Opus 21. "Moldavia" - une cantate pour choeur, solistes, orchestre symphonique pour les paroles de L. Kornyan. 1937-1939 Opus 22. Musique pour le film "Le bonheur d'être jeune" (studio de cinéma d'Odessa) 1937 Opus 24. Le "Testament" de T. Shevchenko pour choeur et orchestre symphonique. 1939 Opus 28. Suite n° 3 sur des thèmes de chants populaires moldaves pour l'orchestre symphonique de 1944-1945. Opus 39. Harmonisation de la chanson "Une montagne est haute" pour choeur, solistes, orchestre symphonique. 1951 Opus 41. "Ballet Suite" en 4 parties pour l'orchestre symphonique. 1956 Opus sans numéro. Chori sur les textes de P. Tychyna (Manuscrits non trouvés).
Compositions chambristes (romances et chansons, traitement des chants ukrainiens, russes et moldaves)
Opus sans numéro. Romance et chansons sur des paroles de O.K. Tolstoï: Ushkuynik "," La crête est vêtue de blanc ... ","Mon amandier"," Oh, si vous pouviez au moins un seul moment ... "," Arrogance "," Je t'ai embrassé " paroles de A. Maikova, "Quel rêve lourd" paroles de V. Solovyov. "Les étoiles lumineuses brûlent" sur des paroles de M. Minsky, 1908-1913 gg. Opus sans numéro. "La Chanson est fatiguée de chanter" et "Derrière l'ombre légère", paroles O. Vilinska1915. Opus 8. "Humorsky", quatre chansons sur des paroles de Kuzma Prutkova. 1920 Opus sans numéro. Deux romances sur des parolets de O. Vilinska : "Lilas", "Où que vous regardiez - l'espace solennel". 1925 Opus 14, 15, 18, 20. 28 harmonisations de chansons folkloriques moldaves pour voix soliste, pour choeur et piano. 1930-1937 Certains d'entre elles ont été publiées dans un recueil publié par le Comité sur Mystetsev de la RSS de Moldavie en 1940. Opus sans numéro. Deux chansons sur des paroles de O. Pushkin: "To Chaadaeva", "Strekochatha beloboka.". 1937 (Pour le magazine "Musique soviétique", n ° 6, 7, 1937) Opus 25. Traitement de huit chansons folkloriques moldaves pour voix et piano.1941. Opus 26. Les premiers traitements des chants folkloriques ouzbeks pour voix et piano 1942 Opus 30. Quatre traitements de chants folkloriques moldaves pour voix et piano enregistrés par A. Borsch. Opus 31. Le traitement des chansons folkloriques ukrainiennes: 1. "Sycamore sur l'eau" (Compositeur soviétique, K., 1961), "Oi Wobo, Willow", "A propos de Karmalyuk", "Oi Jigun ..." ("Compositeur soviétique", " K., 1960. 1949 Opus 32. Deux traitements de chansons folkloriques russes: "Utes", "Oh, canards volants..." (compositeur soviétique, K., 1960). Opus 35. Trois traitements de chansons folkloriques ukrainiennes: "Dans le verger de cerisiers", "Oh mondes, clair de lune", "Il pleut" ("compositeur soviétique", K., 1961). Opus 36. Traitement de la chanson folklorique russe "Sur la rivière Volga" pour basse et piano. 1950 Opus 37. Deux traitements de chants folkloriques moldaves pour voix et piano: "Hé, mon coucou", "Traktorul". 1951
Pièces de piano
Opus sans numéro. Pièces pour piano: Chanson triste, Marche en deuil, Deux mazurkas, Elégie, Valse, Marche "Tu-tu". Prélude No 1, Prélude No 2, Prélude No. 3, Prélude à la main gauche (Le compositeur soviétique, K., 1961) Opus 2 Fuga pour piano. 1913 Opus 3. "Variations russes dans le style épique" pour piano sur le thème original. 1914 Opus 4. "Ballade sous forme de variations pour un piano sur un thème folklorique ukrainien". 1917-1925 (Art, K., 1939 et 1950) Opus 5. "Etude-Scherzo" pour piano. 1918 Opus 6. "Suite élégante" - huit préludes pour le piano. 1914-1918 ("Muzgiz", Moscou, 1926). Opus 7. Deux morceaux de piano: "Mriya", "Reflections" ("Muzgiz", Moscou, 1926). Opus 10. Sonate pour violon et piano. 1929 Opus 11. "Album pour enfants" - huit pièces pour piano à 4 mains. 1925 ("Art", K., 1940). Opus 29. Variations de modèlepour piano. Un guide du cours d'harmonie pour les élèves compositeurs. 1947 Opus 33. No 1. Variations sur le thème original (D-dur) pour piano. 1949 - No 2. Variations pour piano. 1949 Opus 40. "Quatre miniatures de la mémoire de A. Lyadov" pour piano. 1951
Suite sur des thèmes moldaves
https://www.youtube.com/watch?v=hfBzqcWuWBY
Suite on Moldavian themes (1933)
01 (00:00) Ancient (Стародавня) 02 (02:31) Bulgarian (Булгаряска) 03 (04:03) Lyrical (Лірична) 04 (05:44) Variations on Moldavian songs (Варіації на теми молдавських частівок)
Ukrainian Radio Symphony Orchestra Conductor: K. Simeonov Date of recording: 1962