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 Limonaire

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joachim
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Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Limonaire   Lun 1 Jan - 12:59

Qui ne connaît pas les orgues limonaires, ces instruments que l'on trouvait autrefois dans les manèges de chevaux de bois, au son d'orgue de barbarie ?

Son nom provient de leurs créateurs, les frères Joseph (1809-1876) et Antoine Limonaire (1815-1886), originaires de Dax. Fils de menuisier, ils ouvrent leur atelier au 53, rue de Meslay, 3e arrondissement de Paris, en 1839. À cette époque, le piano très en vogue subit de nombreuses innovations. Les deux frères vendent des pianos roller et pianossimos Pleyel à prix modiques. Le cadet ajoute en 1848 son propre magasin 29, rue Montorgueil. Après 1890, l'un des ateliers de facteur de piano artisan sera transféré à Bayonne.

Parmi les trois filles et deux fils de Joseph, Ferdinand continue le métier, et cette tradition perdurera jusqu'à ses arrière-petits-enfants, tels que Michel, facteur de pianos et Denise, organiste et professeur à Biarritz.

Antoine lors d'une exposition remporte sur Paris une médaille de bronze, inventant notamment un système répétant les notes sans devoir relever les doigts de la touche. En 1870 une nouvelle fabrique 20, rue Neuve à Paris, y ajoute les orgues portatifs à cylindres et manivelle et des "orgues orchestres" pour bals et fêtes foraines, à l'exemple de ce qu'avait fait auparavant Gavioli, la société découvrant les loisirs. Les patrons des grandes attractions comme à la Foire du Trône découvrent que l'orgue orchestre peut remplacer de manière originale les musiciens de parade et est une curiosité.

En 1881, Eugène 27 ans sera gestionnaire des orgues, et son frère 22 ans, des pianos. Les affaires seront bonnes et la famille aisée. Le 29 janvier 1886 naît l'établissement Limonaire et Compagnie.

L'orgue de marque Limonaire Frères ainsi que tous les orgues de foire, sont de grande envergure et de poids importants, transportables uniquement sur une plateforme tractée. "Mécanico-pneumatique" à l'origine, une commande pneumatique actionnait, régulée par un volant, la partie mécanique et la soufflerie, sur les premiers manèges, puis un moteur électrique. Par comparaison, l'orgue de barbarie peut être porté à dos d'homme et est manié par un tourneur de manivelle en accompagnant ses chansons ou comme instrument de récital.

Avant l'apparition des phonographes et même aux débuts de ceux-ci dont la sonorité était médiocre, ils constituaient à la fin du xixe siècle et le début du xxe siècle, avec l'ensemble des instruments mécaniques, le meilleur moyen d'écouter pour le grand public une œuvre sans nécessiter d'assister à un concert, en possédant une tessiture plus complète que les orgues de Barbarie.

Ils se raréfièrent progressivement avec le perfectionnement des qualités des appareils de reproduction de plus en plus fidèles, mais continuèrent d'obtenir un certain succès dans un charme suranné et nostalgique, restant uniques et intéressants de par leur sonorité originale typique.

Très fréquents en Hollande et en Belgique, certains orgues limonaires "modernes" ont continué d'être construits au cours des années 1950 à 1980, comme le Tourmalet en 1972, composés cette fois d'électronique.

C'est par antonomase que le mot "limonaire" est utilisé comme nom générique pour l'ensemble des orgues mécaniques. À la différence des orgues de Barbarie à manivelle plus petits et aux basses limitées,

leur envergure est importante, ils sont installés indépendamment ou équipent le centre des manèges-carrousels de chevaux de bois ;
- ils sont majoritairement en Belgique, Hollande ou Allemagne, les valses égrenées pouvant rappeler les pales tournantes des moulins ;
- leur tessiture couvre de plusieurs octaves dont les basses, avec parfois plusieurs registres de sonorités et ils sont munis d'instruments de percussions, telles que xylophones, cymbales et tambours, actionnées par des automates via les perforations du carton ;
- la soufflerie et l'entraînement des cartons perforés sont obtenus par un moteur électrique, autrefois à vapeur, à l'inverse des orgues de Barbarie actionnés par une manivelle ;
- leur structure est en bois joliment décorée d'arabesques, fresques et enluminures d'époque.

Les principales fêtes foraines comme la foire du Trône, ainsi que plusieurs places possédaient un carrousel manège de chevaux de bois, dont l'orgue limonaire était au centre pour sonoriser les tours pour les adultes au départ, puis les enfants notamment.

Ces dernières années, par facilité, de nombreux forains les ont progressivement remplacés par des haut-parleurs sonorisant le centre du manège par une cassette ou un CD de limonaire, voire d'accordéon, chansons enfantines ou même variétés plus actuelles, ou non sonorisés...


N'empêche que les limonaires d'autrefois diffusaient une musique bien plus attrayante que les musiques tonitruantes actuelles des fêtes foraines...




https://www.youtube.com/watch?v=qLhE6GUdH04

Entrée des Gladiateurs de Fucik

https://www.youtube.com/watch?v=7XlwvBMrJ3o
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