Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 John OTTMAN

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12523
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: John OTTMAN   Dim 10 Déc - 19:06


Mini-biographie:

John Ottman (né le 6 juillet 1964) est un compositeur et éditeur américain. Il est diplômé de la School of Cinematic Arts de l' Université de Californie du Sud en 1988. Une de ses premières missions était de fournir de la musique originale pour le jeu vidéo I Have No Mouth. Il est surtout connu pour ses collaborations avec le réalisateur Bryan Singer, en tant que monteur et compositeur pour ses films The Usual Suspects , Apt Pupil , X2 , Superman Returns (y compris l'adaptation des thèmes initialement composés par John Williams ), Valkyrie , Jack the Giant Slayer et X-Men. D'autres films notables sur lesquels il a travaillé en tant que compositeur sont Snow White: Un conte de terreur , le remake de House of Wax en 2005 , Kiss Kiss Bang Bang , Fantastic Four et sa suite Fantastic Four: Rise of the Silver Surfer , Invasion , et Astro Boy . Il a également réalisé (en plus de l'édition et de la notation) le film d'horreur 2000 Urban Legends: Final Cut . Il a remporté le prix BAFTA du meilleur montage pour The Usual Suspects , ainsi que deux prix Saturn pour la meilleure musique pour The Usual Suspects et Superman Returns.

Dans sa qualité de compositeur, la musique la plus connue que John Ottman ait composé pour le Septième Art demeure The Usual Suspects, réalisé par Brian Singer avec Gabriel Byrne et Kevin Spacey parmi les rôles principaux. C'est un thriller particulièrement bien ficelé qui a fait son effet lors de sa sortie en salle. La musique de John Ottman n'est pas passée inaperçue, du moins chez ceux qui prêtent une oreille à la bande-son lorsqu'ils regardent un film. Dans ce cas précis, nul besoin d'être féru de musique de film ni d'avoir le réflexe de tendre l'oreille pour faire attention au thème principal très mélodique et accrocheur que le métrage de Brian Singer sut parfaitement mettre en valeur et employer plusieurs fois. Les passages les plus classiques et romantiques avec instrument solo sont d'après moi les plus réussis et ceux qui maintiennent la B.O. dans une certaine tenue. Je suis déjà moins convaincu par les parties les plus illustratives et atmosphériques, faites pour créer des tensions, qui me semblent assez surfaites, artificielles. Dans leur contexte, assument-elles sans aucun doute leur fonction sans que l'on prenne nécessairement conscience de ce caractère surfait, mais dans une écoute seule, réduites à leur propre réalité musicale, elles s'affaiblissent, s'artificialisent et me sont peu exaltantes, peu jouissives. Il me manque alors de la musicalité, de la profondeur. La bande originale de The usual Suspects est orchestrée et dirigée par Larry Groupé et, sur disque, se termine sur Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir pour piano seul de Claude Debussy par Jon Kull, un morceau qui ne me touche pas plus que ça malgré son titre poétique.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12523
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: John OTTMAN   Dim 10 Déc - 19:14

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=dgYpD2QszRk
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12523
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: John OTTMAN   Dim 17 Juin - 23:39


Il y a des films qui m'évoquent ainsi le piano même si ce n'est globalement qu'un instrument parmi d'autres. Il suffit qu'il donne le La, que la mélodie du thème principal se redessine dans notre mémoire sous le son d'un piano pour que l'instrument se réinstalle face aux images qui défilent dans notre tête, que nous puissions palper du doigt de l'esprit le ton mystérieux qui le traverse et tourner les pages d'un film qui nous a marqués. Kevin Spacey était particulièrement magistral dans The usual Suspects de Brian Singer. John Ottman n'est pas un compositeur qui a souvent l'occasion de composer une musique qui me touche d'une manière ou autre, mais dans ce cas précis, ce n'est pas seulement la qualité d'un film très réussi, le thème d'Ottman a ce quelque-chose d'indéfinissable qui échappe à l'analyse, une mélodie qui accroche et un lancinement qui la maintient à une certaine hauteur d'expression et de beauté. Le reste de la B.O. assume une fonction plus ou moins inspirée, plus ou moins solide, de suspens et d'action avec ci et là des combinaisons sonores bien imaginées et d'autres moments plus ordinairement illustratifs qui attisent l'espoir d'un retour du "main title" dont je sens la présence et l'inévitable reprise.

https://www.youtube.com/watch?v=_f58qcdKFzQ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: John OTTMAN   

Revenir en haut Aller en bas
 
John OTTMAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: