Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Johnny Hallyday (1943-2017)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16873
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Johnny Hallyday (1943-2017)   Ven 8 Déc - 19:41

Je pense qu'il est difficile, même sur un forum comme le nôtre, de ne pas parler de la disparition de cette icône de la vie musicale française et même internationale. Mais je ne vais pas faire une biographie, on ne fait qu'en parler depuis son décès.

J'avais 14 ans en 1960, c'est dire que Johnny, à partir du moment où il a chanté "souvenirs souvenirs", son premier tube, a, si je puis dire, "accompagné" une grande partie de ma vie puisque, né en 1943, c'était un "presque" contemporain.

Je me souviens qu'il a effectué son service militaire en Allemagne en 1964/65, et que lorsqu'il est revenu à la vie civile, c'est moi qui suis parti...

Je me souviens de "viens danser le twist" que les copains dansaient jusque dans la classe quand j'avais 15 ou 16 ans, et qui, en fait, horripilaient mes chastes oreilles qui préféraient Beethoven et Mozart ! Ce qui ne m'avait pas empêché d'acheter le 45 tours pour ne pas me sentir différent des autres.

Ah ces souvenirs... Toute une époque... Avec la disparition de Johnny, c'est un peu de mes souvenirs qui s'en vont.



https://www.youtube.com/watch?v=C_uOBS9kbhI
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11685
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday (1943-2017)   Ven 8 Déc - 21:11

J'ai failli ouvrir un fil mais me suis douté que quelqu'un d'autre le ferait. Dans ma famille, j'ai quelques nièces et un frère aîné qui sont très fans du petit king français et ont dû pleurer sa mort, la pleure peut-être encore ce soir au moment où j'écris ces lignes. Ce n'est pas du tout mon cas et sa mort ne m'a pas particulièrement attristé, même si la mort en elle-même ne peut laisser indifférent. J'ai appris son décès, très tôt, dans mon milieu professionnel, et comme je n'ai manifesté aucune réaction visible dans l'immédiat, ils me sont tous tombés dessus: <<Mais tu ne dis rien? Tu n'as donc rien à dire?>> Je n'aime pas qu'on me bouscule comme ça alors je les ai envoyés un peu paître! <<Quand je ne trouve rien à dire, je ne dis rien.>> Après le travail, je vais faire une course dans Paris et je tombe sur deux types, un avec un micro qu'il me colle presque au visage et l'autre avec une caméra. Je les aurais bien esquivés mais c'était trop tard, ils étaient déjà sur moi. Le gars au micro me pose la même question que les collègues le matin. Shocked  Je ne sais même pas pour qui ils roulaient et je leur ai répondu <<rien!>>. Maintenant, avec le recul, j'ai réservé ma petite phrase pour ici: Johnny Hallyday incarnait parfaitement les chansons que divers artistes écrivaient pour lui. Il avait une voix caractéristique et était désigné comme un rocker. Tous ceux qui l'ont vu en concert dirent de lui qu'il fut une bête de scène. Cependant, sa voix se prêtait bien aussi à la chanson romantique. Sur un titre comme "J'ai oublié de vivre", d'abord chanté par Julio Iglesias, Hallyday y véhiculait quelque-chose de plus touchant. Ceci étant dit, si j'aime bien quelques chansons et l'ai écouté lorsque j'étais adolescent, je n'étais pas fan pour autant, n'étant pas vraiment mon style de musique, même dans le domaine de la chanson. Aucune nostalgie pour ma part. Demain, je ne serai pas sur les Champs, ça c'est sûr. D'autre part, je n'aborderai pas l'aspect politique ni les sujets qui fâchent car nous sommes sur un forum de musique.


Dernière édition par Icare le Sam 9 Déc - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kristian

avatar

Nombre de messages : 515
Age : 75
Date d'inscription : 18/11/2016

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday (1943-2017)   Sam 9 Déc - 0:18

Icare a écrit:
J'ai failli ouvrir un fil mais me suis douté que quelqu'un d'autre le ferait.

Eh bien figure-toi que moi aussi ! Hehe

Mais ça suffit, j'arrête, je suis déjà accablé. Je n'ai rien contre la personne de J.H., mais il m'a accompagné toute ma vie (il a un an de moins que moi), j'ai dû prendre tout de plein fouet – pas le choix –, sauf dans les moments bénis, Dieu merci assez longs, où je n'étais pas en France, et où il était parfaitement inconnu.

Je déteste le star system, et ce n'est pas près de changer. Bon, sur ce, je vais me coucher ! Belle nuit ! Mains
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6691
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday (1943-2017)   Sam 9 Déc - 16:35

J'aimais beaucoup de chanteuses et chanteurs de... variété...que j'aime toujours même si je n'écoute plus guère et en découvre toujours +
mais Johnny, n'a jamais été ma "tasse de thé "...bien qu'on ai le même âge ,..sauf pour quelques rares chansons (mais comme je suis loin tout connaître)...
...et je ne ferai pas d'emprunt pour aller sur sa tombe à St Barth.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11685
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday (1943-2017)   Sam 23 Déc - 23:09

Petite question: Au-delà du fait d'aimer ce chanteur ou non; sur FB, dans une discussion à son sujet, on m'a soutenu que Hallyday, sous prétexte qu'il n'est pas l'auteur des titres qu'il chante, n'était pas un artiste mais juste un interprète. Êtes-vous d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
Kristian

avatar

Nombre de messages : 515
Age : 75
Date d'inscription : 18/11/2016

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday (1943-2017)   Dim 24 Déc - 1:41

Icare a écrit:
...dans une discussion à son sujet, on m'a soutenu que Hallyday, sous prétexte qu'il n'est pas l'auteur des titres qu'il chante, n'était pas un artiste mais juste un interprète. Êtes-vous d'accord?

Ah bon ? Quand on est juste un interprète, on n'est plus un artiste, maintenant ? S'il doit en être ainsi, la classe des artistes va s'en trouver réduite comme peau de chagrin ! Ptdr

Je ne dis pas cela pour défendre JH qui m'a toujours laissé de glace, mais dans ce cas, il ne va pas rester grand monde ! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6691
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday (1943-2017)   Dim 24 Déc - 8:51

Complètement d'accord avec toi Kristian Wink ...et pas que dans le domaine des chanteurs...combien resterait il de comédiens? de musiciens instrumentistes?!!!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16873
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday (1943-2017)   Dim 24 Déc - 12:02

Tout à fait d'accord avec Kristian et Jean.

J'ai regardé sur Wiki et il y a une page intitulée "liste des titres composés par Johnny Halliday" et d'autres pages sur les listes de chansons adaptées d'une chanson étrangère, et d'autres sur les chansons interprétées par lui.

Alors je ne sais pas si parmi celles composées par Johnny il y a la musique, mais apparemment il n'y aurait pas les paroles (les auteurs sont cités).

Sûr qu'il n'était pas un créateur comme le sont (ou l'ont été) Michel Sardou, Brel, Brassens, Trenet ou Bécaud, mais de là à dire qu'il n'est pas un artiste, c'est très exagéré. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11685
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday (1943-2017)   Dim 24 Déc - 19:07

Nous sommes donc bien d'accord. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Johnny Hallyday (1943-2017)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Johnny Hallyday (1943-2017)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: