Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Prix de Rome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Le Prix de Rome   Ven 22 Déc - 14:12

Le Prix de Rome est une bourse d'étude pour les étudiants en art.

Il fut initié en 1663 en France sous le règne de Louis XIV sous la forme d'une récompense annuelle pour de jeunes artistes prometteurs (peintres, sculpteurs et architectes) qui prouvaient leurs talents en effectuant des concours éliminatoires très difficiles. Le prix était organisé par l'Académie royale de peinture et de sculpture et était ouvert à ses élèves. Le lauréat gagne un séjour de quatre ans au Palais Mancini à Rome aux frais du roi de France, Le séjour pouvait être prolongé si le directeur de l'institution le jugeait utile.

Les concours étaient organisés en peinture, sculpture, Architecture et gravure, et en 1803, fut ajoutée la composition musicale. Le gagnant du « Premier Grand Prix » était envoyé pour trois ans à l'Académie de France à Rome fondée par Jean-Baptiste Colbert en 1666. Il existait selon les années des « Seconds Prix » qui permettaient également de partir à Rome mais pour une durée moindre. Sous catégorie du concours de peinture, le concours de paysage historique ne se déroulait que tous les quatre ans. Inauguré en 1816, il fut supprimé en 1863

Eugène Delacroix, Édouard Manet, et Edgar Degas font partie des artistes qui tentèrent le Prix de Rome et n'obtinrent jamais la moindre récompense. Jacques-Louis David tenta même de se suicider après avoir échoué trois années de suite.

Le concours fut supprimé en 1968 par André Malraux. Cette compétition est, depuis, remplacée par une sélection sur dossier et les Académies, réunies au sein de l'Institut de France, ont été supplantées par l'État et le ministère de la Culture. Dès lors, les pensionnaires n'appartiennent plus seulement aux disciplines traditionnelles (peinture, sculpture, architecture, gravure sur médailles ou sur pierres fines, composition musicale) mais aussi à des champs artistiques jusque-là négligés ou nouveaux (histoire de l'art, archéologie, littérature, scénographie, photographie, cinéma, vidéo et même cuisine). Les pensionnaires sélectionnés se voient accorder la possibilité de se perfectionner pendant un séjour de six à dix-huit mois (exceptionnellement deux ans) à l'Académie de France à Rome (actuellement hébergée par la Villa Médicis ou même "hors les murs").
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Le Prix de Rome
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: