Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

George MARTIN (1926-2016)

AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: George MARTIN (1926-2016)   Sam 2 Déc - 23:22

Eléments biographiques (Wikipédia):

Sir George Henry Martin est né le 3 janvier 1926 à Londres et meurt le 8 mars 2016 à Swindon (Wiltshire)Il était un producteur britannique, mais aussi et surtout un arrangeur et compositeur qui a notamment oeuvré pour le Septième Art. Au cours de sa longue carrière, il a surtout été, de 1962 à 1970, le producteur des Beatles. Il a auditionné et engagé le groupe sur le label Parlophone, division d'EMI dont il avait la responsabilité en juin 1962 après le rejet des jeunes musiciens de Liverpool par plusieurs compagnies discographiques prestigieuses. À partir de là, et jusqu'à la fin de la carrière des Fab Four, il les a accompagnés de façon décisive vers les sommets et supervisé tous leurs enregistrements. Son apport est tel dans les compositions et les arrangements de leurs chansons, fréquent musicien additionnel aux claviers, qu'on le surnommera « le Cinquième Beatle ». Avec eux, il a totalisé 30 titres n°1 des hit-parades au Royaume-Uni, et 23 aux États-Unis. George Martin est généralement considéré comme l'homme qui a pleinement défini les contours du travail d'un producteur moderne.

Il a également composé des musiques de film (Pepperland Suite pour le film des Beatles Yellow Submarine), et continue à superviser les albums des Beatles publiés au cours des quatre décennies suivant leur séparation. Son décès à l'âge de 90 ans est annoncé le 9 mars 2016 en matinée par Ringo Starr sur les réseaux sociaux. Son père est un charpentier qui perd son travail lors de la Grande Dépression et la famille Martin vit dans la pauvreté. Autodidacte depuis l'âge de six ans, il apprend à jouer du Rachmaninov au piano en écoutant des enregistrements. En 1937, il obtient une bourse qui lui permet d'étudier au collège jésuite St Ignatius de Londres. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la famille s'éloigne des bombardements et s'installe à Bromley et c'est là que sa passion pour la musique prend toute son importance. En 1943, il s'engage dans l'aéronavale britannique, la Fleet Air Arm, pour devenir observateur mais la guerre se termine avant qu'il ne soit envoyé sur le terrain. En 1947, à 21 ans, il commence ses études au Guildhall School of Music. Diplôme en mains, George Martin joue du hautbois professionnellement et se tourne finalement vers l'industrie du disque. Il se joint au service de musique classique de la BBC et passe à EMI en 1950, en tant qu’assistant d’Oscar Preuss, patron du label Parlophone, dont il prend à son tour la direction après le départ de celui-ci. Il passe ses premières années chez Parlophone à enregistrer de la musique classique et baroque, des spectacles à succès, et des œuvres régionales provenant des Îles Britanniques. Il produit aussi des disques de comédiens comme Peter Sellers, Rolf Harris et Shirley Abicair (en). Il décide d’ajouter le rock 'n' roll au répertoire de Parlophone et tente de trouver un groupe susceptible de faire des succès.
. Il a également composé des oeuvres comme Three American Sketches for violin and chamber orchestra
ou Waltz in D minor for Flûte and Chamber Orchestra.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: George MARTIN (1926-2016)   Dim 3 Déc - 20:50

Quelque-part, George Martin fut une belle transition entre le fil autour du hautbois et mon nouveau cycle, sauf que ce ne fut pas du tout prémédité. Hehe George Martin est une découverte toute récente et j'ignorais qu'il avait exercé le hautbois de manière professionnelle. Ceci étant dit, il y en a très peu dans le disque que j'ai écouté pour la première fois, hier soir. Un peu au début du thème "Pepperland" qu'il composa pour le film Yellow Submarine, et une jolie prestation, très romantique, dans The Mission Chorales. En dehors d'une suite de sa musique de film Yellow Submarine et de The Mission Chorales qui alterne choeur à cappella et interludes instrumentaux, s'y trouve des extraits de ce qu'il composa sur un "James Bond" intitulé Live and let die - Vivre et laisser mourir - on y trouve ce style musical caractéristique à ce film de genre, puis Three American Sketches pour violon et orchestre de chambre, Under milk wood overture pour orchestre, "incidental music to <Under Milk Wood> by Dylan Thomas", Belle étoile, une pièce courte de 2'16", Waltz in D minor pour flûte et orchestre de chambre, autre pièce courte de 2'44" et Prélude for strings qui est un arrangement pour cordes de George Martin du Prélude BWV 853 de J. S. Bach. J'ai beaucoup aimé le contenu de ce disque et comme j'ai déjà prévu de le réécouter en conclusion de mon nouveau cycle, j'y reviendrai plus en profondeur à ce moment-là.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: George MARTIN (1926-2016)   Dim 3 Déc - 22:26

Un documentaire:

https://www.youtube.com/watch?v=pbSDcan7WWE
Icare
Admin

MessageSujet: Re: George MARTIN (1926-2016)   Jeu 17 Mai - 12:59

Hier, je suis revenu à la musique du compositeur et hauboïste George Martin car je n'avais écouté qu'une seule fois les oeuvres que j'ai en ma possession. Il était primordial d'y revenir pour en avoir une meilleure connaissance, d'autant plus que j'en gardais une bonne impression. J'ai donc réécouté une suite d'orchestre composée pour le film Yellow Submarine. Le disque se termine sur The Mission Chorales qui semble tirer son inspiration du film de Roland Joffé, Mission. D'ailleurs, il y a un morceau pour hautbois solo qui, par sa construction mélodique, m'a fortement fait penser à Alessandro Marcello et aussi à Ennio Morricone, mais plus proche de ce qu'il composa pour un film comme Le Professionnel que pour un film comme Mission. On retrouvera ce même traitement mélodique dans Three American Sketches pour violon et orchestre de chambre. Ce qui est amusant c'est que le thème suivant qui se rapproche du jazz me fait assez penser au thème principal que le même Morricone composa pour le polar italien Le bandit aux yeux bleus d'Alfredo Giannetti. Mais peut-être que cette filiation que j'y trouve est exagérée...?...pourtant, je ne peux m'empêcher de la faire. Il y a en tout cas d'autres influences, Prokofiev, Debussy, Chostakovitch....Je me suis laissé séduire par des extraits de ce qu'il composa sur un "James Bond" intitulé Live and let die - Vivre et laisser mourir - on y trouve ce style musical caractéristique à ce film de genre et donc je pense un peu à John Barry, puis , Under milk wood overture pour orchestre, "incidental music to <Under Milk Wood> by Dylan Thomas", Belle étoile, une pièce courte de 2'16", Waltz in D minor pour flûte et orchestre de chambre, autre pièce courte de 2'44" et Prélude for strings qui est un arrangement pour cordes de George Martin du Prélude BWV 853 de J. S. Bach.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: George MARTIN (1926-2016)   

George MARTIN (1926-2016)
Page 1 sur 1