Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Vivaldi chez "Naïve" Lun 4 Déc 2017 - 12:06
Une bonne nouvelle pour tous les amateurs de Vivaldi et de ses opéras en particulier.
Je viens de voir une pub pour pour la sortie de l'enregistrement de l'opéra "Dorilla in Tempe" chez Naïve. Cette maison d'édition reprend le travail entrepris depuis une quinzaine d'années ou peut-être plus.
Tous ces enregistrements sont d'une grande qualité du point de vue de l'interprétation et de la technique, avec en plus une documentation et le livret en français.
Un avant-goût "printanier" ici, avec un extrait de l'enregistrement qu'en avait fait Cecilia Bartoli (en 1999, déjà!):
Dernière édition par steph-w le Mer 29 Avr 2020 - 16:54, édité 1 fois
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Mar 4 Juin 2019 - 15:43
Sortie simultanée de deux albums supplémentaires qui représenteraient les volumes 59 et 60 (je le dis au conditionnel parce que je n'ai pas le même comptage!).
Comme toujours un enregistrement excellent, des interprètes (Accademia Bizantina/ Ottavio Dantone) à la hauteur et une voix extraordinaire: "Delphine Galou" qui n'est pas nouvelle dans la série, mais qui explose dans ces deux volets de la musique, toujours surprenante de trouvailles, de Vivaldi.
Si vous possédez l'album "Pieta" avec Philippe Jaroussky ou le Stabat Mater avec Andreas Scholl, vous pourrez vous amuser à comparer certaines pages qui ont le même programme, un programme commun en quelque sorte
Pour ceux qui ne connaissent pas cette collection, ces deux galettes peuvent servir d'initiation.
Juste une pub disponible sur YT:
https://www.youtube.com/watch?v=LheBQWQ5va8
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Lun 7 Oct 2019 - 17:33
Parution du recueil III des concertos pour violoncelle toujours avec Christophe Coin, mais cette fois accompagné par l'ensemble "L'Onda Armonica".
Comme d'habitude, enregistrement impeccable, interprétation de haut vol.
Quelques plages m'ont enchanté, le largo du concerto en ré mineur RV 407 et le concerto RV 420 en la mineur. Le largo, qui m'a bouleversé, me fait penser à l'accompagnement de l'air "When I Am Laid in Earth" de Purcell, déchirant magnifique.
NB: après vérifications, il s'agit bien du volume 61 de la collection Naïve. Je ferai un topo sur l'ensemble de la collection prochainement.
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Lun 7 Oct 2019 - 18:08
merci pour toutes ces infos intéressantes Steph !
Icare Admin
Nombre de messages : 17457 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Lun 7 Oct 2019 - 19:43
Oui, intéressant et intéressé. Merci Steph-w.
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Ven 15 Nov 2019 - 9:41
Le recueil VII des concertos pour violons vient de sortir et on me l'a offert (c'est le volume 62 de la collection).
C'est encore l'Accademia Bizantina et Ottavio Dantone qui ont été sollicités, avec au violon solo, Alessandro Tampieri.
Comme promis, je travaille sur un topo de la collection entière. J'agirai comme suit: je présente par ordre de sortie les volumes de cinq en cinq avec des commentaires (quand j'en aurai ). Avec le temps, j'ajouterai des mises à jour au fur et à mesure de mes écoutes.
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Mar 28 Avr 2020 - 16:56
Edition Vivaldi chez Naïve Volume 1
Concerti da camera vol.1
Interprète : Ensemble « L’Astrée ».
Contenu : Concerto RV 99 en fa majeur pour flûte traversière, hautbois, violon, basson et basse continue Concerto RV 91 en ré majeur pour flûte traversières, violon, basson et basse continue Concerto RV 101 en sol majeur pour flûte à bec, hautbois, violon, basson et basse continue Concerto RV 90 en ré majeur pour flûte traversière, hautbois, violon, basson et basse continue Concerto RV 106 en sol mineur pour flûte traversière, violon, basson et basse continue Concerto RV 95 en ré majeur pour flûte à bec, hautbois, violon, basson et basse continue Concerto RV 88 en ut majeur pour flûte traversière, hautbois, violon, basson et basse continue Concerto RV 94 en ré majeur pour flûte à bec, hautbois, violon, basson et basse continue Concerto RV 107 en sol mineur pour flûte traversière, hautbois, violon, basson et basse continue
Des courts concertos diffusant de la fraîcheur et de la bonne humeur. A écouter le dimanche matin pour se mettre en forme. Le largo du RV 106 a quelque chose d’une profonde douceur et nous emporte dans des rêveries qu’on aimerait tant prolonger. (ici) Le largo du concerto RV 94 rappelle indubitablement le largo du concerto « L’hiver » des 4 saisons ». (ici)
Interprètes : - Magdalena Kozena, Juditha - Maria José Trullu, Holofernes - Marina Comparato, Vagaus - Anke Herrmann, Abra - Tiziana Carraro, Ozias Coro da Camera dell »Accademia nazionale di Santa Cecilia, Martino Faggiani, Academia Montis Regalis, Alessandro de Marchi.
Quel choix judicieux, d’avoir proposé pour ouverture cette sinfonia RV 562 d’un panache et d’une fougue similaire au début de Juditha. (ici) Mon premier achat de cette collection qui a probablement été déterminant sur mon assiduité. Une découverte totale. Une immersion immédiate et profonde dans cette œuvre bouleversante.
Volume 3
Concerti per flauto traversiere
Barthold Kuijken, Academia Montis Regalis
Concerto RV 432 pour flûte en ré mineur Concerto RV 436 en sol majeur pour flûte et cordes Concerto RV 429 pour flûte en ré majeur Concerto RV 440 pour flûte à bec en la mineur Concerto RV 533 pour 2 flûtes et cordes en ut majeur Concerto RV 438 pour flûte et cordes en sol majeur Concerto RV 438b en sol majeur pour flûte Concerto RV 427 pour flûte en ré majeur Concerto RV 431 pour flûte en ré mineur
Volume 4
La Senna festeggiante RV 693 Serenata, Venezia 1726
Juanita Lascarro, L’Eta dell’Oro Sonia Prina, La Virtu Nicola Ulivieri, La Senna Concerto Italiano, Rinaldo Alessandrini
On connaît surtout 2 voire 3 piliers de la musique de Vivaldi : les concertos et la musique sacrée. On redécouvre les opéras depuis surtout une trentaine d’années. C’est une découverte pour beaucoup de cette face de l’œuvre du Vénitien que ces Serenate profanes et ici cet hommage au roi Louis XV.
Volume 5
Concerti e cantate da camera
Laura Polverelli, mezzosoprano L’Astrée
Concerto RV 97 en fa majeur pour alto d’amour, 2 hautbois, basson, 2 cors et basse continue Cantate RV 671 « Care selve, amici prati » pour contralto et basse continue Concerto RV 104 « La Notte » en sol mineur pour flûte, basson, 2 violons et basse continue Cantate RV 654 « Elvira anima mia » pour contralto et basse continue Concerto RV 105 en sol mineur pour flûte à bec, hautbois, basson, violon et basse continue Cantate RV 670 « Alla caccia dell’alme e de’cori pour contralto et basse continue
Est-il besoin de présenter « la Notte » pas salée du tout, dans cette interprétation qui risque bien d’en faire oublier de bien nombreuses, écouter l’allegro du RV 104, vous en serez probablement convaincus. (ici)
Dernière édition par steph-w le Sam 16 Mai 2020 - 18:34, édité 7 fois
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31175 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Mar 28 Avr 2020 - 17:09
C'est marrant car si j'ai été attiré au départ par l'esthétique des pochettes des CD, je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais accroché à cette collection (musicalement parlant donc).
Pourtant j'aime bien Vivaldi et les interprétations et la qualité des enregistrements sont bons, mais pas un seul de ces CD ne m'a plu. Le choix des interprètes peut être?
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31175 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Mar 28 Avr 2020 - 17:49
Citation :
Je continuerai régulièrement cette collection qui pourrait finalement t'intéresser.
Bien sûr! Je ne suis pas le seul lecteur de ce forum, fort heureusement, et je suis certain que d'autres seront bien contents d'avoir ton opinion sur cette collection. Je ne suis pas l'étalon du bon goût universel.
Pour ma part, comme je l'ai dit, j'en ai écouté pas mal de cette collection (je pourrai te donner les références exactes des CD si tu le souhaites) et c'est justement parce que c'est un fait rare que je n'accroche pas sur une collection que je l'ai exprimé.
Pourtant je ne conteste aucunement la qualité de cette collection. Simplement, elle ne me parle pas. Je suis plus sensible à d'autres interprétations. On est tous différents. C'est pas bien grave.
Je lirai avec plaisir tes avis sur les CD que je n'aurais éventuellement pas écoutés et cela sera avec plaisir peut être de découvrir sous un autre angle ce qui m'a échappé lors de ma première écoute sur ceux que j'ai déjà écoutés.
Dernière édition par Snoopy le Mar 28 Avr 2020 - 18:03, édité 3 fois
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Mar 28 Avr 2020 - 17:55
Voilà un épilogue heureux!
Icare Admin
Nombre de messages : 17457 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Mar 28 Avr 2020 - 17:57
En tout cas, il y a dans cette belle collection beaucoup d'oeuvres de Vivaldi que je ne connais pas encore. Merci Steph et n'hésite pas à prolonger ton enthousiasme sur cette collection.
Jean
Nombre de messages : 8775 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Mar 28 Avr 2020 - 21:06
j'aime beaucoup cette collection dont j'ai un certain nombre d'opéras ,l'oratorio Judith Triomphante, et une reconstitution de vespres superbe par Alessandrini;;;avec la sublime Sara Mingardo , contralto parmi les solistes!
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Mer 29 Avr 2020 - 16:50
Volume 6
Stabat Mater
Sara Mingardo (alto) Concerto Italiano Rinaldo Alessandrini
Concerto RV 556 en ut majeur « per la solennita di S Lorenzo » Clarae stellae, scintillate RV 625 Concerto RV554a en ut majeur pour violons, violoncello, orgue et cordes Concerto RV 579 en sib majeur « Concerto funebre » Stabat Mater RV 621 Concerto RV 130 en mib majeur pour cordes « Sonata al Santo Sepolcro »
A noter que pour le RV 556, il existe une deuxième version enregistrée par l’ensemble Matheus et JC Spinosi avec la même référence du catalogue RV. Le Stabat Mater est un tube qui a tenté plus d’un interprète réputé. Il est intéressant de comparer cette version avec celles de Bowman, Scholl, Jaroussky…
Volume 7
Concerti di Dresda
Freiburg Baroque Orchestra Anne Katharina Schreiber (violin) Gottfried von der Goltz
Concerto RV 577 « per l’orchestra di Dresda » Concerto RV 569 en fa majeur pour multiple instruments Concerto RV 576 pour violon, flûtes à bec, hautbois et basson Sinfonia RV 192 en ut majeur Concerto RV 574 concerto grosso en fa majeur
Volume 8
L’Olimpiade
Attention, sur le verso, il y a une erreur. La bonne distribution est celle-ci:
Sara Mingardo, Licida Roberta Invernizzi, Megacle Sonia Prina, Aristea Marianna Kulikova, Argene Laura Giordano, Aminta Riccardo Novaro, Clistene Sergio Foresti, Alcandro Concerto Italiano Rinaldo Alessandrini
L’Olimpiade, RV 725 opéra en 3 actes.
Un choc ! Près de trois heures de musique d’une beauté à tomber. Un choix de deux perles dans un trésor : « Del Destin Non Vi Lagnate » (ici), « Lo Seguitai Felice » (ici)
Volume 9
La Verità in cimento
Gemma Bertagnolli, Rosane Guillemette Laurens, Rustena Sara Mingardo, Melindo Nathalie Stutzmann, Damira Philippe Jaroussky, Zelim Anthony Rolfe Johnson, Mamud Ensemble Matheus Jean-Christophe Spinosi
La Verità in cimento, RV 739 opéra en trois actes
Un plateau d’une rare richesse. Collaboration plusieurs fois renouvelée entre Jaroussky et Spinosi. J’aime beaucoup le dynamisme de Spinosi et les impulsions qu’il lance à l’ensemble Matheus. Le quintette « Anima mia, mio ben » (Jaroussky, Laurens, Stutzmann, Rolfe Johnson, Mingardo) m’amène une larme à chaque écoute. (ici)
Volume 10
Motetti
Anke Herrmann (soprano), Laura Polverelli (mezzo-soprano) Academia Montis Regalis Alessandro De Marchi
Longe mala, umbrae, terrores RV 629 O qui coeli terraeque serenitas RV 631 Vestro Principi divino RV 633 Canta in prato, ride in monte RV 623 Invicti, bellate RV 628 Nulla in mundo pax sincera RV 630
Nulla in mundo pax est repris dans le magnifique film « Shining » relatant la vie de David Helfgott, le pianiste autiste. A noter que comme il n’existe pas d’absolue intégrale de la musique sacrée de Vivaldi, les RV 628 et RV 633 viennent compléter la somme déjà copieuse du coffret de Vittorio Negri.
Dernière édition par steph-w le Lun 12 Oct 2020 - 16:06, édité 4 fois
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Mer 29 Avr 2020 - 16:52
Pour se repérer facilement, je ferai à la fin un détail où l'on pourra retrouver les interprètes par ordre alphabétique, et le ou les album(s) au(x)quel(s) il a contribué.
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Jeu 30 Avr 2020 - 16:40
Volume 11
Vespri per l’Assunzione di Maria Vergine
Vespri solenni per la festa dell'Assunzione di Maria Vergine
Concerto RV 584 en fa majeur pour 2 violons et 2 orgues solo avec 2 orchestres à cordes et basse continue (Arr. Alessandrini) Deus in adiutorium Domine ad adiuvandum me (Psalm 69), RV593 Introduzione al Dixit Dominus, RV 635 'Ascende laeta' Dixit Dominus, RV594 Assumpta est Maria in caelo Maria Virgo assumpta est Laudate pueri Dominum, RV 600 Maria Virgo assumpta est In odorem unguentorum Laetatus sum (psalm 121), R.607 In odorem unguentorum Benedicta filia tua Domino Nisi Dominus (Psalm 126), RV608 Benedicta filia tua Domino Pulchra es et decora Lauda, Jerusalem, RV609 Pulchra es et decora Ave maris stella Hodie Maria Virgo Magnificat in G minor, RV610 Concerto for Violin and Double Orchestra in C major, RV 581, "The Assumption of the Virgin" Salve Regina, RV 616
Gemma Bertagnolli, soprano Roberta Invernizzi, soprano Anna Simboli, soprano Sara Mingardo, contralto Gianluca Ferrarini, ténor Matteo Belloto, baryton Antonio de Secondi, violon Concerto Italiano Rinaldo Alessandrini
Un programme préparé par Rinaldo Alessandrini et Frédéric Delaméa que Vivaldi n’aurait probablement pas renié. Des chants d’une beauté absolue. Est-il encore possible de découvrir « Cum dederit » (RV 608) popularisé à nouveau par un récent « James Bond » ? Sauf qu’ici c’est Sara Mingardo qui l’interprète et c’est une re-découverte. (ici)
Volume 12
Sonate da camera
Sonate RV 68 en fa majeur, pour 2 violons avec ou sans basse continue Sonate RV 86 en la mineur, pour flûte à bec, basson et basse continue Sonate RV 77 en si bémol majeur, pour 2 violons avec ou sans basse continue Sonate RV 70 en fa majeur, pour 2 violons avec ou sans basse continue Sonate RV 83 en ut mineur, pour violon, violoncelle et basse continue Sonate RV 71 en sol majeur, pour 2 violons avec ou sans basse continue
Giorgio Tabbaco, clavecin L’Astrée
De la sérénité, du charme, tout ce qu’il faut pour sourire à la vie.
Volume 13
Concerti per archi
Concerto RV 159 en la majeur Concerto RV 153 en sol mineur Concerto RV 121 en ré majeur Concerto RV 129 en ré mineur « Madrigalesco » Concerto RV 154 en sol mineur Concerto ripieno RV 115 en ut majeur Concerto RV 143 en fa mineur Concerto RV 141 en fa majeur Concerto RV 120 en ut mineur Concerto RV 156 en sol mineur Concerto ripieno RV 158 en la majeur Concerto RV 123 en ré majeur
Concerto Italiano Rinaldo Alessandrini
Volume 14
Orlando finto pazzo
Orlando finto pazzo RV 727 Sinfonia (Concerto) RV 112 en ut majeur pour cordes et cembalo, ouverture
Antonio Abete, Orlando Gemma Bertagnolli, Ersilla Marina Comparato, Tigrinda Sonia Prina, Origille Manuela Custer, Argillano Martin Oro, Grifone Marianna Pizzolato, Brandimarte Coro del Teatro Regio di Torino, Claudio Marino Moretti Academia Montis Regalis Alessandro de Marchi
Oui, je sais je suis un inconditionnel, mais écoutez Sonia Prina dans l’air « Andero, volero, gridero » vous serez transporté. (ici) « La speranza verdeggiando » une découverte encore, un air probablement d’une difficulté énorme mais d’un ravissement total. (ici)
Volume 15
Concerti per fagotto e oboe
Concerto RV 481 en ré mineur pour basson, cordes et basse continue Concerto RV 461 en la mineur pour hautbois, cordes et basse continue Concerto RV 545 en sol majeur pour hautbois et basson, cordes et basse continue Concerto RV 498 en la mineur pour basson, cordes et basse continue Concerto RV 451 en ut majeur, pour hautbois, cordes et basse continue Concerto RV 501 « la Notte » en sib majeur pour basson, cordes et basse continue
Sergio Azzolini, basson Hans Peter Westermann, hautbois Sonatori de la Gioiosa Marca
Les premiers des 39 concertos pour basson dans la collection. Et Azzolini impose son jeu et nous fait oublier certaines versions entendues auparavant.
Dernière édition par steph-w le Ven 15 Mai 2020 - 17:14, édité 2 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27057 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Jeu 30 Avr 2020 - 17:13
Merci pour cette présentation, Steph. Tu es un fan de Vivaldi, je comprends ton enthousiasme.
Pour ma part, les seules pochettes des CD ne m'auraient pas incité à acheter la collection.
Ce n'est que mon avis, mais je trouve ces photos horribles...
Maintenant, le contenu, c'est autre chose. J'en ai trois ou quatre, je ne sais même plus lesquels (sans doute des concertos, car l'opéra baroque, pour moi... ) Faudrait que je recherche.
Jean
Nombre de messages : 8775 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Jeu 30 Avr 2020 - 20:38
joachim a écrit:
Merci pour cette présentation, Steph. Tu es un fan de Vivaldi, je comprends ton enthousiasme.
Pour ma part, les seules pochettes des CD ne m'auraient pas incité à acheter la collection.
Ce n'est que mon avis, mais je trouve ces photos horribles...
Maintenant, le contenu, c'est autre chose. J'en ai trois ou quatre, je ne sais même plus lesquels (sans doute des concertos, car l'opéra baroque, pour moi... ) Faudrait que je recherche.
je partage un peu ta remarque sur le photo ...Je n'achète jamais un cd en fonction de la pochette...mais là !! : particulièrement celle du Stabat Mater!!
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Sam 2 Mai 2020 - 13:32
Volume 16
Concerti e cantate da camera II
Concerto RV 108 en la mineur pour flûte à bec, 2 violons et basse continue Cantate RV 651 « Amor, hai vinto » Concerto RV 92 en ré majeur pour flûte à bec, basson et violon Cantate RV 656 « Fonti del pianto » Concerto RV 100 en fa majeur pour flûte traversière, basson, violon et basse continue Cantate RV 657 « Geme l’onda che parte dal fonte »
Gemma Bertagnolli, soprano L’Astrée
Deuxième volet de l’exploration des cantates de Vivaldi avec, comme le précédent, l’alternance heureuse des concertos et des cantates. C’est l’occasion de bien s’imprégner du talent de Gemma Bertagnolli. Un petit ensemble d’accompagnement permet à sa voix d’éclater comme un bouquet s’ouvrant en éventail coloré. Ecoutons « Fonti del pianto » d’un équilibre virtuose superbe. (ici)
Volume 17
Orlando furioso
Sinfonia (Concerto RV116 en ut majeur) Orlando furioso RV 728
Marie-Nicole Lemieux, Orlando Jennifer Larmore, Alcina Veronica Cangemi, Angelica Philippe Jaroussky, Ruggiero Lorenzo Regazzo, Astolfo Ann Hallenberg, Bradamante Blandine Staskiewicz, Medoro Chœur « les éléments » Ensemble Matheus Jean-Christophe Spinosi
On peut lire ici ou là, le travail de reconstitution qui donnerait pour résultat la version (il n’y en a pas beaucoup) la plus complète de cet Opéra. Là où d’autres se permettaient des coupures ou des interversions, Spinosi et Delaméa (le grand manitou de la collection) ont rétabli comme un puzzle, ici, la plus entière des versions. Après « La verita in cimento », Spinosi nous comble dans cet Orlando d’une grande richesse. Regardez le plateau : une « armée de généraux ! ». Allez, juste pour ne donner qu’un exemple, Veronica Cangemi dans « Un raggio di speme ». (ici)
Volume 18
Concerti per vari strumenti
Concerto RV 559 en ut majeur pour 2 hautbois, 2 clarinettes, cordes et basse continue Concerto RV 497 en la mineur pour basson, cordes et basse continue Concerto RV 566 en ré mineur pour 2 violons, 2 flûtes, 2 hautbois, basson, cordes et basse continue Concerto RV 534 en ut majeur pour 2 hautbois, cordes et basse continue Concerto RV 548 en sib majeur pour hautbois, violon, cordes et basse continue Concerto RV 454 en ré mineur pour haubois, cordes et basse continue Concerto RV 560 en ut majeur pour 2 hautbois, 2 clarinettes, cordes et basse continue
Paolo Grazzi, Alfredo Bernardini, hautbois Lorenzo Coppola, Daniele Latini, clarinettes Alberto Grazzi, basson Stefano Montanari, Stefano Rossi, violons Orchestra Barocca Zefiro Alfredo Bernardini
Volume 19
Concerti e cantate da camera III
Concerto RV 87 en ut majeur pour flûte à bec, hautbois et 2 violons Cantate RV 683 « Amor, hai vinto » pour alto et cordes Concerto RV 98 en fa majeur pour flûte traversière, hautbois, violon, basson et basse continue "La tempesta di mare" Cantate RV 680 « Lungi dal vago » cantate pour alto solo avec cordes et basse continue Concerto RV 103 en sol mineur pour flûte à bec, hautbois, basson avec ou sans basse continue Cantate RV 682 « Vengo a voi luci adorate » cantate pour soprano solo avec cordes et basse continue
Laura Polverelli, mezzo-soprano L’Astrée
Laura Polverelli retrouve l’Astrée pour de nouvelles cantates légères de Vivaldi. Ici, encore une fois, on découvre de la dentelle, des mélodies raffinées, sensibles. L’alternance des cantates et des concertos, permet de retrouver un tube : « la Tempesta di mare », tempête pendant laquelle « Neptune ne se prend pas trop au sérieux » aurait sûrement ajouté Brassens.
Volume 20
Arie d’Opera
« Certo Timor Ch´ho In Petto » - La Candace RV 704 – Sandrine Piau « È Barbaro Quel Cor » - La Silvia RV 734 – Ann Hallenberg « Mi Fé Reo L´Amor D´ Un Figlio » - La Veritá In Cimento RV 739 – Paul Agnew « Zeffiretti Che Sussurrate » RV 749.21 – Ann Hallenberg – Sandrine Piau « Anima Del Cor Moi » - La Candace RV 704 – Ann Hallenberg, Guillemette Laurens, Sandrine Piau, Paul Agnew « Usignoli Che Piangete » - La Candace RV 704 – Sandrine Piau « Quando Serve Alla Ragione » - La Veritá In Cimento RV 739 – Paul Agnew « Quell´Augellin » - La Silvia RV 734 – Sandrine Piau « Mio Cor S´Io Ti Credessi » - La Silvia RV 734 – Sandrine Piau « Dar La Morte A Te Mia Vita » - Tito Manlio RV 728-A – Ann Hallenberg « L´Innocenza Sfortunata » - Tieteberga RV 737 – Ann Hallenberg « Se Fido Rivedró » - Medea E Giasone RV 749.13 – Ann Hallenberg « Sei Tiranna Se Un Ben Fedel » - La Silvia RV 734 – Paul Agnew « D`Improvviso Riede Il Riso » - Tito Manlio RV 738-A – Ann Hallenberg « Chi S`Oppone A Miei Voleri » - La Candace RV 704 – Paul Agnew « Io Son Frá L´Onde » - La Candace RV 704 - Ann Hallenberg
Sandrine Piau, soprano Ann Hallenberg, mezzosoprano Paul Agnew, ténor Guillemette Laurens, mezzosoprano Modo Antiquo Federico Maria Sardelli
On lit, dans le livret d’accompagnement, que Vivaldi tenait une collection de ses propres arias qu’il emmenait dans ses voyages et déplacements. Il s’agit de 47 airs isolés, d’airs alternatifs, des ébauches … qui ont notamment permis aux musicologues (Ryom et suivants) de compléter certains opéras, ou de connaître l’existence d’opéras aujourd’hui perdus. C’est pour cela également qu’on aura l’impression, avec certains, de doublons avec la colonne vertébrale de la collection. Première apparition de Sandrine Piau et de Paul Agnew dans cette collection et quel bonheur ! Il ne s’agit pas d’un « best off » mais bien d’une collection personnelle d’airs ou d’ensembles très variés. L’un des joyaux de la collection que je ne me lasse pas d’écouter. « Anima del cor moi » quatuor qui vous accrochera sûrement et pour longtemps. (ici)
Dernière édition par steph-w le Sam 16 Mai 2020 - 7:35, édité 5 fois
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Sam 2 Mai 2020 - 13:40
Concernant les pochettes, il est vrai qu'on est habitué aux traditionnelles photos d'instruments, de solistes, de vitraux ou d'autres reproductions de tableaux et que ces portraits, interpellent. J'ai d'ailleurs cru un temps, avant d'acheter et d'écouter que les versions présentes dans ces CD étaient des versions modernisées, genre "Rondo Veneziano" ou autres... Mais à la longue, il faut reconnaître leur originalité et que lorsqu'on aperçoit une pochette de la collection et, alors qu'elles sont toutes différentes, on la reconnaît d'emblée et on sait à quoi on a affaire. C'est peut-être là, la vraie réussite. Juste un portrait singulier et c'est Vivaldi. Je pense aux pub télévisées qui n'ont pas besoin de présenter le produit pour qu'on reconnaisse de quoi il s'agit, la "virgule" Nike par exemple, n'est-elle pas dans cette même veine?
Dernière édition par steph-w le Sam 2 Mai 2020 - 13:47, édité 2 fois
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Sam 2 Mai 2020 - 13:44
Répertoire des interprètes.
Les numéros de volumes à droite renvoient aux albums concernés.
Ensembles volume Academia Montis Regalis 3,10,14,23 Accademia Bizantina 21,24,30,53,56,58,59,60,62,65 l'Astrée 1,5,12,16,19 l'Aura Soave Cremona 39,42,48 Chœur "les éléments" 17 Il Complesso Barocco 50 Le Concert de la Loge 63 Le Concert des Nations 37,43 Concerto Italiano 4,6,8,11,13,22,36,38,52 Coro del Teatro de la Zarzuela 37 Coro della Radiotelevisione svizzera 40,55 Ensemble Kapsberger 26 Ensemble Matheus 9,17,25,32 L'Estravagante 44 Europa Galante 57 Freiburg Barock Orchester 7 I Barocchisti 33,40,55 Il Giardino Armonico 27,31,41 L'Onda Armonica 54,61 Il Pomo d'Oro 45,49,51 Modo Antiquo 20,28,29,34,46,47 Orchestra Barocca Zefiro (Zefiro) 18,35 Sonatori de la Gioiosa Marca 15
Direction Rinaldo Alessandrini 4,6,8,11,13,22,36,38,52 Giovanni Antonini 27,31,41 Alfredo Bernardini 18,35 Fabio Biondi 57 Julien Chauvin 63 Alan Curtis 50 Ottavio Dantone 21,24,30,53,56,58,59,60,62,65 Diego Fasolis 33,40,55 Gottfried von der Goltz 7 Barthold Kuijken 3 Alessandro De Marchi 10,14,23 Riccardo Minasi 45,51 Federico Maria Sardelli 20,28,29,34,46,47 Jordi Savall 37,43 Jean-Christophe Spinosi 9,17,25,32
Interprètes chant Antonio Abete 14 Paul Agnew 20,29 Gaëlle Arquez 47 Monica Bacelli 38 Gloria Banditelli 37 Emöke Barath 50,58 Romina Basso 29,34,38,47,50,55 Matteo Belloto 11 Debora Beronesi 21 Gemma Bertagnolli 9,11,14,16 Fulvio Bettini 37 Giuseppina Bridelli 53 Veronica Cangemi 17,25,32,41,58 Tiziana Carraro 2 Barbara di Castri 21 Lucia Cirillo 53,55 Marina Comparato 2,14,38 Manuela Custer 14 Anders Dahlin 53 Iestyn Davies 25 Adriana Fernandez 37 Stefano Ferrari 25,29 Gianluca Ferrarini 11 Sergio Foresti 8 Cinzia Forte 37 Delphine Galou 43,47,53,58,59,60,65 Silke Gäng 58 Karina Gauvin 21 Vivica Genaux 29 Teodora Gheorghiu 47 Alessandro Giangrande 58,59 Laura Giordano 8 Antonio Giovannini 43 Emiliano Gonzalez Toro 58 Ann Hallenberg 17,20,21,46,50 Anke Herrmann 2,10- Roberta Invernizzi 8,11,41 Philippe Jaroussky 9,17,25,32 Simone Kermes 25 Magdalena Kozena 2 Mariana Kulikova 8 Jennifer Larmore 17 Juanita Lascarro 4 Guillemette Laurens 9,20,29 David DQ Lee 47 Topi Lehtipuu 32,40,41,50 Marie-Nicole Lemieux 17,25,32 Julia Lezhneva 41 Marina de Liso 55,65 Paolo Lopez 43 Rahel Maas 58 Serena Malfi 55 Roberta Mameli 43,47,50,53 Marijana Mijanovic 21 Raffaela Milanesi 38,43 Marc Milhofer 21 Filippo Mineccia 65 Sara Mingardo 6,8,9,11,32,36,37,38,53 Riccardo Novaro 8,47,53 Martin Oro 14,38 Sandrine Piau 20,24,29,32 Marianna Pizzolato 14 Laura Polverelli 5,10,19 Sonia Prina 4,8,14,30,37,41,50,55 Lorenzo Regazzo 17, 22,32 Sophie Rennert 65 Anthony Rolfe Johnson 9 Makoto Sakurada 43 Christian Senn 21,32,55 Anna Simboli 11 Sofia Soloviy 53 Blandine Staskiewicz 17 Nathalie Stutzmann 9,29 Bruno Taddia 65 Maria José Trullu 2 Nicola Ulivieri 4,21 Arianna Vendittelli 58,65 Furio Zanasi 37,38,43
Interprètes instruments Sergio Azzolini, basson 15,39,42,48,54 Alfredo Bernardini, hautbois 18,35 Fabio Biondi, violon 57 Enrico Casazza, violon 34 Julien Chauvin 63 Christophe Coin, violoncelle 27,31,61 Lorenzo Coppola, clarinette 18 Duilio M. Galfetti, violon 33 Francesco Galligioni, violoncelle 44 Paolo Grazzi, hautbois 18 Bettina Hoffmann, violoncelle 34 Alexis Kossenko, flûte traversière 46 Daniele Latini, clarinette 18 Rolf Lislevand, luth, mandoline 26 Riccardo Minasi, violon 45 Stefano Montanari, violon 18,24,30,44 Enrico Onofri, violon 23 Paolo Pollastri, hautbois 34 Stefano Rossi, violon 18,44 Maurizio Salerno, clavecin, orgue 44 Federico Maria Sardelli, flûte à bec 34 Anne Katharina Schreiber, violon 7 Antonio de Secondi, violon 11 Dmitry Sinkovsky 49,51 Anton Steck, violon 28,46 Georgio Tabacco, clavecin 12 Alessandro Tampieri 56,59,62 Hans Peter Westermann, hautbois 15
Dernière édition par steph-w le Lun 12 Oct 2020 - 16:07, édité 10 fois
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31175 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Sam 2 Mai 2020 - 13:58
steph-w a écrit:
Concernant les pochettes, il est vrai qu'on est habitué aux traditionnelles photos d'instruments, de solistes, de vitraux ou d'autres reproductions de tableaux et que ces portraits, interpellent.(…) Mais à la longue, il faut reconnaître leur originalité et que lorsqu'on aperçoit une pochette de la collection et, alors qu'elles sont toutes différentes, on la reconnaît d'emblée et on sait à quoi on a affaire. C'est peut-être là, la vraie réussite. Juste un portrait singulier et c'est Vivaldi.
Je partage absolument ton opinion et ton analyse sur ce point.
benoît
Nombre de messages : 355 Age : 60 Date d'inscription : 14/02/2007
Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Dim 3 Mai 2020 - 8:46
Merci infiniment pour ce travail FORMIDABLE sur cette collection que j' apprécie beaucoup ( il me manque encore quelques titres),achetée régulièrement , qui m'a permis (comme pour beaucoup de mélomanes) de découvrir l' infinie richesse de l' opéra vivaldien.
Elle renouvelle mon approche de la musique instrumentale et sacrée , complète (même si parfois elle s'y oppose)les anciennes versions du répertoire par V. Negri , R.King etc..et malgré l' immense talent de S. Azzolini par exemple , je n' oublie pas K. Thunemann au basson et H. Holliger au hautbois, que j' aime énormément , peut-être parce qu' ils ont bercé ma jeunesse et mes premiers pas dans cet univers.
Pour l' opéra, je ne connaissais que Orlando furioso et Tito Manlio puis bien sûr le disque fondateur de C. Bartoli et je viens , encore tout récemment, d' écouter beaucoup des autres titres mais sans le support des livrets , donc comme une succession d' airs de concert, avec un énorme plaisir.
Toutefois,Steph-w, pourrais-tu donner des pistes pour aborder ce répertoire de l' opéra vivaldien , surtout pour ceux qui voudraient s' y initier ? quels titres conseillerais-tu en premier ? dans quel ordre les préfères-tu?
Car il faut bien le dire, les 2 à 3 heures de chaque opéra peuvent en rebuter plus d' un.
Tes remarques pertinentes sur chaque titre sont déjà précieuses.
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Dim 3 Mai 2020 - 12:52
benoît a écrit:
Merci infiniment pour ce travail FORMIDABLE sur cette collection que j' apprécie beaucoup ( il me manque encore quelques titres),achetée régulièrement , qui m'a permis (comme pour beaucoup de mélomanes) de découvrir l' infinie richesse de l' opéra vivaldien.
Elle renouvelle mon approche de la musique instrumentale et sacrée , complète (même si parfois elle s'y oppose)les anciennes versions du répertoire par V. Negri , R.King etc..et malgré l' immense talent de S. Azzolini par exemple , je n' oublie pas K. Thunemann au basson et H. Holliger au hautbois, que j' aime énormément , peut-être parce qu' ils ont bercé ma jeunesse et mes premiers pas dans cet univers.
Pour l' opéra, je ne connaissais que Orlando furioso et Tito Manlio puis bien sûr le disque fondateur de C. Bartoli et je viens , encore tout récemment, d' écouter beaucoup des autres titres mais sans le support des livrets , donc comme une succession d' airs de concert, avec un énorme plaisir.
Toutefois,Steph-w, pourrais-tu donner des pistes pour aborder ce répertoire de l' opéra vivaldien , surtout pour ceux qui voudraient s' y initier ? quels titres conseillerais-tu en premier ? dans quel ordre les préfères-tu?
Car il faut bien le dire, les 2 à 3 heures de chaque opéra peuvent en rebuter plus d' un.
Tes remarques pertinentes sur chaque titre sont déjà précieuses.
Merci beaucoup pour ces encouragements et ces gentilles paroles.
J'écrirai un post pour aborder l'opéra vivaldien mais d'un point de vue général, pas forcément par une approche uniquement liée à cette collection. Ce qui conduira quand même à de nombreux repères chez Naîve. Ce post pourrait peut-être même mener à un autre fil de discussion ailleurs dans le forum.
Quant à établir un classement, je ne m'en sens pas capable étant donné que je les admire tous quasiment avec la même ferveur. Je préfère donner une liste de pistes (de CD) que je sélectionne et que je distingue, comme j'ai commencée à établir.
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Mar 5 Mai 2020 - 6:12
Volume 21
Tito Manlio
Tito Manlio RV 738-A Sinfonia (Concerto) RV 146 en sol majeur
Nicola Ulivieri, Tito Karina Gauvin, Manlio Ann Hallenberg, Servilia Marijana Mijanovic, Vitellia Debora Beronesi, Lucio Barbara Di Castri, Decio Mark Milhofer, Geminio Christian Senn, Lindo Accademia Bizantina Ottavio Dantone
Un opéra, de cette qualité musicale, que Vivaldi aurait « bouclé » en cinq jours. Ottavio Dantone et l’Accademia Bizantina pour la première fois dans la collection. Quel régal ! On ne s’ennuie pas une seconde. C’est aussi l’occasion pour moi de découvrir une voix : Debora Beronesi « Non Ti Lusinghi La Crudeltade » aria accompagné au hautbois et orchestre, d’une mélancolie profonde. (ici) 1 soprano pour 4 voix medium, pour les femmes et 2 voix barytons basses pour les hommes. On est bien dans ce registre sérieux et grave. Parmi les perles de ce collier : « Dar La Morte A Te, Mia Vita » (ici) et « D'improvviso Riede Il Riso » (ici), deux duos par Ann Hallenberg, Marijana Mijanovic, il y en a tant !
Volume 22
Arie per basso
Armida al campo d'Egitto, RV 699 - Sinfonia - Act II: Recitative: Invan la mia pieta tenta l'ingrato - Act II: Aria: Chi alla colpa fa tragitto Tito Manlio RV 738 - Act I: Recitative: Vattene vesti l'armi - Act I: Aria: Se il cor guerriero Orlando Furioso, RV728 - Act I: Recitative: Amorose mie brame - Act I: Aria: Nel profondo cieco mondo - Act II: Scena della follia: Ah sleale, ah spergiura - Act II: Io getto elmo, ed usbergo Semiramide, RV 733 - Act III: Aria: Con la face di megera Il Farnace, RV711 - Sinfonia - Act II: Recitative: Dunque mori l'amata prole? - Act II: Aria: Gelido in ogni vena La Silvia, RV 734 - Act III: Aria: Terribile e lo scempio - Act II: Recitative: Semplicetto ch'egli'e! - Act II: Aria: Fiume, che torbido Concerto RV 162 en sib majeur pour cordes L'Adelaide, RV 695 - Act III: Recitative: In te riposo - Act III: Aria: Vincera la mia costanza L'Olimpiade RV725 - Act II: Or piu tremar non voglio Tito Manlio RV 738 - Act II: Recitative: Povero Manlio; quanto compatisco - Act II: Aria: Rabbia che accendasi
Lorenzo Regazzo (bass) Concerto Italiano Rinaldo Alessandrini
Réalisé suite à un copieux travail de reconstruction de Rinaldo Alessandrini, qu’on retrouve ici pour la 6e fois ! Lorenzo Regazzo déploie tout son talent, et on n’a jamais l’impression d’un récital mais d’une véritable interprétation théâtrale. Ecoutons « Gelido in ogni vena » (ici) et nous serons touchés et émus de ces lamentations douloureuses. D’autres joyaux : « Or più tremar non voglio » (ici), « Vincerà la mia costanza » (ici)
Volume 23
Concerti per violin I « La caccia »
Concerto RV 208 pour violon en ré majeur "Grosso Mogul" Concerto RV 332 pour violon en sol mineur Concerto 234 pour violon en ré majeur "L'Inquietudine" Concerto 199 pour violon en ut mineur "Il Sospetto" Concerto 362 pour violon en si bémol majeur "La Caccia" Concerto 270 pour violon en mi majeur "Il Riposo"
Enrico Onofri, violon Academia Montis Regalis Alessandro De Marchi
Il faut attendre le volume 23 pour avoir des concertos pour violons. Et ça fait du bien ! Quand on entend à longueur de journée les quatre saisons sans le demander ! Voilà 6 concertos d’une variété toute démonstrative qui dément, le fameux mot de Stravinsky qui prétendait que Vivaldi n’aurait pas écrit 500 concertos, mais le même concerto 500 fois ! Bien sûr, il y a ça et là des sonorités familières, mais écoutons, par exemples, le 2e mouvement du «Grosso Mogul » RV 208. N’y a-t-il pas là des accents slaves ?
Volume 24
In furore, Laudate pueri e concerti sacri
Mottetto RV626 « In furore iustissimae irae » Sinfonia RV 169 « Al Santo Sepolcro » en si mineur Laudate pueri RV 601 Concerto RV 541 pour violon et orgue en ré mineur Concerto RV 286 « per la Solennità di San Lorenzo » en fa majeur pour violon, cordes
La plupart des motets italiens de cette période sont construits en quatre parties : 2 arias entre lesquels s’insère un récitatif et finissant par un alleluia assez dynamique. In furore suit bien cette règle et pour notre plus grand plaisir, laissons-nous emporter par la voix sensuelle de Sandrine Piau d’une justesse et d’un timbre absolument renversants. On reprendra son souffle en se recueillant avec la sinfonia « Al Santo Sepolcro », mais pour mieux tomber quelques minutes plus tard, dans le tourbillon de volutes, qu’entame la soprano dans le « Laudate pueri » d’une virtuosité qui semble oublier toutes les difficultés ici supposées.
Encore une fois un plateau d’exception, mais là aussi, pour servir cette « Griselda » il faut bien ça ! Cerise sur ce plateau, la découverte de Iestyn Davies d’une grande souplesse, et qui reprend le rôle d’un des castrats, usage rare chez Vivaldi, qui préférait, lit-on, les voix naturelles. On n’évitera pas certaines comparaisons pour l’air à succès « Agitata da due venti » (ici) qu’on retrouve au disque, en DVD ou sur internet avec les meilleurs, et ici Veronica Cangemi s’en tire plus que bien. 3 autres perles, qu’on pourrait insérer dans une anthologie, consacrée à Vivaldi et ses interprètes: « Dopo Un'Orrida Procella » (ici) et « No, Non Tanta Crudelta » (ici) par M.N Lemieux et « Estinguere Verrei La Fiamma » par Jaroussky, mais là encore faire un choix est bien cruel. (ici)
Dernière édition par steph-w le Sam 5 Sep 2020 - 18:12, édité 6 fois
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Mer 6 Mai 2020 - 10:00
Volume 26
Musica per mandolino e liuto
Concerto RV 532 en sol majeur pour deux mandolines, cordes et basse continue Trio RV 85 en sol mineur pour violon, luth et basse continue Concerto RV 425 en ut majeur pour mandoline, cordes et basse continue Concerto RV 540 en ré mineur pour alto d’amour, luth, cordes et basse continue Trio RV 82 en ut majeur pour violon, luth et basse continue Concerto RV 93 en ré majeur pour deux violons, luth et basse continue
Rolf Lislevand Ensemble Kapsberger
Nous avons ici toute la production de Vivaldi en ce qui concerne la mandoline en vedette. Que n’a-t-il pas plus composé pour cet instrument ? En tout cas, nous voilà en possession d’absolus chefs-d’œuvre. Les cinéphiles reconnaîtront facilement la musique du film « Kramer contre Kramer » dans le concerto RV 425 reprise pour d’autres films ou publicités. Le trio RV 85 nous arrache quelques larmes, mais je donnerai un accessit particulier au largo du RV 93 absolument poignant qui saurait sûrement illustrer des films, tellement il y a matière. (ici)
Volume 27
Concerti per violoncello I
Concerto RV 419 en la mineur pour violoncelle, cordes et basse continue Concerto RV 410 en fa majeur pour violoncelle, cordes et basse continue Concerto RV 409 en mi mineur pour violoncelle, basson cordes et basse continue Concerto RV 414 en sol majeur pour violoncelle piccolo, cordes et basse continue Concerto RV 406 en ré mineur pour violoncelle, cordes et basse continue Concerto RV 398 en ut majeur pour violoncelle, cordes et basse continue Concerto RV 421 en la mineur pour violoncelle, cordes et basse continue
Christophe Coin, violoncelle Il Giardino Armonico Giovanni Antonini
Le livret nous apprend que les premiers concertos écrits pour Violoncelle furent composés par Vivaldi et que les premiers concertos composés par Vivaldi n’étaient pas pour violon, qui sera par la suite bien gâté, mais bien pour violoncelle ! Voilà donc 6 concertos pour violoncelle formant le premier volume de ce genre. Comme à chaque fois, le CD amène son lot d’agréables surprises, arrêtons-nous sur l’andante du concerto RV 406 ( (ici)décidément j’aime les mouvements lents !), quelle tendresse, quelle douceur ! Le RV 398 nous redonnera une certaine joie agréable avec son premier mouvement évoquant des jets d’eau ou des feux d’artifice. (ici)
Volume 28
Concerti per violino II « Di sfida »
Concerto RV 232 en ré majeur pour violon, cordes et basse continue Concerto RV 264 en mi majeur pour violon, cordes et basse continue Concerto RV 325 en sol mineur pour violon, cordes et basse continue Concerto RV 353 en la majeur pour violon, cordes et basse continue Concerto RV 243 « senza cantin » en ré mineur pour violon, cordes et basse continue Concerto RV 368 en sib majeur pour violon, cordes et basse continue
Anton Steck, violon Modo Antiquo Federico Maria Sardelli
Un court préliminaire fournit quelques indications sur la genèse de la collection pour ce qui concerne les concertos pour violon : choix des interprètes, sélection de l’ordre des pièces présentées… On apprend également que « senza cantin » signifie sans chanterelle, c’est-à-dire la corde la plus aiguë du violon, ce qui oblige le virtuose à utiliser les capacités maximales des autres cordes. Bref, nous sommes ici dans le sommet de la virtuosité, des défis pour le sport, que s’impose le compositeur. Il suffit d’écouter les prouesses demandées par le RV 368, « la pièce la plus gratuitement injouable jamais composée par Vivaldi » annonce Olivier Fourés, dans la présentation, sollicité en tant que spécialiste des concertos pour violon du maestro. Enfin je note qu’Anton Steck est un des musiciens du Concerto Köln ! Ce qui n’est pas pour me déplaire.
Volume 29
Atenaide
Atenaide RV 702B Sinfonia (concerto) RV 133 en mi mineur pour cordes et basse continue
Sandrine Piau, Atenaide/Eudossa Vivica Genaux, Teodosio Guillemette Laurens, Pulcheria Romina Basso, Varane Nathalie Sutzmann, Marziano Paul Agnew, Leontino Stefano Ferrari, Probo Modo Antiquo Federico Maria Sardelli
Premier enregistrement mondial. On lit dans la notice, que cet opéra, à l’intrigue complexe, n’a pas été accueilli en 1728 avec succès, ce qui explique un peu la réticence des éditeurs à produire un enregistrement. Eh bien, le mal est réparé et de belle façon. J’insiste encore sur la distribution exceptionnelle pour cet enregistrement. On retrouvera quelques reprises de ses opéras antérieurs, avec ou non le même texte. Sandrine Piau est éblouissante mais on en prend l’habitude. Comme d’habitude, je propose quelques joyaux : « Nel Profondo Cieco Mondo » par Romina Basso, (ici) « Eccelso trono » par Sandrine Piau (ici), « Qual la Sua Colpa Sia » (ici) par Vivica Genaux, à la fois pour elle mais pour l’originalité de cet aria. Mais on pourrait en piocher tellement d’autres par les autres interprètes, par exemple : « Cor Mio Che Prigion Sei » par Nathalie Stutzmann, qu’on comparera avec l’enregistrement qu’elle fera quelques années après, avec son ensemble Orfeo 55.
Volume 30
Arie ritrovate
La Ninfa Infelice E Fortunata (Sarai Qual Padre : Act I, Scene 3) La Verita In Cimento, RV 739 (Se Vincer Non Si Puo : Act I, Scene 8) La Verita In Cimento, RV 739 (Mi Vuoi Tradir Lo So : Act I, Scene 11) Il Teuzzone, RV 736 (Récit, Con Palme Ed Allori : Acte II, Scène 9) Concerto RV 136 en fa majeur pour cordes Il Teuzzone, RV 736 (Per Lacerarlo : Act III, Scene 9) La Silvia, RV 734 (Abbia Respiro Il Cor : Act III, Scene 9) L'odio Vinto Dalla Costanza (Perche Lacero Il Foglio : Act II, Scene 6) Tito Manlio, RV 738-A (Tu Dormi In Tanta Pene : Act III, Scene 1) Concerto RV 369 en sib majeur pour violon Scanderbeg RV 732 (Récit, S'a Voi Penso, O Luci Belle : Act II, Scene 10) Il Teuzzone, RV 736 (Vedi Le Mie Catene : Act II, Scene 9) Orlando Furioso RV Anh 84 (Porta Il Sol Del Tuo Sembiante : Act I, Scene 11) Il Teuzzone, RV 736 (Alma Mia Fra Tanti Affanni)
Certains airs ont été retrouvés par hasard, les feuillets incorporés dans des dossiers vagabonds de Vivaldi et ont ainsi pu donner un aperçu (Scanderbeg, par exemple) d’opéras qu’on croyait totalement perdus. Pour d’autres, ils ont été reconstruits avec le peu de matériau retrouvé. Encore une fois, la diversité surprend. Entre la tendresse de « Abbia Respiro Il Cor » (ici) et la vivacité de « Sarai Qual Padre » (ici) Sonia Prina, quel bonheur, irradie cette musique de sa voix chaude, maternelle. Un CD qui met indubitablement de bonne humeur. Deux concertos très agréables apportent une belle surprise : le 3e mouvement du RV 369. (ici)
Dernière édition par steph-w le Sam 16 Mai 2020 - 8:03, édité 1 fois