Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Morceaux inspirés par les Oiseaux

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty2017-11-27, 17:40

Oh oui, c'est ravissant ! Merci Laudec..  Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 185465
J'ai beaucoup d'oiseaux dans mon jardin (j'ai beaucoup d'arbres, et je les nourris), mais à part les oiseaux principaux (coucous, tourterelles, mésanges, merles, sansonnets, pinsons, rossignols, rouge-gorges..), je ne suis pas très experte. Ma préférence (des oiseaux de chez moi) va au rossignol certes, nocturne et rare, si musical, .. et au merle... qui siffle si joliment, mais j'ai une grande tendresse pour le rouge-gorge, peut-être mon préféré. Il est très proche de la maison, familier (il est capable de toquer à la vitre pour avoir ses graines), très très beau avec sa tache de sang sur son poitrail, solitaire (il vient toujours seul et n'aime pas les autres oiseaux...).., c'est l'ami des jardiniers..! , il se perche sur la bêche ou l'épaule parfois.., et sa trille est extrêmement longue et mélodieuse, inimitable... !  Very Happy

Quant à l'oeuvre de piano de Liszt que j'ai envoyée hier soir, le petit décryptage musicologique, du moins à mon avis "lisztien", c'est que toutes les trilles du début sont évidemment le monde des oiseaux (main droite). C'est la main gauche dans les graves, un peu plus tard, qui représente St François, qui leur parle et leur prêche son amour , l'amour des humains et de Dieu. Ces respons entre St François et les oiseaux via les deux mains pianistiques m'émeuvent  beaucoup... Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 956659
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty2017-11-27, 18:26

Gustav Mahler, "le cor merveilleux de l'enfant", Lieder :

Il faut aller au Lied N° 10, "éloge de la grande sagesse", avec toute une petite fable genre La Fontaine qui se déroule entre un coucou et un rossignol.... Le Lied est magnifique (superbe version Jessye Norman entre autres).
J'ai voulu vous copier le texte, mais il est "protégé", il faut aller le lire sur le site Lieder.net.archive avec les mots Mahler-Le Cor merveilleux de l'enfant-, et vous avez la traduc des tous les Lieder, ce qui est très intéressant... !  Wink (commencer par taper Mahler-textes Le Cor etc.., et vous tomberez sur le site).
Aucune vidéo YT séparée sur ce Lied N° 10, il vous faudra réécouter toute l'oeuvre !! (environ 50 mn), en faisant attention à ce Lied 10, qui est particulièrement "évocateur".... Superbe !!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty2017-11-27, 19:57

Anouchka a écrit:
Gustav Mahler, "le cor merveilleux de l'enfant", Lieder :

Il faut aller au Lied N° 10, "éloge de la grande sagesse", avec toute une petite fable genre La Fontaine qui se déroule entre un coucou et un rossignol.... Le Lied est magnifique (superbe version Jessye Norman entre autres).
J'ai voulu vous copier le texte, mais il est "protégé", il faut aller le lire sur le site Lieder.net.archive avec les mots Mahler-Le Cor merveilleux de l'enfant-, et vous avez la traduc des tous les Lieder, ce qui est très intéressant... !  Wink (commencer par taper Mahler-textes Le Cor etc.., et vous tomberez sur le site).
Aucune vidéo YT séparée sur ce Lied N° 10, il vous faudra réécouter toute l'oeuvre !! (environ 50 mn), en faisant attention à ce Lied 10, qui est particulièrement "évocateur".... Superbe !!


Si c'est bien le lied N° 10, le titre allemand en semble pas correspondre au tien en français?: "Wo die schönen Trompeten blasen"  ??

et il y en a plein sur Youtub avec différents chanteurs ou chanteuses:

Ici : Maureen Forrester:

VIDEO INDISPONIBLE
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty2017-11-27, 20:02

Merci pour l'info Jean, j'irai voir après le dîner, car ça ne correspond pas à ce que j'ai lu ? Mais comme j'ai fait vite, peut-être me suis-je trompée, je redonnerai toutes mes sources... : J'ai bien lu cette ode à la grande sagesse, dialogue entre le coucou et le rossignol..!!! A suivre, car j'ai adoré le texte ! Mais je n'ai bien sûr pas eu le temps de ré-écouter toute l'oeuvre. Comme je parle allemand, ça ne me dérangera pas de tout ré-entendre, surtout que c'est sublime.... A revoir pour moi en tout cas sur Internet,  je te dirai.  Very Happy Il faut aussi que je tape sur Google le titre en allemand, ça me redirigera vers des YT allemands, je pense.
(et je retaperai le texte français).
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty2017-11-27, 20:14

Je viens de me rendre compte que la numérotation de ces lieder est très différentes selon les enregistrements!!!...je suppose que "l'ordre" est tout à fait aléatoire selon les interprètes ?..ce qui suppose que Mahler ne les a pas fait éditer dans un ordre précis?? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty2017-11-27, 21:08

Eh bien je suis sur Internet en ce moment..., et pour moi, la fameuse Ode à la Sagesse avec le coucou et le rossignol, c'est le numéro 10... Je vérifie et je te dis.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty2017-11-27, 21:11

QUEL EST LE TITRE ALLEMAND,?
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty2017-11-27, 21:29

[list="margin-top: 0.3em; margin-right: 0px; margin-left: 3.2em; padding-right: 0px; padding-left: 0px; list-style-image: none; color: rgb(34, 34, 34); font-family: sans-serif; font-size: 14px; line-height: 22.4px; background-color: rgb(255, 255, 255);"]
[*]Lob des hohen Verstandes – Éloge de la raison (Juin 1896)

[/list]
Je fais vite pour essayer d'avoir un YT sur ce Lied. 


Il est bien classé en numéro 10 un peu partout (dont source Wiki et autres), "quand les trompettes sonnent" étant apparemment bien le numéro 9.
Je continue.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty2017-11-27, 21:33

Voilà déjà notre Elisabeth Swarzkopf et j'essaie de te taper le texte vite fait ensuite : A noter le chant du coucou et du rossignol , quand même !!

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty2017-11-27, 21:48

Impossible de copier la traduc française qui est protégée, tu pourras la lire sur le lien du site suivant :
www.lieder.net/lieder/get


C'est trop long à taper sur ordinateur, je n'ai plus le temps...!
En résumé, c'est une jolie fable, un concours de voix entre un coucou et un rossignol, arbitré par un.. âne... ! Evidemment on se doute de la fin, mais c'est ravissant à lire et à entendre !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty2017-11-27, 23:12

Merci...chez moi il est N° 3 dans l'enregistrement de Maureen Forrester, et N° dans l'enregistrement d'Herreweghe avec Sarah Connolly...et en consultant quelques enregistrements sur amazone, il est N° 5 avec Thomas Hampson...10 sur l'enregistrement de Riccardo Chailly!! (j'arrête là Wink : on ne peut pas consulter tous les versos de pochette de cd et il n'y a pas toujours la liste des lierder Wink ...mais c'est évident qu'on ne peut se fier au N° pour désigner les lieder de ce cycle!! Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 156732
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty2017-11-27, 23:51

Il fallait les trouver ces oiseaux-là , bien cachés dans une forêt de lieder. Très agréable discussion entre le coucou, le rossignol et l'âne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty2018-06-25, 14:21

Sans le chercher, je suis tombé sur Le colibri de Chausson (cité plus haut par Steph), sur un sonnet de Leconte de Lisle



Charles-Marie LECONTE DE LISLE
1818 - 1894
Le colibri

Le vert colibri, le roi des collines,
Voyant la rosée et le soleil clair
Luire dans son nid tissé d'herbes fines,
Comme un frais rayon s'échappe dans l'air.

Il se hâte et vole aux sources voisines
Où les bambous font le bruit de la mer,
Où l'açoka rouge, aux odeurs divines,
S'ouvre et porte au coeur un humide éclair.

Vers la fleur dorée il descend, se pose,
Et boit tant d'amour dans la coupe rose,
Qu'il meurt, ne sachant s'il l'a pu tarir.

Sur ta lèvre pure, ô ma bien-aimée,
Telle aussi mon âme eût voulu mourir
Du premier baiser qui l'a parfumée !
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty2018-06-25, 15:58

Eh bien, les oiseaux, qu'est ce qu'ils ont inspiré de bien belles choses à nos poètes et musiciens Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 185465 , merci de nous les partager Kristian !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty2018-06-25, 16:30

Je ne sais pas qui a transcrit le Rossignol en Amour de Couperin à la flûte à bec, mais en tout cas c'est une réussite :



https://www.youtube.com/watch?v=KFJy6NaBZ0A



Et un perroquet ? C'est aussi un oiseau, bien sûr !

Charles-Valentin Alkan a composé cette pièce humoristique au titre italien : "Marcia funèbre sulla morte d'un Papagallo" (papagallo est un perroquet) pour 3 hautbois, basson et quatre voix solistes : soprano, contralto, ténor et basse.

https://www.youtube.com/watch?v=X3_kPStIfM8

Les paroles sont tout simplement : "As-tu déjeuné, Jacquot ? Et de quoi ? Ah"
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 516
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty2018-06-25, 17:24

Je n'ai pas vu cité le "thema all'imitatio Gallina Cuccu" de la sonate BWV963 de J.S. en personne !

https://youtu.be/L_j5O-Tw1QA
Revenir en haut Aller en bas
JosefK

JosefK

Nombre de messages : 224
Age : 74
Date d'inscription : 18/02/2018

Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty2018-06-25, 18:01

Et ces deux oiseaux qu'on entend au loin à la toute fin de "Im Abendrot" (poème d'Eichendorff), le dernier des Quatre... derniers lieder de Strauss?

https://www.dailymotion.com/video/x1ev95

"Seules deux alouettes s'élèvent,
Rêvant dans la brise parfumée.
Approche, laisse-les battre des ailes."
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty2018-06-25, 18:34

MERCI pour cette superbe interprétation de Julia Varady Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 185465
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty2018-06-25, 19:29

Ces 4 derniers Lieder de Richard Strauss sont tous vraiment magnifiques, mais ce tout dernier est particulièrement touchant, quand on pense qu'il était à son dernier Abendrot, le crépuscule de sa vie. Merci JosephK

Un Lied de Beethoven : Der Wachtelschlag (le chant de la caille), WoO 129

VIDEO INDISPONIBLE
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty2018-06-25, 20:59


Très agréable à écouter ces coucou, caille et alouettes, les oiseaux très inspirants pour nos compositeurs Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 185465

Joachim a écrit:
Je ne sais pas qui a transcrit le Rossignol en Amour de Couperin à la flûte à bec, mais en tout cas c'est une réussite :

Je ne sais pas non plus qui a transcrit cette pièce de Couperin pour clavecin à l'origine pour la flûte à bec ou flûte baroque et je ne saurais certainement pas la jouer aussi bien que ce jeune flûtiste, mais pour moi c'est difficile à écouter, j'en ai les oreilles offensées... (faut dire que la sopranino est assez criarde et difficile à jouer juste)
Je propose d'autres versions de cette œuvre que je trouve aussi très réussie lorsqu'elle est bien jouée Wink
Sur une flûte baroque plus basse que la sopranino du jeune homme, ce qui me convient mieux personnellement :


https://youtu.be/5RvIpNGIL7g

Ou à la sopranino encore, ce qui convient évidemment bien pour jouer au rossignol Laughing ,  mais joué par Walter Van Hauwe, la qualité de jeu me semble nettement meilleure même si cela reste un peu criard , en tout cas avec mes petits écouteurs de basse qualité ...
https://youtu.be/uZR3QM0QdKE
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty2018-06-28, 00:54

Joachim a écrit:
le Rossignol en Amour de Couperin à la flûte à bec, mais en tout cas c'est une réussite :

J'ai trouvé cela très joli, Laudec. Particulièrement à la fin, où justement je n'ai pas trouvé la flûte "criarde", jouant seulement de façon très aigüe certes, mais de façon fort mélodieuse et reproduisant bien les trilles du rossignol -qui trille à la fin de son long chant, comme le rouge-gorge aussi-.
J'aime bien la vidéo que tu envoies avec la flûte baroque, au lieu de la "sopranino", mais, pas plus que l'autre, affaire de goût sans doute.

Le chant des oiseaux est perçu de façon différente par les gens, et aussi suivant leur humeur du jour, gaieté ou tristesse.
Certains disent "ah, ces oiseaux me cassent la tête".. Les chats, qui n'aiment que les sons "mezzo" et hyper-mélodieux, sont gênés par les chants d'oiseaux (quand je leur en mets pour rire sur ma tablette -ils doivent aussi avoir un peu peur-)
.


D'où chère amie, sans doute le problème des transcriptions.. Il est évident qu'un Lieder sur le chant d'un rossignol conviendra mieux à une soprano..
Par ailleurs, toutes vos autres vidéos, je les trouve fort jolies, et j'ai eu un vrai coup de coeur pour l'envoi de JD Perdrix de cette petite oeuvre de Bach extraite d'une sonate, sur le chant du coucou.. (que j'ignorais).

Merci à vous tous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty2018-06-28, 08:57

Joachim a écrit:
Charles-Valentin Alkan a composé cette pièce humoristique au titre italien : "Marcia funèbre sulla morte d'un Papagallo" (papagallo est un perroquet) pour 3 hautbois, basson et quatre voix solistes : soprano, contralto, ténor et basse.
Très drôle et joli en même temps cette marche funèbre pour un perroquet Laughing Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 185465
J'ai beaucoup aimé "Le chant de la caille" et la voix du ténor Peter Schreier.
Sans doute Anouchka ai-je trop souvent entendu ce "Rosssignol en amour" et que cela m'a rendue un peu "difficile" à satisfaire Wink Peut-être aussi que mon installation d'écoute n'est pas au top surtout pour capter es aigus Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty2020-04-17, 10:49

Il y a le fameux "Merle blanc" de Damaré

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty2020-04-17, 10:53

Il y aussi le youtubeur A.Bova qui compose des trucs sympas. Il a fait une série sur la thématique des oiseaux. C'est très sympa

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty2020-04-17, 11:09

J'ai adoré ce merle blanc, c'est comme si je le sentais perché sur mon épaule et qu'il me sifflotait à l'oreille Wink



Aldo Bova, encore un amoureux de la flûte à bec qui publie depuis des années des tutos sur YT  Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 13150 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Morceaux inspirés par les Oiseaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La musique et l'eau.
» Les meilleurs morceaux de piano 4 mains
» La musique des oiseaux
» Oiseaux...
» Une base exhaustive des morceaux classiques?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: