Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Morceaux inspirés par les Oiseaux

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty2017-11-19, 18:29

En réécoutant "Dans les jardins d'un monastère" de Ketelbey, j'ai eu l'idée amusante d'essayer de citer les oeuvres inspirées par les oiseaux... Et il y en a, et pas qu'un petit peu, et je suis sûrement loin d'avoir tout recensé ! Alors, qui complète ?

François d'Agincourt : Livre de clavecin : Les tourterelles - la fauvette
Ludwig van Beethoven : symphonie n° 6, pastorale, 2ème mouvement : rossignol, caille et coucou
Heinrich Franz von Biber : Sonata représentativa : poule, coucou
Emmanuel Chabrier : Mélodies : Ballade des gros dindons - Villanelle des petits canards - Chants d'oiseaux
Michel Corrette : Livre de clavecin : Le coucou
François Couperin : Le gazouillement - Le rossignol en amour - la linotte effarouchée - les fauvettes plaintives - le rossignol vainqueur
Louis-Claude Daquin :Livre de clavecin : La fauvette - l'hirondelle - le coucou
Jean-François Dandrieu : Livre de clavecin : le concert des oiseaux
Leo Delibes : En écoutant le premier coucou du printemps
Frederik Delius : On hearing the first cuckoo in spring
Baladassare Donato : Canzon della gallina
Bernard Fort : compositions ornithologiques (musique concrète)
Alexandre Glazounov : La Forêt
Mikhail Glinka : L'alouette, mélodie (dont Balakirev a tiré une paraphrase pour piano
Edouard Grieg : Pièces lyriques op 43 : petit oiseau
Georg Friedrich Haendel : concerto pour orgue "le coucou et le rossignol"
Joseph Haydn : symphonie n° 83 "La Poule" - Quatuor à cordes op 33n°3 "l'oiseau" - Quatuor à cordes po 64n°5 "l"Alouette"
Clément Janequin : Le Chant des Oyseaux - le chant de l'alouette - le chant du rossignol - va,rossignol
Albert Ketelbey : Dans les jardins d'un monastère
Michael Levinas : La conférence des oiseaux
Alexandre Liadov : 8 chants folkloriques russes op 58 : Légende des oiseaux
Olivier Messiaen : Le réveil des oiseaux - catalogue d'oiseaux - le merle noir
Leopold Mozart : symphonie des jouets : coucou et rossignol
Nicolai Miaskovski : recueil Flovion : Petit oiseau
Modeste Moussorgski : Tableaux d'une exposition : ballet des poussins dans leur coque
Jacques Offenbach : les contes d'Hoffmann : air d'Olympia : les oiseaux dans la charmille
Serge Prokofiev : Pierre et le Loup (le canard, l'oiseau)
Jean-Philippe Rameau : 5ème suite de clavecin : La Poule
Einojuhani Rautavaara : Cantus arcticus op 61 : concerto pour oiseaux et orchestre
Maurice Ravel : Miroirs pour piano : oiseau triste - L'enfant et les sortilèges : scène du jardin la nuit
Ottorino Respighi : les Oiseaux, suite pour petit orchestre
Nicolas Rimsky Korsakov : Le Coq d'or
Camille Saint-Saens : le Carnaval des animaux : la volière, le cygne, poules et coqs, le coucou
Pierre Schaeffer : L'oiseau RAI
Franz Schubert : Le chant du cygne
Robert Schumann : Waldszenen op 82 : l'oiseau prophète
Jean Sibelius : le cygne de Tuolena
Igor Stravinski : L'oiseau de feu - le chant du rossignol
Peter Tchaikovski : le lac des cygnes - chant de l'alouette op 39 n° 22
Antonio Vivaldi : Concertos pour flûte et orchestre : le Chardonneret - Le Rossignol
Richard Wagner : Murmures de la Forêt, dans Siegfried
Ralf Vaughan Williams : l'envol de l'alouette
William Williams : Sonate en trio op 6 n° 1 "Imitation of birds" pour 2 flûtes à bec et basse continue



https://www.youtube.com/watch?v=r6ntkkFdEHg
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty2017-11-19, 19:34

Bravo!!Joachim...
Je n'en ai pas qui me vienne et que tu aurais oublié...
Mais pour Schubert, tu cites "Le chant du cygne"...Je ne pense pas qu'il y ai là une référence ou une inspiration de l'oiseau; ce titre a été attribué par le frère de Franz et son éditeur , après sa mort, pour "désigner" les derniers lieder composés par Franz , mais isolément, sans la volonté d'en faire un "cycle"...Le "chant du cygne" était pris ici dans sont sens "figuré"...comme un dernier "chef d'œuvre" avant...le départ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty2017-11-19, 19:50

Tu as raison, Jean : le chant du cygne signifie ici en quelque sorte "la dernière oeuvre" (même si ce n'est pas tout à fait vrai). J'ai d'ailleurs hésité avant de le placer, mais je tenais quand même à citer Schubert et n'ai rien trouvé d'autre (faut dire que je n'ai pas recherché parmi les 603 Lieder, il y en a peut-être en relation avec des oiseaux).
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty2017-11-19, 20:19

En effet, je voulais noter aussi que ce serait étonnant que dans tous ces lieder il n'y en ait pas qui sois inspirés par des oiseaux.>..Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty2017-11-19, 20:43

Voilà un fil qui me réjouit, moi qui aime les oiseaux, leur chant, leur liberté qui a inspiré bien des musiciens. Merci pour la sonate de William Williams qui me ravit, quel bonheur pour moi l'ensemble de flûtes à bec, viole de gambe et clavecin, je me retrouve sur un petit nuage comme un oiseau ultra-léger Wink
Je serai attentive à dégoter quelques compositeurs à ajouter à cette liste déjà bien fournie mais il faudra que je fasse des recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty2017-11-19, 20:53

Voilà qui va m'inspirer un cycle, peut-être après celui de hautbois...On verra. Joachim a déjà cité les oeuvres et les compositeurs qui me sont aussitôt venus à l'esprit à l'exception du Bird Concerto With Pianosong pour piano et orchestre de Jonathan Harvey. Mais mon but sera surtout de faire un petit commentaire sympathique sur chaque oeuvre écoutée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty2017-11-19, 20:56

ON a oublié Walter Braunfels qui a carrément écrit un opéra mettant en scène les Oiseaux

Morceaux inspirés par les Oiseaux 81gmjETmGpL._SL1400_
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty2017-11-21, 20:25

Jean a écrit:
ON a oublié Walter Braunfels qui a carrément écrit un opéra mettant en scène les Oiseaux


Le pire est que j'ai ce CD, et qu'en plus je l'ai apprécié... J'en ai très probablement oublié beaucoup d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty2017-11-21, 22:29

Merci pour ce fil bien réjouissant  ....! 
Je crois qu'il y en a encore quelques autres... dont je pense un certain Wolfgang Amadeus Mozart, qui n'a pas écrit d'oeuvre descriptive "dédiée aux oiseaux", mais qui s'en est beaucoup inspiré dans certaines oeuvres souvent méconnues (il va falloir que je pioche le sujet..). Ce cher Mozart avait un canari avec lequel il sifflait souvent, et d'après certains témoignages, je crois me souvenir qu'il a eu aussi un chardonneret !
Est-ce qu'on n'oublie pas, par exemple, une certaine "Flûte Enchantée" avec notre cher Papageno oiseleur ? ...  Hehe
(A suivre)...  Wink

Et Tchaikovski sur le ballet "la Belle au Bois Dormant", me semble avoir clairement emprunté au chant des oiseaux, qui je crois sont identifiés dans certaines versions, sauf erreur (non, pas Walt Disney  Laughing) ?


Dernière édition par Anouchka le 2017-11-22, 00:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty2017-11-22, 07:26

Belle liste Joachim, impressionnante!
J'en ai trouvé quelques uns. Very Happy

Arne: The Cuckoo
Audran: "J'aime bien mes dindons" dans l'opérette "la Mascotte"
Beethoven: Der Gesang der Nachtigall
Boccherini: Quintette "Uccelliera" = la volière
Brahms: An die Nachtigall
Chausson: Le colibri
Dvorak: La colombe, le pigeon (selon la traduction) Op.110
Frescobaldi: Caprice sur le chant du coucou
Haendel: dans "L'Allegro, Il Penseroso Ed Il Moderato" - Sweet Bird
Honegger: Le Roi David "Ah, Si J'avais Des Ailes De Colombe!"
Janacek: La Cane sauvage. La Petite Colombe
Lalo: la chanson de l'alouette
Messager: le ballet des "deux pigeons"
Montéclair: "les tourterelles"
Mouret: Qui veut de beaux petits oiseaux dans "le faux Scamandre"
Mozart: Oiseaux, si tous les ans,
Mozart: l'Oie du Caire
Puccini: Madame Butterfly "Fischi D'uccelli Dal Giardino" = Sifflements d'oiseaux dans le jardin
Puccini: La Rondine (l'hirondelle)
Rameau: "Rossignols amoureux" dans Hippolyte et Aricie
Rebel: Rossignols dans "les éléments"
Rossini: La pie voleuse
Schubert: Die Krähe (la corneille)
Schubert: Die Nachtigall
Stravinsky: Deux Poèmes De Konstantin Balmont - Golud (Le Pigeon)
Telemann: Ouverture "le Rossignol"
Wagner: Siegfried, Stimme des Waldvogels = Siegfried, voix de l'oiseau de la forêt
et enfin "la danse des canards" Hehe


Dernière édition par steph-w le 2017-11-22, 12:45, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty2017-11-22, 09:47

steph-w a écrit:

et enfin "la danse des canards" Hehe
Ptdr

Comme quoi je n'avais pas "tout" trouvé Laughing

Tiens, je viens de repenser à La Colombe, opéra de Gounod, et aussi Colombe, comédie lyrique de Jean-Michel Damase (quoique pour ce dernier, Colombe est une femme)

Dans quelque temps j'effectuerai une compilation entre mon premier post et les autres suggestions présentes et à venir Wink


Dernière édition par joachim le 2017-11-22, 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty2017-11-22, 09:53

Pour ne pas être en reste, j'ajouterai la deuxième partie des « Miroirs » de Ravel,

II. Oiseaux tristes (Très lent)      Crying or Very sad  Morceaux inspirés par les Oiseaux 248345  Crying or Very sad

Interprété par Ravel lui-même :

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty2017-11-22, 20:08

Merci à vous tous ! Ravel, j'y pensais, Kristian, merci..

A propos de Ravel, sur un texte de Colette : 
RAVEL : "L’Enfant et les Sortilèges" (scène du jardin la nuit : rossignol-fauvette des jardins pour Messiaen-, chouette) (mentionné par Joachim).
Et il y en a d'autres que vous oubliez,  mais je vous les livrerai plus tard !  Very Happy

Stephen a écrit:
Beethoven: Der Gesang der Nachtigall

Ca, c'est vraiment très beau, le chant du rossignol... !


Serge Prokofiev, "Pierre et le loup", le chant de l'oiseau.. : (que tu as mentionné aussi Joachim)



Dernière édition par Anouchka le 2017-11-23, 01:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty2017-11-23, 09:48

Merci Anouchka! tu réponds à nos suppositions (Joachim et moi ) sur Schubert...Je n'ai pas l'intégrale de ses lieder...mais peut être se cache t'il dans un de mes nombreux cds "récital" (avec évidemment plein de doublon!!) plus nombreux que l'intégrale!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty2017-11-23, 13:12

Le Rossignol anglais, "Engels Nachtegaaltje" de Jacob van Eyck Morceaux inspirés par les Oiseaux 185465 ICI
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty2017-11-23, 22:07

Merci Laudec, c'est très très joli ! Joues-tu cela aussi ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty2017-11-23, 23:09

Un compositeur qui s'est beaucoup inspiré des oiseaux est le Japonais Takashi Yoshimatsu. D'ailleurs, sur plusieurs pochettes de ses cd s'y trouve au moins un oiseau. La petite histoire raconte que sa jeune soeur, mourant d'un cancer, rêvait de se réincarner en l'un de ces volatiles qu'elle apercevait par la fenêtre de sa chambre d'hôpital. J'y reviendrai plus en détail lorsque je consacrerai un cycle autour de ce thème. Et puisqu'on est dans la région, Mari Kamimoto, que je viens d'évoquer sur le fil de discussions autour du hautbois, a vu, courant 2015, la création de sa partition Pour les oiseaux qui volent dans le ciel pour choeur de 150 enfants et petit orchestre, à Kobe dans le cadre des commémorations du tremblement de terre de 1995. Cette oeuvre correspondit à une commande de la Fondation Yamaha. Comme j'adore les oiseaux, j'en adore biensûr le titre. Quant à la musique, je ne la connais pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty2017-11-23, 23:16

Icare a écrit:
Un compositeur qui s'est beaucoup inspiré des oiseaux est le Japonais Takashi Yoshimatsu

Oui !! Merci beaucoup !! Kiss Bien sûr lui,  et avec ses instruments particuliers souvent ! , et une immense inspiration.... Je le connaîs un peu, on le voit de temps en temps sur les chaînes musicales et je l'écoute toujours..
C'est émouvant ce que tu écris, je compte sur toi Icare  Very Happy, (comme toujours), j'adore ce compositeur...., comme j'adore les oiseaux .!! Morceaux inspirés par les Oiseaux 185465 . (tu auras compris si tu as lu un certain fil, lol). 
Bonne nuit !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty2017-11-23, 23:59


Anouchka a écrit:
Merci Laudec, c'est très très joli ! Joues-tu cela aussi ? Very Happy
Merci pour ton retour  Anouchka.  J'aimerais beaucoup pouvoir jouer cette pièce mais je n'ai pas encore la maîtrise nécessaire surtout pour les trilles et ornementations, j'espère y arriver un jour Wink   Par contre je joue d'autres morceaux de Jacob van Eyck qui est un compositeur que j'apprécie énormément, je l'ai au programme cette année aussi et je travaille sa musique avec un réel plaisir.  Saskia Coolen parvient vraiment à nous faire vivre le chant joyeux de l'alouette, c'est du pur bonheur pour moi.

Pour ajouter aussi de la poésie à ce fil attachant, j'ai trouvé le très beau poème de George Meredith qui a inspiré l’œuvre de Ralph Vaughan  Williams  "The Lark Ascending" dont nous parle Joachim et que je ne connaissais pas, ni sa délicieuse musique d'ailleurs.  Le poème :ICI et la musique : ICI   Morceaux inspirés par les Oiseaux 185465

J'aimerais bien aussi découvrir le chœur de 150 enfants dont tu parles Icare, mais apparemment il n'est pas (encore ) à trouver sur YT Morceaux inspirés par les Oiseaux Icon_con



Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty2017-11-24, 00:03

Petit clin d'oeil encore : L'artiste-musicien français Céleste Boursier-Mougenot a installé des instruments de musique dans une pièce remplie d'oiseaux, des mandarins, dans le cadre d'une exposition au Barbican Centre de Londres.


https://youtu.be/tMYTfvGuVVI
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Lemeland   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty2017-11-25, 18:14

Il arrive que parfois une oeuvre puisse correspondre aux thèmes de discussion de deux fils différents, c'est ce qui m'est arrivé aujourd'hui en réécoutant L'Automne et ses envols d'étourneaux pour cor anglais, harpe et orchestre à cordes, par Jean-Louis Homs, Sabine Chefson et l'Ensemble Instrumental de Grenoble, sous la direction de Marc Tardue . J'y découvre alors un cor anglais automnal. il peut être défini dans l'oeuvre d'Aubert Lemeland comme l'écho nostalgique de l'automne, sa voix intérieure, celle qui s'observe sous la forme d'un murmure parfaitement audible. Dans la forme de cette musique, j'imagine l'horizon déblayé de tout arbre et de toute colline, un horizon infiniment plat et hypnotisant. La harpe scintille de ses sonorités claires et volatiles, en parfaite osmose avec l'envol des étourneaux. C'est l'oeuvre superbement brodée d'un homme qui observe et sait observer, d'un homme qui contemple la nature, une nature qu'il aime et ressent si profondément, dans le silence de ses propres émotions, pleurant des notes sur la page blanche à la manière d'un peintre et d'un poète.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty2017-11-25, 19:54

tu l'as cité; mais je ne résiste pas à le faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas cet "Envol de l'alouette" de Vaughan Williams; c'est très évocateur quand on sait que cet oiseau bat des ailes en faisant du sur place au dessus d'un champ

https://www.youtube.com/watch?v=IOWN5fQnzGk



l'alouette , le plus grand mélomane!:

https://www.youtube.com/watch?v=FR9Car0tJ2E
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty2017-11-25, 23:11

Merci pour le lien, Jean! Ca a l'air magnifique. J'écouterai demain en entier.

Il me faudra évoquer ici Anges et Oiseaux pour flûte, alto, violoncelle et piano solistes, choeur d'oiseaux (appeaux), percussions, choeur de flûtes et choeur de violon, et Perroquets d'azur pour hautbois solo de Thierry Pécou. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty2017-11-26, 23:33

Je vais aller relire la dernière page de ce fil demain en fin d'AM, j'aurai un peu plus de temps que ces jours derniers (et c'est vrai que j'ai consacré justement mon temps à Mozart, la série et la chorale.. Pas de saturation mais bon, il faudra à part le chant, passer à autre chose).
Tout cela m'a l'air fort joli....  Morceaux inspirés par les Oiseaux 395622 J'ai quelques petites surprises pour vous qui n'étaient pas dans les deux listes.... 

Le petit cadeau du soir : Mon cher et tendre Franz Liszt, ravissant morceau pour piano, Saint François d'Assise, la prédication aux oiseaux...
Olivier Messiaen s'en est parait-il beaucoup inspiré pour son "réveil des oiseaux"...

Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty2017-11-27, 08:35

Merci chère Anouchka pour ce moment de grâce avec Franz Liszt et François d'Assise Morceaux inspirés par les Oiseaux 185465

J'ai trouvé plusieurs documents où Olivier Messiaen partage sa passion des oiseaux avec nous, en voici un enregistré dans la nature à l'écoute de cette musique qui l'a si bien inspiré Morceaux inspirés par les Oiseaux 395622


https://youtu.be/xkKrD9knBvU
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Morceaux inspirés par les Oiseaux   Morceaux inspirés par les Oiseaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Morceaux inspirés par les Oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La musique et l'eau.
» Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques
» Une base exhaustive des morceaux classiques?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Les meilleurs morceaux de piano 4 mains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: