Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Angelo BADALAMENTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Angelo BADALAMENTI   Jeu 2 Nov - 18:30

Introduction personnelle:

Angelo Badalamenti est un compositeur que je suis depuis longtemps, les années 90 environ, et que je ne connais qu'au travers de ses travaux pour le cinéma et la télévision. Il a un style très reconnaissable qu'il développa au mieux sur l'univers onirique de David Lynch. Le point de départ fut pour moi Twin Peaks et Blue Velvet avec la voix envoûtante de Julee Cruise pour les parties vocales. En dehors du cinéma de David Lynch, sa prose musicale continua de m'enchanter sur celui tout aussi onirique de Jeunet & Caro, The City of Lost Children. Ce fut l'occasion de croiser la superbe voix enfumée de Marianne Faithfull avec laquelle Angelo Badalamenti réalisera, par la suite, un superbe album; A secret Life. Je reviendrai sur chacun des titres que j'ai en ma possession puisque, dans un avenir proche, je vais réaliser un cycle qui lui sera entièrement consacré. Aujourd'hui, j'ai réécouté sa partition pour le film de David Grieco avec l'excellent Malcolm McDowell et Marton Csokas; Evilenko. On y retrouve d'ailleurs cette construction mélodique si caractéristique de son style...de la pop instrumentale de qualité dans le morceau que je présente ci-dessous:

Interlude musical:

https://www.youtube.com/watch?v=8dMTOf0HFBM
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Angelo BADALAMENTI   Jeu 2 Nov - 19:01

Eléments biographiques (wikipédia en partie):

Angelo Badalamenti qui est né le 22 mars 1937 à New York, aux États-Unis, est un compositeur et arrangeur américain. Son nom ne l'indique pas de suite mais il est bien américain. Je suis étonné de ne pas avoir déjà ouvert un topic sur lui, était même certain de l'avoir fait, car c'est un compositeur qui me tient à coeur. Il y a dans sa musique, puisse-t-elle être instrumentale ou vocale, sous une forme classique, voire symphonique, ou proche de la pop comme dans l'extrait posté plus haut, quelque-chose qui m'ébranle, me bouleverse complètement, une puissance mélancolique, une fausse douceur, une voie ouverte au rêve à l'intérieur de moi-même, de ma mémoire...Je ne sais comment définir ce ressenti...Ce n'est pas une musique de film qui brille par sa virtuosité technique, son écriture orchestrale, comme chez, par exemple, un John Williams. C'est à mon oreille une musique qui voyage au-delà du son lui-même, un voyage onirique en apesanteur entre ciel et terre. A ce moment-là, je me fiche totalement comment elle est faite, c'est le merveilleux qu'elle exprime qui m'intéresse...

Angelo Badalamenti est né à Brooklyn, New York, dans une famille italienne. Son père, qui avait une ascendance sicilienne, était propriétaire d'un marché de poissons. Il a commencé à prendre des leçons de piano à l'âge de huit ans. Pendant son adolescence, son aptitude au piano lui a valu un job d'été comme accompagnateur de chanteurs dans les stations balnéaires des Montagnes Catskill. Il a obtenu un baccalauréat en arts de la "Eastman School of Music" et a ensuite obtenu des diplômes de maîtrise en composition, cor et piano de la "Manhattan School of Music" en 1960. Il a longtemps collaboré avec le réalisateur américain David Lynch. Il fait même quelques apparitions dans certains de ses films: il est Luigi Castigliane dans Mulholland Drive et le pianiste dans Blue Velvet). Il a également collaboré avec Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet: La Cité des enfants perdus/Un long dimanche de fiançailles. Il signa parfois ses premières participations cinématographiques sous le pseudonyme d'Andy Badale.

Il produit également des chansons pour des interprètes comme Liza Minnelli: l'album s'intitule Results (1989). Outre sa collaboration avec David Lynch à la série télévisée Twin Peaks et au film éponyme Twin Peaks: Fire Walk with Me, il met en musique et produit deux albums de Julee Cruise, Floating Into The Night (1989) et The Voice Of Love (1993). Il compose également toute la musique de A Secret Life, l’un des albums les plus envoûtants de Marianne Faithfull, la dame à la voix voilée (1995). Il est également le compositeur de la musique originale du jeu vidéo Fahrenheit d'Atari. En 2008, il supervise la musique du film The Edge of Love et collabore avec Siouxsie Sioux et Suggs.

Dernière édition par Icare le Jeu 2 Nov - 20:48, édité 1 fois
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Angelo BADALAMENTI   Jeu 2 Nov - 19:08

L'instant Musical:

https://www.youtube.com/watch?v=7FJz5zzL1do

Très caractéristique du compositeur.

Quant au film: Evilenko, Le monstre de Rostov est un film italien réalisé par David Grieco réalisateur italien qui fut l'assistant de Pier Paolo Pasolini, sorti en 2004, librement inspiré de la vie du tueur en série soviétique (ukrainien) Andreï Tchikatilo, surnommé « Le monstre de Rostov ». <<Années 1980, URSS. Andrej Romanovic Evilenko est professeur dans une école primaire. Après avoir tenté d'abuser de l'une de ses élèves, il est renvoyé de son poste. Il devient alors un serial-killer qui viole, tue et dévore des enfants et des jeunes femmes...>> Histoire vraie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Angelo BADALAMENTI   

Angelo BADALAMENTI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1