Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Line KRUSE

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13474
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Line KRUSE Empty
MessageSujet: Line KRUSE   Line KRUSE EmptySam 28 Oct - 22:18

Eléments biographiques:

Line Kruse, violoniste et compositrice danoise, vit à Paris, en France, mais elle a le monde entier pour son terrain de jeu. Célèbre pour ses performances exceptionnelles dans le monde entier avec le groupe Tangan Project, le groupe Tango, leader dans le domaine de l'électronica, Line Kruse a également forgé un parcours exceptionnel. Après avoir été diplômée du Conservatoire royal danois à Copenhague, Line Kruse se dirige vers la ville des lumières. Avec un goût pour l'insolite et un penchant d'enfance pour le jazz, elle a rapidement intégré la communauté latino-parisienne. C'est alors qu'elle a rencontré des musiciens cubains et argentins d'avant-garde avec lesquels elle a développé un son distinct qu'elle continue de travailler aujourd'hui. Ces expériences lui ont ouverte les portes de la vaste scène parisienne multiculturelle.

Line Kruse a inévitablement attiré l'attention du Gotan Project. Elle partage la lumière du jour internationale avec ce phénomène d'enregistrement depuis huit ans. Le mélange de Tango et de beats électroniques de Gotan est devenu un énorme succès qui a attiré l'attention des DJ les plus en vogue de l'époque et plus tard, à travers les performances stupéfiantes du groupe dans le monde entier. A propos, l'arrangement époustouflant de Piensa en mi de Line Kluse met en vedette la voix de Veronika Silva de Gotan, en duo avec le chanteur cubain Joel Hierrezuelo. Mais Line Kluse a aussi envie de suivre son instinct. Bien que ses compositions réunissent une variété d'éléments issus du jazz, du tango et de la musique cubaine, ses œuvres conservent leur caractère compositionnel unique. Elle est très claire sur la façon dont sa musique sonne, et encourage ses musiciens à contribuer à son évolution en y ajoutant leur propre point de vue, culturel et musical. Vous entendez cette créativité sans limite dans sa musique et c'est peut-être ce qui la rend si originale, inspirante et différente.

"Mes compositions reflètent toujours mes expériences musicales: mon premier album WARM WAVES par exemple est influencé par la musique argentine, afro-cubaine et brésilienne, parce que c'est ce à quoi je participais à l'époque: le rythme est latino mais vu la structure harmonique et l'improvisation , la base est toujours jazz. Ma musique reflète aussi tout ce qui m'arrive sous la peau, et j'essaie constamment de voir comment je peux faire ceci ou cela différemment."
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13474
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Line KRUSE Empty
MessageSujet: Re: Line KRUSE   Line KRUSE EmptySam 28 Oct - 22:25

Mini-document:

https://www.youtube.com/watch?v=frd97rTi4J0
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13474
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Line KRUSE Empty
MessageSujet: Re: Line KRUSE   Line KRUSE EmptyJeu 1 Aoû - 18:20

Mes deux dernières écoutes appartiennent au vaste monde du jazz. Tout d'abord, ce fut avec un album fort bien rempli de Michel Legrand, puis avec le violon de Line Kruse pour un autre album intitulé Line Kruse: Orchestra Hidden Stone. Je vois que je n'ai pas encore dit grand-chose sur cette séduisante musicienne. C'est un jazz pourtant très plaisant, très attractif, qui me séduit d'emblée par le caractère dynamique et entraînant de ses thèmes. Il peut arriver que le jazz m'ennuie dans sa forme la plus classique et bavarde. C'est ce qui m'est un peu arrivé avec la première partie de l'album de Michel Legrand, frisant presque le décrochage à un moment donné - heureusement, à partir de sa version du célèbre titre "Besame Mucho", un brin de fantaisie et d'ensoleillement illumina la seconde partie. Avec l'album de Line Kruse, le plaisir fut instantané. C'est un jazz qui m'a parlé dès ses premières mesures et pas uniquement grâce à la personnalité magnétique du violon solo, Stéphane Grappelli nous en ayant déjà offert de merveilleuses pages, c'est un ensemble sonore et rythmique qui forme un tout harmonieux et chaleureux autour, avec des petites parenthèses attendrissantes, comme un doux romantisme qui éclot toujours au bon moment dans, par exemple, "Dream", justement propice au rêve ou du moins à la rêvasserie. Dire qu'il s'agit d'un album que j'avais pris au feeling, sans avoir glané au préalable quelques renseignements sur cette artiste. Je n'avais donc aucune garantie qu'il allait me plaire. Après plusieurs écoutes fructueuses, je me rends compte que c'est un album de jazz qui fait déjà partie de mes préférés. De petites touches "latinos" ne sont évidemment pas étrangères à mon plaisir. J'aime l'introduction poétique de "Flores para nini" ainsi qu'un autre passage un peu insolite avec le piano, puis avec la guitare sèche. J'adore la guitare dans le jeu du jazz. Sur ce morceau en particulier, elle vibre délicieusement sous les doigts souples de Louis Winsberg. Mon titre préféré est probablement "Klein's Nachtmusik" dont la construction est originale et burlesque, avec des sonorités cristallines et un timbre de guitare qui me plait beaucoup; celle d'Hervé Samb. Le dernier extrait de l'album, "Haut de Cagnes", est composé par Pierre Bertrand et arrangé par Line Kruse. Pour en savoir plus sur ce musicien:

Pierre Bertrand, né à Cagnes-sur-Mer le 28 janvier 1972, est un saxophoniste, flûtiste, compositeur, et arrangeur de jazz. Il suit des études musicales aux conservatoires de Nice et Paris. Il fonde le "Paris Jazz Big Band" (PJBB) avec Nicolas Folmer en 1998 et dirige le "Nice Jazz Orchestra" (NJO) depuis 2009. Il s'appuie très vite sur son éditeur et ami Eric Debègue qui l'accompagne tant sur la production de ses albums que pour ses bandes originales. Il obtient en 2005 avec le "Paris Jazz Big Band" un "Djangodor" et une Victoire du jazz, catégorie "révélation française instrumentale de l'année" pour l'album Paris 24H. Sur l'album de Line Kruse il joue aussi de plusieurs sortes de flûtes et saxophones.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Line KRUSE Empty
MessageSujet: Re: Line KRUSE   Line KRUSE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Line KRUSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: