Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Chucho Valdés

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12093
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Chucho Valdés   Jeu 26 Oct - 23:06


Eléments biographiques:

Chucho Valdés est un pianiste de jazz cubain qui naquit le 9 octobre 1941 à Quivicán, province de La Havane . Il est le fils de Bebo Valdés, pianiste et compositeur cubain. Il fut donc à très bonne école pour faire une carrière dans la musique. Son œuvre mêle jazz, musique cubaine et musique classique. Comme son père, il est associé au courant du jazz afro-cubain et fut qualifié de « Mozart cubain ». En 1973, il fonde le groupe Irakere qui est le premier groupe cubain à gagner un prix Grammy (en 1980). Il a publié 31 albums, dont 5 ont reçu des prix Grammy et 14 nominations. Il a reçu plusieurs distinctions dont un doctorat honoris causa de l'université de Victoria (Canada) et un autre de l'Institut supérieur des arts de La Havane. Chucho Valdés commence dans le cabaret chic dont son père, Bebo Valdés, est alors directeur artistique; le Tropicana à La Havane. « Il fallait savoir tout faire », raconte t-il, « Le même soir, accompagner les vedettes de passage, Sarah Vaughan, Nat King Cole, les solistes de jazz, Woody Herman, Milt Jackson, puis passer à Manuel De Falla pour un tableau classique et finir avec une fantaisie brésilienne d’Ary Barroso. »

Choisissant de rester à Cuba, à la différence de son père qui quitte l'île avec l'arrivée du régime castriste, il constitue ensuite différents groupes, notamment le "Orquesta Cubana de Música Moderna", puis le groupe "Irakere". Ce groupe de jazz latino est remarqué. C’est le premier groupe cubain à remporter un Grammy Award. Il réalise également plusieurs enregistrements seul au piano, dont en 1986, le disque Lucumi. Il réussit à imposer le jazz, musique yankee et les sources nègres de cette musique, à Cuba, et, en même temps, à imposer le groupe Irakere dans le monde entier. Depuis quelques années, il mène un quintette, les Afro-Cuban Messengers, dont la composition se renouvelle régulièrement.

Le 16 octobre 2006, Chucho Valdés est nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). En 2009, le pianiste havanais marie son piano aux mélismes de la chanteuse espagnole d'origine équato-guinéeene Concha Buika dans un album nommé "El Ultimo Trago" (la dernière gorgée) conjuguant leurs talents dans un hommage à la chanteuse mexicaine Chavela Vargas. Il publie en 2013 "Border-Free", introduisant dans son quintette le contrebassiste Gastón Joya, et le batteur Rodney Barretto. S'y ajoutent aux congas Yaroldy Abreu, aux batás Dreiser Durruthy, la chanteuse Concha Buika et le trompettiste Roy Hargrove. Et la présence du saxophoniste Branford Marsalis s'illustre sur trois titres.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12093
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Chucho Valdés   Jeu 26 Oct - 23:08

A propos de son album BORDER-FREE - 2013:

 <<<<Le chef de file des pianistes cubains a mis sur pied un répertoire tout neuf. Avec une mouture new look de ses Afro-Cuban Messengers et Brandford Marsalis en invité de marque sur trois titres, Chucho Valdés nous emmène au fil de morceaux multicolores. Sa maîtrise pianistique, ses talents d'écriture et son ingéniosité d'arrangeur se combinent pour forger une musique passionnante. A côté de nouvelles pistes d'inspiration (la musique des Indiens d'Amérique du Nord et la culture arabo-andalouse), on y entend en filigrane la fougue d'Irakere, la nostalgie des big bands cubains, la vigueur du hard bop, la magie des rythmes Yoruba, sans oublier ce lyrisme empreint de spiritualité qui est la marque du grand jazz.>>

IRAKERE: Irakere est un groupe de musique cubain fondé par le pianiste Chucho Valdés en 1973.

Chucho Valdés (piano)
Arturo Sandoval (trompette) qui s'exile aux États-Unis en 1990
Paquito D'Rivera (saxophone alto et flûte), qui s'exile en 1980 pendant une tournée en Espagne avant de s'installer en États-Unis
Oscar Valdés (percussionniste et chant)
Anga Díaz (percussionniste)
Carlos Emilio Morales (guitare)
Jorge Varona (trompette)
Tato Alfonso (percussion)
Bernardo Garcia (batterie)
José Luis Cortés flûte, il fonde peu après NG La Banda
Fran Padilla (saxophone)
Carlos Averhoff (saxophone)
Enrique Pla (batterie)
Carlos del Puerto (contrebasse)

Exemple de rythmes Yoruba qui trouvent, me semble-t-il, leurs origines en Afrique Noire, au Bénin plus exactement:

https://www.youtube.com/watch?v=AoSjzIVAtEo
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12093
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Chucho Valdés   Ven 27 Oct - 11:06

L'instant musical, père & fils:

https://www.youtube.com/watch?v=enblfWLM4n0


Cette complicité de jeu entre un père et son fils me met la larme à l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12093
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Chucho Valdés   Jeu 21 Juin - 19:42

Aujourd'hui, après le piano préparé au cinéma et hors cinéma, j'ai retrouvé un piano plus jazzy aux côtés de Chucho Valdés. J'avais fait le choix qu'il n'y aurait pas trop de jazz dans mon cycle "Bal du piano" bien que j'avais débuté celui-ci avec Ramona Howarth.qui correspond à une acquisition aussi récente que Border-Free de Chucho Valdés. Cet album du formidable pianiste/arrangeur cubain est encore un monde sonore qu'il me reste à approfondir. Je ne lui ai pas accordé suffisamment d'attention même si la première impression fut très positive. Je fonctionne ainsi, aime passer du coq à l'âne, même si un album me plait, je le mets de côté avant d'y revenir pour le délaisser à nouveau, provisoirement, parce que j'aime prendre mon temps, même avec les musiques qui me touchent comme celles de Chucho Valdés. Je n'écoute jamais un album en boucle ni une oeuvre en particulier, selon la raison qu'il m'aurait émerveillé: la peur d'user l'émotion qu'il m'a procuré? C'est peut-être l'idée de laisser passer du temps afin de revivre cette émotion avec la même intensité que la première fois. Voilà en tout cas un jazz plein de vie et délicieusement ensoleillé, un jazz non dépourvu d'un certain lyrisme ni d'une certaine tendresse et qui ne cède jamais à un bavardage discontinu et mécanique, bref un jazz qui ne manque pas d'âme ni de coeur, un jazz qui brasse les couleurs et respire à pleins poumons.

https://www.youtube.com/watch?v=P1KyJtFowr4


Un duo de pianos avec le Cubain Chucho Valdés et le Dominicain Michel Camilo, je ne pouvais manquer ça pour rien au monde étant donné que j'aime bien ces deux musiciens talentueux.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3833
Age : 66
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Chucho Valdés   Jeu 21 Juin - 23:13

Très chouette musique, pleine de vie " un jazz qui ne manque pas d'âme ni de cœur, un jazz qui brasse les couleurs et respire à pleins poumons" comme tu le dis Icare, c'est ce qu'il me faut pour le moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chucho Valdés   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chucho Valdés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: