Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Stan KENTON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Stan KENTON   Jeu 26 Oct - 16:28

Eléments biographiques (source Wikipedia):

Stan Kenton, de son vrai nom Stanley Newcomb Kenton (1911-1979) était un chef d'orchestre, compositeur et pianiste de jazz américain. Stan Kenton est l'un des grands mal-aimés de la critique et, notamment, de la critique française. Ses censeurs ont en effet grand mal à comprendre la popularité que lui vaut auprès d'un vaste public mondial une musique qui additionne les arrangements jazz d'un très grand technicien, et l'aridité d'œuvres qui cherchent à assimiler les conquêtes de la musique contemporaine européenne du début du XXe siècle ; de Stravinsky notamment.
Stanley Newcomb Kenton naît le 19 février 1912 à Wichita, dans le Kansas. Stan joue du piano en professionnel dès 1934. À la fin des années 1930, il obtient ses premiers engagements comme pianiste et arrangeur en Californie ; en 1940, il réunit sa première formation. Au fil du temps, ses orchestres s'étofferont. En dépit de l'ironie de certains critiques de Jazz, Stan Kenton marquera toujours plus de goût pour les effectifs nourris, une harmonie sophistiquée. Ses premiers disques datent de 1942. L'année suivante vient le succès qui le lance dans toute l'Amérique, l'enregistrement de l'indicatif de son orchestre : Artistry in Rhythm. Le nouvel arrangeur de l'orchestre à la fin des années quarante, Pete Rugolo, contribua à l'émergence du jazz « progressiste » lui conférant un style audacieux, émaillé d'une harmonie éclatante. « Nombre de ses partitions participèrent à établir le style éclatant de Stan Kenton (Artistry in Percussion Intermission Riff, …) Considéré par beaucoup de musiciens américains comme « l'université » du Jazz, l'orchestre de Stan Kenton verra l'émergence d'une foule de talents : Lee Konitz, Stan Getz, Art Pepper, Gerry Mulligan, Maynard Fergusson, … Kenton contribuera à la création du West Coast Jazz avec des musiciens tel que Shorty Rogers, Frank Rossolino, Bob Cooper, Shelly Manne, les frères Candoli, June Christy … tous d'anciens musiciens de l'orchestre. Dans les années soixante Kenton sera récompensé par deux Grammy Awards, pour deux de ses albums : Adventures in Jazz en 1962 et West Side Story en 1963. Dans les années soixante-dix Stan Kenton créa sa propre compagnie de disque : Créative World. Devant le succès de sa musique il continuera à tourner à travers le monde et à enregistrer jusqu'à son décès en 1979. Ces dernières productions verront la collaboration de nouveaux arrangeurs tel que Hank Levy, Bob Curnow, et la révélation de nouveaux musiciens comme Peter Erskine et Tim Haggans. Ces derniers albums : Journey to Capricorn, Stan Kenton Plays Chicago, Live At Butler University, Kenton '76, Fire, Fury, and Fun resteront parmi ses meilleures productions.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Stan KENTON   Jeu 26 Oct - 17:00

Mon morceau préféré de Stan Kenton:

https://www.youtube.com/watch?v=x3EkI3ISz28
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Stan KENTON   Jeu 26 Oct - 17:12

je n'ai en ma possession qu'un seul album de Stan Kenton et il se trouve que je ne l'avais pas réécouté depuis des lustres. Il alterne du jazz instrumental pour ne pas dire orchestral et du jazz vocal. Les deux morceaux les plus connus à mon sens sont "Artistry in Rhythm" qui est l'une de ses propres compositions - j'ai placé un lien juste avant - et "Tampico" (A. Roberts/D. Fisher) qui est un morceau vocal. Je dois reconnaître que ce n'est pas ce qui me stimule le plus dans le domaine du jazz et c'est justement ces deux morceaux qui gagnent ma préférence. La prépondérance de cuivres un peu criards ont tendance à user l'intérêt que j'aimerais lui porter, même si, paradoxalement, je ne rejette pas totalement la musique très généreuse et entraînante de Stan Kenton. Je suis quand même réceptif aux ritournelles sur lesquelles la musique se développe mais disons que c'est lorsqu'elle se restreint à peu d'instruments qu'elle me plait le plus. Il est pourtant dit que Stan Kenton avait eu l'intelligence de laisser carte blanche à des arrangeurs de premier ordre, ce qui a permis à son orchestre de donner une sensation de grande variation en alternant des oeuvres d'avant-garde et des compositions d'inspiration classique. Notons par exemple que Bill Holman a composé pour lui sa première oeuvre, Invention for guitar and trumpet et qu'il lui donnera en 1958 Theme and Variations n°2. Il y eut aussi différentes collaborations de Stan Kenton avec Bob Graettinger, notamment sur City of Glass qui fait partie de mes oeuvres de référence dans le domaine du jazz, bien que très cuivreuse aussi, oeuvre sur laquelle je reviendrai à l'occasion d'un prochain cycle et dont j'ai déjà parlé sur ce forum. Bob Graettinger a son propre topic.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Stan KENTON   Jeu 26 Oct - 17:18

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stan KENTON   

Stan KENTON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1