Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Verdi, Don Carlos - Bastille 10/2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Verdi, Don Carlos - Bastille 10/2017   Jeu 19 Oct - 21:53

Chef d'orchestre : Philippe Jordan
Metteur en scène : Krzysztof Warlikowski
Décors : Małgorzata Szczęśniak
Video : Denis Guéguin
Lumières : Felice Ross
Chorégraphie Claude Bardouil
Chef de choeur : José Luis Basso
Dramaturge : Christian Longchamp

Philippe II : Ildar Abdrazakov
Don Carlos : Jonas Kaufmann
Rodrigue : Ludovic Tézier
Le grand inquisiteur : Dmitry Belosselskiy
Élisabeth de Valois : Sonya Yoncheva
La princesse Eboli : Elīna Garanča
Thibault : Eve-Maud Hubeaux
Une voix d'en haut : Silga Tīruma
Le comte de Lerme : Julien Dran
Un héraut royal : Hyun-Jong Roh
Le moine : Krzysztof Bączyk
Députés flamands : Tiago Matos - Michal Partyka - Mikhail Timoshenko -Tomasz Kumiega - Andrzej Filonczyk -Daniel Giulianini

Nouvelle production

Retransmission 19 octobre Arte

Dernière édition par Bel Canto le Jeu 19 Oct - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Verdi, Don Carlos - Bastille 10/2017   Jeu 19 Oct - 22:08

Il s'agit de la version française en cinq actes, écrit pour Paris dans le respect de la tradition établie par Meyerbeer ... et donc d'une longueur conséquente.
Le premier acte, dit de Fontainebleau, s'il n'est pas le meilleur de l'opéra permet de nouer l'intrigue.

Un très bel article sur les différentes versions ici
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Verdi, Don Carlos - Bastille 10/2017   Jeu 19 Oct - 22:24

Une retransmission a ses limites en émotion par rapport à une vision en salle mais il m'est déjà arrivé d'être bouleversée en suivant une vidéo ou un captation TV ... là, rien ne se passe vraiment.
C'est un peu comme si on restait à distance d'un drame qu'on voit se jouer au loin.
La mise en scène très particulière doit y être pour quelque chose : l'opéra est transposé mais je serais bien en mal de dire vers quoi ... sans connaître l'oeuvre, c'est impossible à comprendre ! Même en le connaissant - et Dieu sait si je connais cet opéra - on est régulièrement largué.
Je pense que le metteur en scène base l'entièreté de l'oeuvre sur la grande fragilité de Don Carlos et à partir de là crée des scènes qui se succèdent sans grande cohésion.
Reste l'interprétation ... la distribution est somptueuse et on ne peut que saluer la plupart des prestations mais qui, pour moi, restent assez en périphérie des personnages.
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Verdi, Don Carlos - Bastille 10/2017   Ven 20 Oct - 1:53

Bel Canto a écrit:
Reste l'interprétation ... la distribution est somptueuse et on ne peut que saluer la plupart des prestations mais qui, pour moi, restent assez en périphérie des personnages.

Heureusement, l'investissement des chanteurs est allé crescendo et les deux derniers actes ont été sublimes.
Ildar Abdrazakov en Philippe II est celui qui m'a le plus impressionné tant par sa voix que son interprétation mais l'ensemble du plateau était de très haute tenue.

Par contre, je reste peu convaincue par cette mise en scène qui donne une vision personnelle de l'oeuvre ... Don Carlos se suicidant plutôt qu'étant emporté par Charles Quint enlève tout le mystère à cette fin magnifique.
Le présentateur, ne connaissant sans doute pas bien l'oeuvre, a d'ailleurs été berné par la mise en scène présentant l'autodafé comme le couronnement du roi.

Malgré tout, j'ai passé un très bon temps avec un des plus bel opéra du répertoire !
Quel dommage que cette version soit souvent délaissée pour l'italienne, beaucoup moins aboutie.
Anouchka

MessageSujet: Re: Verdi, Don Carlos - Bastille 10/2017   Ven 20 Oct - 17:27

Merci Bel Canto !  Very Happy
Toi tu as tenu le coup toute la soirée..; perso , seulement à cause de mon boulot et de la fatigue, je n'ai regardé qu'une heure et demie.
Pour l'instant, je trouve cela TRES BIEN, je suis entrée, à mon agréable surprise, très facilement dans cette mise en scène (j'ai vu le pire du pire avec Warlikowski dans le passé... )...
D'emblée, Kaufmann est fabuleux évidemment, Yoncheva ... Tézier... Quelles voix, quel jeu d'acteurs !
Le fait que cela soit la version française est très précieux , parce que rare, parce que le texte est beau, parce que les chanteurs le chantent parfaitement distinctement ( ), et tout simplement parce que ... c'est mieux pour beaucoup de spectateurs francophones !
Je n'irai pas plus loin car j'ai encore pas mal de temps d'écoute... Donc j'avoue que je t'ai lue très vite, Bel Canto, pour ne pas me "déflorer" le plaisir....mais je lirai cela très attentivement "après". L'avis de Jérôme (ODB) sera très intéressant à connaître aussi !
A suivre... 
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Verdi, Don Carlos - Bastille 10/2017   Ven 20 Oct - 19:26

Anouchka a écrit:
L'avis de Jérôme (ODB) sera très intéressant à connaître aussi !

L'avis est donné depuis un bout de temps sur ODB ... et les avis sont assez différents.
Personnellement, même si je fréquente les salles depuis longtemps, je réagis toujours en "amateur", même si je lis encore souvent ce forum un peu trop "professionnel" pour moi.

Une description de la mise en scène sur Forum Opéra que je trouve assez fine :
... la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, sévèrement huée lors des représentations précédentes. Avant de la condamner sans appel, il convient de répondre à quelques questions. Est-ce ce qu'aurait souhaité Verdi ? Probablement pas. Est-on en droit d'attendre de l'Opéra de Paris des mises en scène en accord avec le livret et la volonté du compositeur ? Très certainement. Est-ce que cette proposition fonctionne néanmoins ? Force est de reconnaître que oui. Si le décor unique nécessite de rappeler le lieu de l'action au début de chaque tableau, si les projections vidéos, parfois envahissantes au point de détourner l'attention de la scène, paraphrasent plus la musique qu'elles n'apportent un nouvel éclairage sur le drame, l’approche de Warlikowski in fine ne détruit pas l'oeuvre. Chargée de références cinématographiques et soutenue par le choix de costumes luxueux, elle  reste globalement assez lisible, sans contresens majeur. Trop sage presque. Méritait-elle alors huées et bronca ? Aucunement. - l'article en entier ici
Anouchka

MessageSujet: Re: Verdi, Don Carlos - Bastille 10/2017   Ven 20 Oct - 20:12

Merci beaucoup ! Je lirai tout ça après avoir tout vu..., il va me falloir le week-end... ( Laughing)...., et bon WE à toi d'ailleurs, il fait si doux encore...  Very Happy
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Verdi, Don Carlos - Bastille 10/2017   Ven 20 Oct - 20:38

Dès que j'ai un peu de temps, je le regarde à nouveau ... j'avais prévu de l'enregistrer et en fait, je suis restée scotchée jusqu'à la fin donc c'est qu'en grande partie cela m'a plu mais je reste sur le charme de la version de Bondy au Chatelet en 1996 avec Alagna, Van Dam, Hampson, Mattila et Meier (le maillon faible - grande mezzo mais complètement égarée dans ce rôle) - direction Pappano.
Anouchka

MessageSujet: Re: Verdi, Don Carlos - Bastille 10/2017   Ven 20 Oct - 23:21

Avec Alagna et Van Dam, ça devait être super ! 
J'ai vu par hasard la scène finale sur une version dont j'ai parlé sur le fil Kaufmann, avec Kaufmann aussi, version mise en scène d'époque, c'était d'il y a cinq ans.. tu parles, j'en ai vu une petite demi-heure !
Oh oui, il y aura sûrement un "replay".. Vive l'enregistrement, quand même... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Verdi, Don Carlos - Bastille 10/2017   

Verdi, Don Carlos - Bastille 10/2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1