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 Henrique Alves de Mesquita (1830-1906)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Henrique Alves de Mesquita (1830-1906)   Henrique Alves de Mesquita (1830-1906) Empty2017-10-19, 17:13

Henrique Alves de Mesquita (né à Rio de Janeiro le 15 mars 1830 - mort à Rio de Janeiro le 12 juillet 1906) était un musicien brésilien. Il était compositeur, chef d'orchestre, organiste et trompettiste. Il serait  né le 31 juillet 1831 selon d'autres sources.

Henrique est né dans une modeste maison dite Ladeira do Castelo, dans le centre de Rio de Janeiro., et était le fils de José Alves de Mesquita Bastos et d' Ana Rosa de São Francisco.

Il effectua ses études musicales avec Desidério Dorison et dès 1847 il était virtuose de la trompette. L'année suivante, il est entré au Liceu Musical, dans la classe de Gioacchino Giannini, qui plus tard sera son professeur au Conservatoire de Musique. En 1853, avec le clarinettiste Antonio Luis de Moura il se rend au Liceu e Copistaria Musical, qui propose des cours de musique et copies de partitions prévues pour des bals et vend des instruments. C'est là qu'il compose ses premiers morceaux : la modinha O retrato, 1854; la romance Illusion, 1855; la valse Saudades de Madame Charton et le lundu Os beijos de frade (Les baisers de frère), ces deux derniers publiés en 1856 par T.B. Dinis. Cette année-là, il est diplômé du Conservatoire de musique, obtenant une médaille d'or dans les cours de Gioacchino Giannini (contrepoint et orgue). Il fut le premier à avoir reçu le “Prêmio de Viagem à Europa” (Prix du Voyage en Europe) du Conservatoire de Rio de Janeiro afin de s'améliorer.

Il a étudié au conservatoire de Paris avec François Bazin en 1857. Dans la capitale française, il interprète l'opérette Une nuit au château (livret de Paul de Koch) et obtient le succès avec la Soiree brésilienne. La collection l'Abeille Musicale (1858-1859) publiée à Rio de Janeiro par le successeur de Pierre Laforge, contient des extraits de son opéra Noivado em Paquetá. De Paris, il a envoyé des œuvres à Rio de Janeiro, comme une Messe créée le 26 Août 1860, dans l'église de la Croix-militaire, menée par Francisco Manuel da Silva; une ouverture symphonique L'Étoile du Brésil, exécutée en 1861 au festival du Conservatoire de musique.
Son opera O vagabundo ou A infidelidade (Le vagabond ou l'Infidélité), sur un livret de Francesco Gumirato fut représenté le 24 octobre1863 au Théâtre Lyrique. Engagé dans des problèmes personnels, il retourne au Brésil en juillet 1866.
A Rio de Janeiro, il rejoint l'orchestre de l'Alcazar pendant un certain temps comme trompettiste, et en 1869 il est chef de l'orchestre du Teatro Fênix Dramática. Là, il a présenté avec succès plusieurs opérettes : Trunfo às avessas, 1871; Ali Babá (libreto de Eduardo Garrido), 1872 ; A Coroa de Carlos Magno, 1873.

A partir de 1872 il fut nommé professeur de théorie musicale puis d'orgue de la même institution d'enseignement (Conservatoire de Rio de Janeiro). Il fut aussi organiste de l'église São Pedro jusqu'en 1886. En 1877 a été représentée son opérette Loteria do diablo dans le théâtre dramatique Phoenix, et en 1885, A Gata Borralheira, dans le même théâtre, son dernier succès. En quittant le théâtre, il a continué à enseigner au Conservatoire de musique.  En 1890, il est devenu professeur d'instruments de métal, prenant sa retraite en 1904, de l'Institut national de musique de l'époque.

Il est l'auteur de travaux scéniques dont les principaux sont Noivado em Paquetá, Estrêla do Brasil, O Vagabundo. Il était aussi préoccupé par les caractéristiques nationales que l'on perçoit dans la pièce pour piano Batuque réalisée d'une manière très intéressante.

Il est historiquement reconnu comme le créateur de l'expression "tango brésilero", en utilisant le nom de tango pour désigner une sorte de musique de théâtre léger connue en français et en espagnol sous le nom de habanera ou havaneira, comme par exemple sa composition Olhos matadores de 1871.

Il était le patron de la chaire numéro 16 de l'Académie brésilienne de musique.

Parmi ses élèves on peut citer Joaquim Antônio da Silva Callado et Anacleto de Medeiros. Il a été admiré par de nombreux compositeurs tels que Chiquinha Gonzaga, dont le tango caractéristique Só no choro (1889) est dédié "Ao maestro Henrique Alves de Mesquita", et Ernesto Nazareth, qui l'a honoré à titre posthume avec le tango caractéristique Mesquitinha (1914).



Liste des oeuvres par ordre alphabétique


Piano

A Baiana
A Coroa de Carlos Magno (1879)
A faisca (1887)
A gata borralheira (1889)
A minha Virgínia (1868)
A oração da infância (1880)
A pêra de satanás (1892)
A surpresa (1861)
À terra um anjo baixou (1860)
A vaidosa (1896)
Água de vintém (1895)
Ali babá ou Os quarenta ladrões (1872)
Aurora (1867)
Barcarola
Batuque (1894)
Batuqueira (1874)
Camões (1890)
Carlos Gomes (1897)
Carnaval no Rio de Janeiro (1875)
Cenas da Escravidão (1875)
Corrupio
Dolce Ricordo (1896)
Duque d'Alba (1889)
Esaudito amore
Espectro horrível
Faustino
Festival
Figueira de Mello (1875)
Ganganelli, ou O terror dos jesuítas - Jongo
Hino das nações (1863)
Iaiá
Ilusão
Jockey-Club (1870)
La brésilienne
La coquette (1868)
La nuit au chateau
Laura (1859)
Loteria do diabo
Marquês de Pombal (1882)
Mayá (1885)
Minhaestrela
Nenê (1890)
Nono mandamento
O guerreiro (1871)
O trovador (1856?)
O Vampiro, valsa (1873)
Olhos matadores, tango (1871)
Os sonhos d'ouro (1862)
Os tenentes do diablo (1870)
Pastora dos Alpes (1882)
Peixoto
Polca de 1867 (1867)
Pont des soupirs
Quadrilha heróica
Quadrilha sobre motivos da ópera "La Grande-Duchesse de Gérolstein" de Offenbach (1868)
Quebra, quebra, minha gente (1889)
Raios de sol (1871)
Recitativo: Sempre
Relâmpago (1873)
Remissão dos pecados, tango (1881)
Revista de 1888 (1889)
Roberto do Diablo (1874)
Romance da ópera O vagabundo
Saudades de Mme. Charton, valse (1856)
Sempre
Sete de setembro (1866)
Soirée brésilienne (1865)
Souvenir de Bahia
Souvenir du tejo
Tamberlick (1856)
Trunfa gigante
Uma noite no Castelo (Une Nuite au chateau) - Polca de salão y valsa (1879)
Victoria
Virgine (1859)
Yayá (1899)


Opérettes, opéras, revues et assimilés

A Bicha de Sete Cabeças, féérie en 3 actes (1892)
A Corça do Bosque, féérie en 1 prologue et 3 actes (1886)
A Coroa de Carlos Magn, féérie (1873)
A Gata Borralheira, ou Chapim de Cristal, féérie en 3 actes (1885)
A Mulher Homem, revue comico-fantastique en 3 actes (1886)
A Pera de Satanás, féérie (1870)
A República, revue (1890)
Abacaxi! revue en 3 actes (1893)
Ali-Babá, féérie en 3 actes (1872)
Ganganelli, ou O terror dos jesuítas, drame original en 4 actes (1875)
Loteria do Diablo, féérie en 4 actes (1877)
Noivado em Paquetá, opéra en 3 actes (1857)
Novo Mandamento, comédie (1870)
O Ascendedor de Gás, aria (1857)
O Vagabundo ou A infidelidade, seducção e vaidade punidas, mélodrama semissério en 1 prologue et 3 actes (1863)
O Vampiro ou Os demônios da meia-noite, drame fantastique en 5 actes (1873)
Princesa Flor de Maio, féérie (1876)
Revista de 1888, revue (1888)
O Tiradentes, ? inachevé (1872)
Trunfo às avessas, opérette nationale en style d'Offenbach en 2 actes (1871)
Uma experiência, opérette
Uma noite no Castelo (Une Nuit au Chateau), opéra-comique en 1 acte (1857)


Chant et piano

A escola
A Ilusão (1855)
A República - Tango dos caipiras (1890)
A vida do frade (1862)
A visão (Na Barca Veloz)
Confissão e Desengan (1865)
E feliz não posso ser
Esaudito amore
Espectro horrível (1868)
Eu vi teu rosto
La Violette
Le Souvenir
Ma Philosophie
Melodia (1889)
Morena, teusolhos (1911)
Moreninha (1867)
Noivado em Paquetá - Romance (1858)
Novo mandamento - Trunfa Gigante (1871)
O retrato (1854)
O sono (1855)
O Vagabond (1864)
Os beijos do frade (1856)
Responde


Divers

Cantata pour choeur et orchestre, pour une exposition de Casa da Moeda
Credo de São Francisco de Paula pour choeur et orchestre
La Brésilienne, pour petit orchestre ou piano
L'Etoile du Brésil, ouverture pour orchestre (1857)
Missa em dó pour choeur et orchestre
Missa a Nossa Senhora do Amparo pour choeur et orchestre (1876)
Missa a Pedro V, choeur et orchestre (1876)
Missa da festa de Santa Cecília, choeur et orchestre (1856)
Missa de Paris (1870)
Pequena fantasia para piston, trompette et piano
Te Deum (I. Te Deum; II. Tibi omnes; III. Dignare, Domine; IV. Fiat misericordia tua), choeur et orchestre (1859)
Te Deum (en 14 numéros), choeur à 4 voix et orchestre (1893)
Trunfo às avessas - Ouverture pour orchestre (1871)
Uma noite no Castelo (Une Nuite au chateau) - Sinfonia em fá





https://www.youtube.com/watch?v=sf1nhLyLoy8
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Pébété

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MessageSujet: Re: Henrique Alves de Mesquita (1830-1906)   Henrique Alves de Mesquita (1830-1906) Empty2023-10-13, 14:58

Un air de piano bien enlevé et joyeux. Henrique Alves de Mesquita (1830-1906) 185465  

La Brésilienne

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Snoopy
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MessageSujet: Re: Henrique Alves de Mesquita (1830-1906)   Henrique Alves de Mesquita (1830-1906) Empty2023-10-13, 15:48

Je ne sais pas pourquoi mais ça m'a fait penser à du Liszt
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Kool

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MessageSujet: Re: Henrique Alves de Mesquita (1830-1906)   Henrique Alves de Mesquita (1830-1906) Empty2023-10-13, 17:16

C’est vrai qu’il y a quelques similitudes.
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MessageSujet: Re: Henrique Alves de Mesquita (1830-1906)   Henrique Alves de Mesquita (1830-1906) Empty

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