Hermann Wolfgang Sartorius Freiherr von Waltershausen (né le 12 octobre 1882 à Göttingen – mort le 13 août 1954 à Munich) est un compositeur, chef d'orchestre et critique musical allemand.
Il est le fils de l'économiste August Sartorius von Waltershausen (1852–1938) et de Charlotte Freiin von Kapherr, ainsi que le descendant de l'historien Georg Friedrich Sartorius. Dès l'âge de neuf ans, il est atteint d'une tumeur du système lymphatique (Lymphome de Hodgkin) qui nécessite une amputation de toutes les extrémités du côté droit. Ce handicap ne l'empêchera pas de devenir pianiste et chef d'orchestre. Il étudie la composition avec Ludwig Thuille à Munich et a notamment pour condisciples Walter Braunfels, Ernest Bloch et Rudi Stephan.
Il reste attaché à la capitale bavaroise de 1901 jusqu'à sa mort. Professeur à l'Académie de musique (Akademie der Tonkust) de Munich à partir de 1920, il en devient le directeur en 1923. Démis de ses fonctions par les nazis en 1933, il met fin à ses activités de compositeur quatre ans plus tard.
Œuvres
Opéras
Else Klapperzehen, comédie musicale en deux actes (1907, Dresde 1909)
Oberst Chabert (Le Colonel Chabert), tragédie musicale en trois actes d'après l'œuvre d'Honoré de Balzac. Francfort 1910.
Richardis, opéra romantique en trois actes (1914, Karlsruhe 1915)
Die Rauhensteiner Hochzeit, opéra en trois actes (1918, Karlsruhe 1919)
Die Gräfin von Tolosa, opéra en deux parties (composé en 1932–36, concert radiophonique de l'Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise à Munich, 1958)
Orchestre
Apokalyptische Symphonie c-Moll op. 20 (1924)
Hero und Leander, Sinfonische Dichtung op. 22 (1925; auch: Symphonie Nr. 2 E-Dur)
Krippenmusik für Cembalo und Kammerorchester op. 23 (1926)
Orchesterpartita über drei geistliche Gesänge op. 24 (1928)
Lustspiel-Ouvertüre C-Dur op. 26 (1930)
Passions- und Auferstehungsmusik op. 27 (1932)
Musique chambre et piano
Streichquartett e-Moll op. 16 (1915)
Polyphone Studien op. 21 für Klavier (1921)
kleinere kontrapunktische Studienwerke (Kanons, Fugen)
Musique vocale
Zwei Lieder für hohe Stimme und Klavier (1913)
Acht Gesänge für hohe Stimme und Orchester op. 11 (1913)
Sieben Gesänge, ein Liederkreis nach Ricarda Huch für hohe Frauenstimme und Klavier op. 12 (1913)
Drei weltgeistliche Lieder für hohen Sopran und kleines Orchester op. 13 (1913)
Cophtisches Lied für Bariton und Klavier op. 15 (1914)
Alkestis, Melodram für Sprecher, Chöre und Orchester op. 25 (1929)
Die Wunder der Julnächte für zweistimmigen Kinderchor und ein Tasteninstrument (1934)