Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Calin IOACHIMESCU, né en 1949

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11474
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Calin IOACHIMESCU, né en 1949   Lun 4 Sep - 22:50


Introduction musicale:

https://www.youtube.com/watch?v=sdgS_lnDDUo


Un petit calin de Ioachimescu avant d'aller dodo! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11474
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Calin IOACHIMESCU, né en 1949   Mar 5 Sep - 20:51

Eléments biographiques:

Né à Bucarest en 1949, le compositeur roumain Calin Ioachimescu est diplômé de l'Académie de Musique de Bucarest en 1975. Il a fréquenté les cours internationaux de Musique Nouvelle de Darmstadt et, en bénéficiant d'une bourse du Gouvernement Français, il suivit un stage d'informatique musicale à l'I.R.C.A.M.. Il remporta, entre autres, le Kranichsteiner Musikpreis de l'Institut Musical International de Darmstadt, le prix de l'Union des Compositeurs de Roumanie et celui de l'Académie Roumaine. L'esthétique de Calin Ioachimescu s'inscrit dans l'orientation qui explore le monde intérieur du son, en utilisant la résonance naturelle avec l'aspiration d'accéder à une "nouvelle consonance", à l'universel, aux archétypes. Il dirige le Studio de Musique Electroacoustique (S.M.E.I.) de l'Union des Compositeurs de Roumanie.

Le Concerto pour saxophone(s) - soprano, alto, baryton - et orchestre (1994) est l'oeuvre que je connais le mieux de Calin Ioachimescu puisque c'est aussi la seule que je possède en cd. Voilà ce qui en est dit:

<<Oeuvre représentative du compositeur, commande du Ministère Français de la Culture, il est dédié au saxophoniste Daniel Kientzy. Deux "panneaux" sonores symétriques de l'instrument soliste encadrent les 5 sections de l'oeuvre, correspondant aux 5 sons fondamentaux avec leurs spectres acoustiques. La pratique de l'"ison" est réactualisée ici, évoquant ses origines archaïques. La syntaxe, le plus souvent hétérophone, abrite des fusions de motifs mélodiques de résonance ethnique. Les structures musicales sont progressivement de plus en plus contrastées. On remarque une tentation évidente de récupérer la pulsation rythmique. Des éléments "accessibles" à la perception se joignent à des événements -"surprise" d'une grande force suggestive.>>

Il y a un passage dans ce concerto que je trouve particulièrement excellent et original.
Revenir en haut Aller en bas
 
Calin IOACHIMESCU, né en 1949
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: