Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Joseph (Jacques) GREGOIR (1817-1876)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Joseph (Jacques) GREGOIR (1817-1876) Empty
MessageSujet: Joseph (Jacques) GREGOIR (1817-1876)   Joseph (Jacques) GREGOIR (1817-1876) Empty2017-08-27, 09:32

Jacques-Mathieu-Joseph Grégoir (ou Gregoir) (né le 18 janvier 1817 à Anvers - mort le 28 octobre 1876 à Bruxelles) était un pianiste et compositeur belge. Il est le frère aîné d' Edouard Gregoir (1822-1890), qui s'est également retrouvé dans la musique comme musicographe et compositeur.

Il est le fils du marchand Jacques Jean Grégoir et de Marie Catherine Huens. Joseph Gregoir était marié à Emilie Gadsden.

Dès son très jeune âge, il faisait preuve d'un talent exceptionnel pour la musique: il avait à peine 8 ans lorsqu'il a interprété en public un concerto pour piano de Dussek. Ses premiers cours de musique lui ont été enseignés par son père, un très bon musicien amateur ; par la suite, il a également pris des leçons d'orgue avec l'organiste Valeriaan Homans. Encore jeune garçon, il a été envoyé à Paris par sa famille pour suivre les cours de piano avec Henri Herz, la plupart des sources situant ces leçons dans la période qui a suivi la révolution belge de 1830, une source du XIXe siècle mentionnant "à l'âge de onze ans". Une maladie grave l'a obligé à retourner chez lui en Belgique six mois plus tard. En 1835, il partit pour l' Allemagne avec son jeune frère Edouard, en vue de compléter son éducation musicale. Là, il a été formé par le célèbre pianiste Christian Rummel à Bieberich. Après deux ans, il est retourné à Anvers, où il a donné des concerts avec succès.

Alors que sa carrière de soliste et de professeur de piano a pris son cours, Grégoir s'est également activement impliqué dans la composition. Un Lauda Sion pour chœur et orchestre, interprété à Anvers a été suivi en 1847 par Faust, un grand poème symphonique. Un an plus tard, son opéra Le Gondolier de Venise (3 actes) a été créé dans le théâtre royal d'Anvers, avec une acclamation publique enthousiaste. Dans cette période, il a conduit l'orchestre de ce théâtre lui-même, ainsi que la direction d'une société chorale allemande.
En 1848, il quitte sa ville natale et s'installe à Bruxelles. En 1849, il devint professeur de musique à l'école anglaise de Bruges. En 1850, il épouse une Anglaise, déménage à Bruxelles, comme professeur de piano. Parallèlement, il a entrepris plusieurs voyages de concerts à l'étranger en tant que virtuose et compositeur de piano pour son instrument. Il a surtout récolté un grand succès lors d'une tournée en Allemagne avec le célèbre violoncelliste Servais. Pougin l'appelait "un artiste extrêmement distingué, aussi excellent professeur qu'habile exécutant". En 1872 il compose une opérette, La Roche aux Fées.

La nécrologie de Grégoir, dans le périodique néerlandais Caecilia, mentionne qu'il n'a pas eu de poste au Conservatoire de Bruxelles, mais qu'en 1874 il a effectivement été nommé "Professeur d'accompagnement" de l'Institut musical fondé à Bruxelles par le roi hollandais William III. Dans certaines biographies plus modernes, cela crée une confusion avec le Conservatoire de Bruxelles, fondé en 1827 pendant l'occupation néerlandaise. Dans la même année, 1874, Grégoir fut investi par le roi néerlandais avec l'Ordre de la Couronne d'Oak.

En plus des œuvres orchestrales mentionnées ci-dessus, Grégoir a également composé plus d'une centaine de pièces pour piano, y compris des études ainsi que des œuvres virtuoses de concerts, des fantaisies diverses et des paraphrases sur les airs d'opéras. En collaboration avec Vieuxtemps et Léonard, il a composé quelque 50 œuvres pour violon et piano, et en collaboration avec Servais une trentaine de duos pour violoncelle et piano.

Il aurait livré en tout environ 200 œuvres, dont des œuvres pour piano, qui convenaient souvent aux pianistes pas trop avancés. Néanmoins, Etude moderne de piano, Contes d'autrefois et quelques pièces de caractère (La caravane) firent une certaine renommée. Pour des oeuvres à la combinaison piano et violoncelle il engagea le célèbre violoncelliste Adrien François Servais (il eut aussi une tournée de concerts avec ce violoncelliste), pour des oeuvres avec piano et violon Henri Vieuxtemps et Hubert Léonard. A noter également Lauda Sion (motet) et Le gondolier de Venise (opéra).

Son École moderne du piano a été utilisée dans les conservatoires comme ceux de Bruxelles et de Paris. Il a également développé un dispositif pour transmettre plus de flexibilité aux doigts: 'le Clavier-déliateur', un clavier muet de 25 touches avec une résistance variable. Il a été exposé à l'Exposition Mondiale à Paris en 1867


Compositions de Gregoir

L'Ange - A la jeune fille (Enfant Dieu te reclame) Melodie for voice and piano
Au Bord de la Mer (Le ciel est noir) Text P. Bogaerts, voice and piano
Bouquet de Violettes - Polka for piano
La Canzone Toscana (transcription) for piano
Aïda, paraphrase pour piano (1872)
Ce que chante une mère voice and piano
Sainte Cecile (Soulevez-moi), Hymne, paroles de P. Bogaerts, musique de Joseph Grégoir (1864)
Chevre-Feuille, Valse for piano
Dialogue des Anges, à 2 voix avec choeur ad libitum (1867)
Riccordanza Melange - sur les plus jolis Themes de l'Opéra La Somnambule de Bellini for piano
Ricordanza, morceau brillant sur l'opéra. La Fille du régiment de Donizetti pour piano, par J. Grégoire (1840)
Patrie Liberte - 2 Marches for piano
Regrets - Pensee musicale a la Me. for piano
La Messagère et ce qui manque a la plaine, Reverie for piano
Tu vas où? La Fee Printemps piano
Un Reve Nocturne for piano Op.23
Galop brillant for piano Op.31
Souvernir du Stabat Mater de Rossini pour piano, Op.32
Morceau de salon en la majeur, op 33
Grand galop sur des motifs de 'Le duc d'Olonne' de Auber, Op.34
Fantaisie sur les plus jolies motifs de l'ode-symphonie 'Christophe Colomb' de Félicien David, Op.47
Le Val des Roses, pensée musicale pour piano, op 52 (1855)
Souvenir d'Ostende, Etude de Concert for piano Op.53 (1855)
Il reviendra demain for piano Op.54
Beautiful Venise for piano Op.55
L'Etude du Diable for piano Op.56 (1865)
Morceau de Concours for piano Op.57
Una furtiva lagrina Fantaisie for piano sur l'Elisire d'Amore Op.58 (1855)
Hymne guerrier for Male Choir Op.60
12 Compositions nouvelles en forme d'Etudes for piano Op.66 : 1 Reverie du soir - 2 Le Chant du gondolier - 3 La Pastorale - 4 Stances de l'Eternel - 5 Petite nisseau - 6 Souvenir de jeunesse - 7 Heureux presage - 8 Plainte des Ondes - 9 - 10 Retour au bonheur - 11 Romance et Chanson - 12 Repentir
Le Coursier - Poesie musical for piano Op.67
Annetten - Polka for piano Op.69
Berceuse (As dur) for piano Op.70
2 Polkas elegantes for piano Op.71
Capriccioso Morceau de Salon for piano Op.73
Le Reve- Valse elegante for piano Op.74
La Ronde de Nuit - Morceau caracteristique for piano Op.90
Fantaisie-Caprice sur un Theme russe (Krasny Sarafan) v.a. Varlamov for piano Op.91 (1865)
Capriccioso sur un Theme de Gretry for piano Op.92 (1865)
3 Legendes for piano Op.93 : 1 Pensee intime - 2 Conte d'Enfant - 3 Invocation (1865)
Polonaise in C major for piano Op.94 (1865)
Fliegende Blatter (Feuilles Volantes) for piano Op.95 No.1-6 (1865)
École moderne du piano, 24 études difficiles for piano, Op.99 (1864)
Piano Concerto in A major Op.100
Etudes progressives, op 101 (1864/68)
Brise lointaine, feuillet d'album, op 102 (1864)
Fête pastorale, caprice caractéristique, op 103 (1864)
L'Ange au Foyer, romance sans paroles, Op. 104 (1864)
Ave Maria for voice and choir and Piano (or Harp) and Harmon (or Organ) Op.107
Au Rossignol, poésie de Lamartine (1869)
Les Courterelles, polka pour piano (1862)
Exercices du clavier déliateur (1862)
Illustration sur Faust pour le piano (1870)
Dors, ma mère, mélodie, paroles de Marceline Desbordes-Valmore
Kermesse flamande, tableau musical pour piano (1872)
Marche funèbre (aux mânes de Giacomo Meyerbeer) pour piano (1864)
Rolla, Méditation poétique pour piano, violon, harmonium, violoncelle et ténor, poésie de Alfred de Musset, musique de Joseph Grégoir (1872)
Petits poèmes pour piano seul (1872)
Rappelle-toi, mélodie, paroles d'Alfred de Musset (1872)
Si je vous le disais, mélodie, paroles d' Alfred de Musset, musique de Joseph Grégoir (1874)
Souvenirs du Nord, 3 mélodies en musique


Liste des Travaux écrits en collaboration entre Adrien-François Servais et Jacques Gregoir (pour violoncelle et piano)

Duo brillant sur un Thème de Donizetti (1850)
Duo brillant sur les motifs de l'opéra Fra Diavolo
Duo brillant sur les motifs de l'opéra Le Prophète
Duo brillant sur les motifs de l'opéra Norma
Duo brillant sur les motifs de l'opéra Le Juif errant
Duo brillant sur les motifs de l'opéra L'Etoile du Nord
Duo brillant sur les motifs de l'opéra Martha
Grand Duo brillant sur les motifs de l'opéra Il Trovatore
Grand Duo sur les motifs de l'opéra Le Pardon de Ploërmel
Duo brillant sur les motifs de l'opéra Tannhaüser
Duo brillant sur les motifs de l'opéra Der Freischütz (Robin des bois)
Duo brillant sur les motifs de l'opéra Obéron
Grand Duo brillant sur les motifs de l'opéra Lohengrin
Duo brillant sur les motifs de l'opéra Don Juan
Duo brillant sur les motifs de l'opéra Euryanthe
Duo sur les motifs de l'opéra L'Africaine (1865)
Duo sur les airs espagnols
Duo brillant sur les motifs de l'opéra Preciosa
Duo sur les motifs de l'opéra Les Huguenots
Duo sur les motifs de l'opéra Les Puritains
Duo sur les motifs de l'opéra La Traviata
Duo sur les motifs de l'opéra Luisa Miller
Duo sur les motifs de l'opéra Rienzi
Duo sur les motifs de l'opéra Der Fliegende Holländer (Le vaisseau fantôme)
Duo sur les motifs de l'opéra Aïda [Gregoir et Joseph Servais?]
Thèmes bohémiens
Thèmes russes
Duo sur les motifs de l'opéra La Somnambule
Duo sur les motifs de l'opéra Faust de Gounod [Gregoir & Joseph Servais] (1873)
La Muette de Portici, opéra d'Auber / Muette (Masaniello). Duo
Grand duo pour piano et violoncelle sur les motifs de l'opéra Casilda
Un Ballo in Maschera. Opera de Verdi. Duo pour Piano et Violoncelle
Duo sur une mélodie de Dalayrac pour 2 violoncelles et accompagnement de piano
Les Regrets, pensée musicale pour violoncelle et piano (1853)


Liste des Travaux écrits en collaboration entre Gregoir et J. Blaes

6 Duos de Salon (for clarinet and piano) : 1 Regrets - 2 Chant de Mai - 3 Le Bal - 4 Bonheur passé - 5 Sur l'Eau - 6 Pensee d'Amour
Tannhauser de Wagner, Grand Duo Brillant for piano and Clarinet by J. Gregoir and J. Blaes


Liste des Travaux écrits en collaboration entre Gregoir et H. Leonard

51 Duos concert for piano and Violin :
1 I Lombardi
2 Le Prophete
3 Airs styriens Duo Brillant (Schott)
4 Don Pasquale
5 Les Mousquetaires de la Reine
6 Romeo et Juliette
7 Les Vepres siciliennes
8-13 : 6 Duos d'amateurs pour violon et piano sur des mélodies russes (1855)
14 Il Trovatore
15-20 : 6 Duos de Salon (violin and piano) : 1 Regrets - 2 Chant de Mai - 3 Le Bal - 4 Bonheur passe - 5 Sur l'eau - 6 Pensée d'amour
21 Ernani
22 Duo to Martha
23 Le Carnaval de Venise
24 Rigoletto
25 Le Pardon de Ploermel
26 Tannhauser (1864)
27 Airs Bohemiens for Violin and Piano (Schott)
28 Duo to Norma - Opera de Bellini Op.122
29 Duo to Le Juif errant
30 Duo to l'Etoile du Nord de Meyerbeer (violin and piano)
31 Duo to Tannhauser
32 Duo to Freischutz
33 Duo to Oberon
34 Duo to Lohengrin (1868)
35 Duo to Don Juan
36 Duo to Euryanthe
37 Duo to Africaine de Meyerbeer (1866)
38 Duo to des Airs espagnols (1873)
39 Duo to Preceiosa
40 Duo sur Les Hugenots
41 Duo sur Les Puritains
42 Duo sur La Traviata
43 Duo sur Luisa Miller
44 Duo sur Rienzi (1869)
45 Duo sur Der Fliegende Hollander
46 Themes Bohemiens
47 Themes Russes
48 Duo sur La Somnambule
49 Duo sur Faust
50 Airs Irlandais for Violin and piano
51 Le Noces de Figaro Opera de W. A. Mozart Duo for Violin and piano Op.123
Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph (Jacques) GREGOIR (1817-1876)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joseph Francis Duggan (1817-1900)
» Jacques-Pierre-Joseph Rode (1774-1830)
» Jean-Jacques et Jacques-Marie Beauvarlet Charpentier
» Edouard Gregoir (1822-1890)
» Max Laurischkus (1876-1929)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: