Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Charlie CHAPLIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: Charlie CHAPLIN   Lun 21 Aoû - 20:04

Il me semblait qu'il y avait déjà un topic sur le forum le concernant, mais je ne l'ai pas retrouvé
Je ne vais évidemment pas faire une biographie complète sur ce géant du cinéma (il y a un article complet sur Wikipedia), mais seulement parler de Chaplin et la musique.

Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin (né le 16 avril 1889 à Londres et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey, en Suisse), est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique qui devint une idole du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot.

Dès sa petite enfance, Charlie Chaplin a été confronté à la musique : sa mère était chanteuse dans un théâtre et son père était un chanteur assez connu qui se produisait au Canterbury Music Hall. Le petit Charlie chantait dans la rue en échange de quelques pièces, car la misère était grande. Dès ses 9 ans, il apprend le violon et le violoncelle et jouait dans des théâtres ou dans la rue. Lors d'un voyage aux Folies Bergères à Paris en 1909, il rencontre Debussy. En 1913, il va voir Tannhaüser au Metropolitan House à New York et en ressort bouleversé après avoir vu le choeur des Pèlerins.
Travaillant avec la Mutual Film Company, il rencontre des musiciens éminents comme Paderewski et Leopold Godowski, et en 1916 il met en place sa propre édition musicale, s'associant avec Bert Clark, un comédien de vaudeville.
Prenant un grand soin pour la musique de ses films, il en compose les thèmes principaux sur un piano, et les fait orchestrer par un musicien comme Meredith Wilson, Timothy Brock ou Arthur Johnston. Sans vraiment connaître le solfège, il avait le don de reconnaître la moindre fausse note. Il a eu l'occasion de rencontrer en Amérique de grands musiciens tels Rachmaninov, Stravinski, Hanns Eisler ou Schoenberg.
A la fin de sa vie en Suisse, il a compilé ses musiques de film écrites entre 1918 et 1923. Il existe au sein de sa famille de nombreuses cassettes audio où il jouait au piano de nouveaux thèmes de films. Il a reçu ses dernières années dans sa propriété des artistes tels que Arthur Rubinstein, Isaac Stern, Rudolf Serkin et Clara Haskil.

Pour en savoir plus : http://www.charliechaplin.com/en/biography/articles/26-Chaplin-Music

Limelight (1952)

https://www.youtube.com/watch?v=rl47EmHmSaY

Compilation

https://www.youtube.com/watch?v=b-DpJyyBY1E&t=28s

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Charlie CHAPLIN   Lun 21 Aoû - 20:30

Je croyais aussi mais je pense que nous en avions parlé seulement dans une discussion générale, peut-être celle où je sévis actuellement: "Discussions autour de la musique de film".
Revenir en haut Aller en bas

Charlie CHAPLIN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1