Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Michel Polnareff

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Michel Polnareff  Empty
MessageSujet: Michel Polnareff    Michel Polnareff  EmptyMar 5 Mai 2020 - 14:16

Inutile de le présenter, on le connait tous.

Je déteste le bonhomme qui est exécrable mais j'aimais bien le chanteur. Un présent donc pas très glorieux et une carrière dont je parle au passé. Ca en dit long mais malgré tout, incontournable dans le paysage musical français.

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Michel Polnareff  Empty
MessageSujet: Re: Michel Polnareff    Michel Polnareff  EmptyMer 19 Juil 2023 - 22:02


Mini-biographie:

Michel Polnareff, surnommé L'Amiral, est un auteur-compositeur-interprète franco-américain, né le 3 juillet 1944 à Nérac (Lot-et-Garonne). Pianiste et mélodiste pop, il cultive une apparence singulière. Il est le compositeur et l'interprète de plusieurs succès populaires, notamment : Love Me, Please Love Me, La Poupée qui fait non, Le Bal des Laze, Tout, tout pour ma chérie, Je suis un homme, On ira tous au paradis, Lettre à France ou encore Goodbye Marylou. Les musiques de Polnareff s'inspirent de styles anglo-américains, suivent parfois une ligne néoclassique (telle Âme câline)[réf. souhaitée]. L'artiste affiche un look androgyne qui ne cesse d’évoluer, et écrit certains textes prônant la liberté sexuelle. La presse ne le lâche pas et le considère comme un symbole de la décadence de la jeunesse, à cause de son apparence jugée efféminée (point commun avec David Bowie) et de ses textes qui choquent. L'Amour avec toi fait l'objet d'une plainte pour pornographie de la part de l'Évêché de Paris et est interdite d'antenne avant 22 heures.Il enchaîne alors les tubes, de la complainte Love Me, Please Love Me (Rose d'or au festival d'Antibes, numéro 1 au Brésil15) au romantique Bal des Laze en passant par l’existentiel Sous quelle étoile suis-je né ? ou encore l’électrique et revanchard Roi des fourmis.

Michel Polnareff  Polnareff_1
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Michel Polnareff  Empty
MessageSujet: Re: Michel Polnareff    Michel Polnareff  EmptyMer 19 Juil 2023 - 22:42


Michel Polnareff a signé la musique de quelques films dont la plus connue et sans doute la meilleure demeure:

___La Folie des Grandeurs (1971), un film franco-italo-hispano-allemand réalisé par Gérard Oury. La bande originale démarre par un thème très enlevé, inspiré par le style "western" d'Ennio Morricone, ce qui, au départ, inquiéta le cinéaste qui voulait quelque-chose de plus "comédie", mais fut définitivement conquis par son rapport à l'image. On retiendra aussi un magnifique thème d'amour et un thème très hispanisant auquel Yves Montand prête sa voix. C'est la musique que j'ai réécoutée ce soir en ouverture de mon nouveau cycle dédié aux musiciens ayant occasionnellement oeuvré pour l'image sans avoir forcément rencontré le succès dans ce domaine.



___La vengeance du Serpent à plume (1984) est un film franco-mexicain réalisé par Gérard Oury. Ce film met en scène Coluche. Je me souviens l'avoir vu au cinéma tout en conservant un trop vague souvenir de la musique. Je pense me souvenir qu'elle était plutôt agréable sans être aussi percutante que celle qu'il composa pour le précédent film de Gérard Oury.

___Viol et Châtiment (Lipstick) est un drame réalisé en 1976 par Lamont Johnson et mettant en vedette les sœurs Margaux et Mariel Hemingway. Je ne connais aucune note de la musique qu'il composa pour ce film qui s'écarte nettement des deux comédies de Oury.

Synopsis: Un professeur abuse avec violence un mannequin et elle lui intente un procès.

___Les Trois Mousquetaires, également connu sous le nom de The Glorious Musketeers au Royaume-Uni, est un film d'aventure d'animation franco-italien-britannique de 1974, réalisé par les animateurs John Halas et Franco Cristofani. Je suppose que les réalisateurs ont choisi Polnareff en connaissance de la bande originale de La Folie des Grandeurs. Je n'ai jamais eu l'occasion de l'entendre.

___Ca n'arrive qu'aux autres est un film réalisé par Nadine Trintignant en 1971 qui réunit quand même à l'affiche Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni. Personnellement, je trouve l'histoire intéressante et j'imagine une musique pleine de mélancolie et de tendresse...

Synopsis: Catherine et Marcello forment un couple uni. Leur fille, Camille, âgée d'un an, représente pour eux l'axe autour duquel tourne le monde. Mais un jour, ce qui n'arrive qu'aux autres s'abat sur eux : la petite Camille meurt. Ils refusent d'accepter ce coup du sort : ils rompent avec leur vie passée, leurs amis, leurs proches, et s'enferment dans leur appartement. Et puis un soir, las de ce décor qui ne change jamais, Catherine et Marcello décident de partir loin, à l'aventure.

___Erotissimo est un film franco-italien de Gérard Pirès sorti en 1969. Il fut présenté en avant-première au Festival International du Film de Berlin . Gérard Pirès n'a pas la réputation d'un grand cinéaste et serait plutôt de la trempe de ceux qui collectionnent les navets. Une musique sensuelle de Polnareff?

___La pomme de son oeil (signification autre de "La prunelle de ses yeux") est une comédie musicale française (eh oui) produit par Maritie et Gilbert Carpentier d'après un texte de Jean-Pierre Aumont. Elle fut réalisée par François Villiers en 1970. Pas étonnant qu'un musicien comme Michel Polnareff se soit essayé à la comédie musicale...


Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Michel Polnareff  Empty
MessageSujet: Re: Michel Polnareff    Michel Polnareff  EmptyJeu 20 Juil 2023 - 10:00

À part bien sûr la Folie des Grandeurs avec ses thèmes mémorables, je ne connais aucun des autres films que tu cites, bien que la Vengeance du serpent à plumes, avec Coluche, me dise quelque chose, je dois l'avoir vu mais ne m'en souviens plus...

Pendant que je faisais mon service militaire (1965-1966), la Poupée qui fait non et l'Amour avec toi de Polnareff passaient en boucle à la radio. Bien sûr, l'Amour avec toi faisait rêver Laughing d'autant plus que la mélodie était très belle je trouve...



https://www.youtube.com/watch?v=MqwVpFb1HUk

Souvenirs, souvenirs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Michel Polnareff  Empty
MessageSujet: Re: Michel Polnareff    Michel Polnareff  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Polnareff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel PORTAL
» Michel Corboz
» Michel Trempont
» Michel Berger
» Michel Sardou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: