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 Wenzel Heinrich VEIT (1806-1864)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Wenzel Heinrich VEIT (1806-1864)   Wenzel Heinrich VEIT (1806-1864) Empty2017-08-20, 17:18

Václav Jindřich Veit, connu en allemand comme Wenzel Heinrich Veit (né le 19 janvier 1806, dans le village de Řepnice, qui fait maintenant partie de Libochovany, près de Litoměřice – mort le 16 février 1864 à Litoměřice), est un compositeur, copiste, pianiste et juriste tchèque.

Ses parents étaient locataires dans le manoir de Řepnicích près de Litomerice. Son père jouait du violon et fut le premier professeur de son fils. Václav Jindřich est ensuite allé à des cours de musique chez un enseignant local, puis se rend à l' école secondaire à Litomerice, où dans son temps libre est consacré à jouer l'orgue. A quinze ans, il est allé étudier à Prague. Mais en 1823 la mort rapide de ses deux parents lui a fait perdre le soutien familial.
Pour payer les frais de scolarité à l'école de droit à Prague, Veit donne des leçons de musique. Après l'obtention de son diplôme de droit en 1831 et un poste en tant que secrétaire juridique à l'hôtel de ville de Prague, Veit continue d'enseigner la musique et se met même à composer ses premières oeuvres (quintettes op 1 et 2, quatuor en ré mineur op 3, quintette op 4). Ces oeuvres ont été jouées anonymement lors d'un concert de Vaclav Tomášek  et ont eu un succès tel que Tomášek ne lui a pas caché son admiration. En 1841 il obtient un poste à Aix-la-Chapelle mais préfère retourner à Prague la même année. En 1844, il épousa Julia Witkovou, étudiante de piano, alors qu'il était professeur de musique chez le comte Lobkowicz.
En mars 1848 lors d'une manifestation, l'hôtel de ville a dû être évacué et Veit s'est réfugié place de Malà Stana. Il y prit froid et tomba gravement malade et en gardera des séquelles jusqu'à la fin de ses jours.
En 1850 il fut nommé au conseil d'administration de la Cour et quatre ans plus tard à la présidence du district de Ched, dans les Sudètes. Il y compose des oeuvres religieuses : Ad te Domine (op 41), Offertoria (op 42), Graduale (op 43), et une Messe solennelle (op 44.)
Le climat local ne convenant pas à sa santé, en 1857 il a demandé son transfert pour sa région natale, Litoměřice, ce qui ne lui fut accordé qu'en 1862, mais sa maladie pulmonaire a progressé et il meurt en 1864, âgé seulement de 58 ans.

Il écrit essentiellement de la musique de chambre et, plus tard dans sa vie, il écrit des mélodies sur des textes tchèques, telle que Pozdravení pěvcovo. Il écrit également de la musique d'église, notamment un Te Deum et deux messes.
Bien qu'ayant écrit de la musique d'orchestre, tels un concertino pour violon et une parodie de la Symphonie fantastique de Berlioz, Veit écrit seulement une symphonie en mi mineur, qui est cependant considérée comme un "notable jalon dans le développement du style symphonique tchèque".


Parmi ses oeuvres

Quintette à cordes n° 1 en fa majeur, op 1 (1835)
Quintette à cordes n° 2 en la majeur, op 2 (1835)
Quatuor à cordes n° 1 en ré mineur, avec des variations sur l'hymne national russe, op 3 (1836)
Quintette à cordes n° 3 en sol majeur, op 4 (1837)
Quatuor à cordes n° 2 en mi majeur, op 5 (1838)
Notturno pour piano, op 6
Quatuor à cordes n° 3 en mi bémol majeur, op 7 (1839)
Six Lieder pour une seule voix avec accompagnement de piano op. 8
Ave Maris Stella, hymne pour soprano, ténor et basse op. 9
Rhapsodie pour piano, op. 10
Introduction et Polonaise pour piano, op 11
6 Choeurs d'hommes, op 12
Die Weise, lied pour voix, violoncelle et piano, op 13
Der Todtentanz, op. 14 (mise en musique de poèmes de Goethe)
6 Gesänge pour voix et piano, op 15
Quatuor à cordes n° 4 en sol mineur op. 16 (sur le thème de la chanson j'avais un pigeon. Veit est devenu le premier compositeur tchèque à inclure des mélodies tchèques dans la musique de chambre) (1840)
Ouverture de concert en ré mineur, op 17 (1842)
3 Nocturnes pour piano, op 18
Abendgruss, Fantaisie pour piano, op 19
Quintette à cordes n° 4 en ut mineur op. 20 (1841)
6 Gesänge pour voix et piano, op 21
Fantaisie pour piano, op 22
3 Lieder pour voix et piano op 23
Nocturne pour 6 cors, op 24 (1845)
Kinder-Concertino pour violon solo, 2 violons, alto, violoncelle et 5 instruments enfantins, op 25 (1844)
Les Adieux, pour violoncelle et piano, op 26 (1845)
Böhmens Bester Bergsegen, cantate zur Eföffnung der Wien - Prager Eisenbahn texte de Vaclav Svoboda WoO (1845)
Symphonie "Episode aus einem Schneiderleben" (épisode de la vie d'un tailleur, parodie de la symphonie fantastique) pour petit orchestre, WoO (1846)
Mauresque pour piano, op 27
Le Gondolier, romance pour piano, op 28
Quintette à cordes n° 5 en la majeur, op 29 (1851)
6 Pièces pour piano, op 30
Waldlieder von Karl Egon Ebert pour voix et piano, op 31
6 Lieder pour voix et piano, op 32
Sérénade pour piano, op 33
Scherzo-Impromptu pour piano, op 34
Zwiegesang der Elfen "Hörst du das Flütern?" pour voix de femmes et piano, op 35
2 Novelettes pour piano, op 36
6 Choeurs d'hommes, op 37
Marche funèbre pour le piano, op 38
Scherzo pour piano, op 39
3 Choeurs d'hommes, op 40
Ad te Domine op. 41
Offertorium op. 42
Graduale Notre Perla op. 43
Festmesse op. 44 (1858)
Ballade pour piano, op 45
Idylle pour piano, op 47
Romance pour piano, op 48
Symphonie en mi mineur, op 49 (1859)
Idylle pour piano, op 50
Trio pour piano, violon, violoncelle en ré mineur, op 53 (1860)
Impromptu sur un air napolitain (1860)
Faire appel à... pour voix et piano, op 55
Geistliche Lieder pour voix et piano, op 56
Te Deum (pour l'ordination du nouveau temple construit à Karlínského en 1863)




https://www.youtube.com/watch?v=-O9U4GldsRE
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Jean

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MessageSujet: Re: Wenzel Heinrich VEIT (1806-1864)   Wenzel Heinrich VEIT (1806-1864) Empty2019-08-17, 18:40


https://www.youtube.com/watch?v=PbiCz40TPaQ

de bien beaux quatuors à cordes Wenzel Heinrich VEIT (1806-1864) 185465
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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Re: Wenzel Heinrich VEIT (1806-1864)   Wenzel Heinrich VEIT (1806-1864) Empty2020-05-06, 00:28

En ce qui concerne Wenzel Heinrich Veit et les quatuors à cordes N°1 opus 3 et N°2 opus 5, cela serait exagéré de dire que je me suis forcé à les écouter, mais je n'ai pas été emballé plus que ça.

Ca tient peut être aussi à la forme, de manière générale je ne suis pas fan des quatuors. Wenzel Heinrich VEIT (1806-1864) 1521897346
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