Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Une rare photo de Frédéric Chopin découverte

Aller en bas 
AuteurMessage
StylusPhantasticus

avatar

Nombre de messages : 218
Age : 19
Date d'inscription : 21/05/2015

MessageSujet: Une rare photo de Frédéric Chopin découverte   Sam 5 Aoû 2017 - 18:42

Une rare photo de Frédéric Chopin découverte
Publié le : Samedi 21 janvier 2017 à 08 heures et 01 minute !

Le physicien suisse Alain Kohler, passionné par le compositeur, a annoncé avoir retrouvé la reproduction dans la collection privée d'un musicien. Une enquête a été menée pour déterminer l'authenticité du cliché réalisé avec un daguerréotype.

La photo :
A quoi ressemblait Frédéric Chopin? De lui, on connaît surtout le célèbre portrait peint par Eugène Delacroix en 1838. Et seulement deux photographies. Mais 168 ans après sa mort à Paris, une image inédite du pianiste compositeur aurait été découverte par le physicien suisse Alain Kohler chez un particulier. Une reproduction d'un daguerréotype de la fin du XIXe siècle inconnue. Si elle se révèle vraie, il s'agira donc du troisième portrait photographique connu de Chopin.  

En 1847, le photographe Louis-Auguste Bisson capte à Paris un premier portrait avec son célèbre daguerréotype de Chopin. Le décor identique de la récente trouvaille intrigue. Ce cliché aurait donc également pu être capturé par cet artiste en 1847.

Une enquête a été menée pour vérifier l'authenticité de la reproduction. Dans ce travail, Alain Kohler s'est entouré du journaliste musical Gilles Bencimon de Radio France Internationale, adepte de la musique de Chopin. Leur conclusion ne laisse pratiquement pas de place au doute: «Physique, expression, vêtements, marques distinctives, proportions et décor visible permettent d'aboutir à la quasi-certitude qu'il s'agit bien de Chopin!», expliquent les férus du pianiste virtuose dans un communiqué.

L'original de ce troisième portrait pourrait avoir disparu, tout comme les deux guerréotypes déjà connus du public. Alain Kohler et Gilles Bencimon restent donc ouverts à la réception de toute information pouvant peut-être le localiser, ou tracer son chemin passé.

En 2015, Alain Koher était déjà à l'origine d'une précieuse découverte liée à Frédéric Chopin. Il avait déniché un piano à queue qui fut utilisé par le compositeur entre 1844 et 1845.

Source : http://www.lefigaro.fr/musique/2017/01/21/03006-20170121ARTFIG00029-une-rare-photo-de-frederic-chopin-decouverte.php

Un autre article, très intéressent, avec un peu plus d'information : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1011870/decouverte-photo-inedite-chopin-la-deuxieme-en-existence Hehe
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 18045
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Une rare photo de Frédéric Chopin découverte   Dim 6 Aoû 2017 - 7:42

Si on compare avec le daguerréotype bien connu, je crois qu'il s'agit bien de Chopin, sans aucun doute.



Quand je pense qu'à quelques années près (le daguerréotype est inventé en 1835), nous aurions pu avoir des photos de Beethoven ou Schubert !

Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

avatar

Nombre de messages : 79
Age : 66
Date d'inscription : 27/12/2016

MessageSujet: Re: Une rare photo de Frédéric Chopin découverte   Jeu 22 Fév 2018 - 17:57

C'est épatant.
Il a l'air déjà malade, sur cette photo... Crying or Very sad

Pour Schubert, il n'y a pas de gros problème, il a été portraité très bien par plusieurs peintres doués. On a une assez bonne idée de ce qu'il a dû avoir, comme tête. Par contre, Beethoven lui, ne semble pas avoir eu cette chance; il y a des tas de portraits, mais tous tellement différents l'un de l'autre, qu'il n'ya vraiment pas moyen de savoir quelle tête il a eu pour de vrai. Il y en a du 19ième siècle, qui le romantisent et le font clairement beaucoup pluis beau qu'il n'a dû être en réalité, mais de son vivant il y en a plusieurs qui ne se ressemblent presque pas. Alors,on n'a qu'à deviner, à travers sa musique, quelle personne il a dû être. C'est dommage qu'il n'ait jamais voyagé en Angleterre, comme Haydn et Handel: ils en avaient là-bas, des portraitiste experts, et beaucoup, grâce à la tradition fondée par notre compatriote Anthony Van Dyck... Figurez-vous un portrait de Beethoven par Gainsborough ou Landseer! Là, on aurait sûrement su quelle tête il a eu vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une rare photo de Frédéric Chopin découverte   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une rare photo de Frédéric Chopin découverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: