Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Ramon LAZKANO, né en 1968

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Ramon LAZKANO, né en 1968   Ven 4 Aoû - 23:15

Introduction personnelle:

RAMON LAZKANO est un compositeur qui écrit une musique qui me parle beaucoup. Elle n'est pas spécialement mélodique. Loin de là. Elle se libère aisément de tout conformisme, privilégie les combinaisons instrumentales qui tranchent dans le vif, se torsadent dans des moments d'intensité dont on n'espère pas forcément le répit. Surtout pas en ce qui me concerne! C'est dans les moments les plus animés et les plus corrosifs que Ramon Lazkano semble donner le meilleur de lui-même. Il sait aussi créer des tensions insolites par l'exposition subtile et surtout imprévisible d'un instrument plutôt qu'un autre: je pense à une percussion dont le jeu insolent illumine ESKAINTZA. Plus globalement, sa musique a une présence physique et j'en ressens encore les vibrations, y perçois une dimension poétique évidente. Il arrive souvent qu'avec un compositeur contemporain dit "moderniste", j'aime une oeuvre et pas du tout une autre. Là, je viens de réécouter SORGINKERIAK pour 6 musiciens (1995), BIHURKETAK, trio pour violon, violoncelle et piano (1991), HIZPIDE pour flûte en sol, alto et guitare (1995), ILARGI UNEAK pour piano (1988-96), IZOTZ pour quatuor à cordes (1992-93) et ESKAINTZA pour 8 musiciens (1992). Aucune de ces 6 compositions de Ramon Lazkano ne m'a laissé indifférent. Au contraire, elles contiennent toutes des passages qui me fascinent. A vrai dire, je ne me souvenais pas que je les appréciais autant. Les titres sont étranges, aussi étranges que les musiques sont décalées, étonnantes et détonnantes. Ainsi est sa musique de chambre et c'est par elle que j'ai découvert ce compositeur vers la fin des années 1990. Demain, je réécoute celle pour orchestre ou ensemble que j'avais découverte courant 2005, ZUR-HAITZ, UR LOAK, LUR-ITZALAK et HILARRIAK.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ramon LAZKANO, né en 1968   Ven 4 Aoû - 23:17

Mini-documentaire sur RAMON LAZKANO:

https://www.youtube.com/watch?v=EPYa6Pe5e-g
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ramon LAZKANO, né en 1968   Sam 5 Aoû - 22:14

Je suis passé, aujourd'hui, à quelques oeuvres pour orchestre de Ramon Lazkano que j'avais découvertes courant 2005, c'est-à-dire quelques temps après sa musique de chambre, par le biais des titres cités dans mon message introductif, qui garde toute ma préférence. Très souvent, chez moi, les petites et moyennes formations priment sur les grandes déferlantes orchestrales. Je ne dis pas que c'est systématique car tout dépend du style, du compositeur qui est derrière, mais mon expérience personnelle m'amène souvent à faire cette observation. J'ai réécouté, ce soir, Zur-Haitz par le Jeune Orchestre National d'Espagne sous la direction de Pablo Gonzales, Ur Loak par l'"Orquestra da Cambra Teatre Lliure" sous la direction de Josep Pons, Lur-Itzalak, pièce de chambre, cette fois-ci, pour violon (Lisa Kerob) et violoncelle (Thierry Amadi) et enfin Hilarriak, en quatre mouvements, par l'Orchestre de Bilbao sous la direction de Juan Jose Mena. Et là, comme pour contredire ce que je viens d'écrire, la pièce de musique de chambre, le duo Lur-Itzalak, est celle qui m'a le moins plu, peu enthousiasmé par une âpreté un brin excessive. J'aime beaucoup les trois autres oeuvres, avec une préférence pour Hilarriak, surtout à partir du second mouvement intitulé "Urdina", jubilatoire, celui-là! C'est du "contemporain", fougueux, atonal, exalté, pur jus et les deux autres mouvements, "Beltza", "Muskerra", sont également captivants, avec des traits de cordes brutaux comme je les aime et qui apparaissent déjà dans Ur Loak.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ramon LAZKANO, né en 1968   

Ramon LAZKANO, né en 1968
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1