Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Hymnes et chants patriotiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Hymnes et chants patriotiques Empty
MessageSujet: Re: Hymnes et chants patriotiques   Hymnes et chants patriotiques Empty2017-07-21, 12:58

En ce jour de la fête nationale belge, petit flash sur notre hymne nationale ...


https://www.youtube.com/watch?v=FuPZzN3ohcI

En français:
Ô Belgique, ô mère, chérie,
A toi nos cœurs, à toi nos bras!
A toi notre sang, ô Patrie!
Nous le jurons tous tu vivras!
Tu vivras toujours grande et belle
Et ton invincible unité
Aura pour devise immortelle:
Le Roi, la Loi, la Liberté!
Le Roi, la Loi, la Liberté!
Le Roi, la Loi, la Liberté!

Encore heureux qu'elle soit courte notre hymne et que notre pays soit petit ... imaginez-vous la Marseillaise dans toutes les langues régionales ! Hehe

Les paroles originales ont été créées en français ; les deux autres versions officielles (en néerlandais et en allemand) sont donc des adaptations de la version française.

La date du 31 juillet ne correspond pas à une date de la révolution belge (1830) mais bien au jour de prestation d e serment du premier roi des Belges, Léopold I
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Hymnes et chants patriotiques Empty
MessageSujet: Re: Hymnes et chants patriotiques   Hymnes et chants patriotiques Empty2017-07-21, 15:09

Quelle bouffée d'émotion pour moi d'entendre notre brabançonne interprétée par une chorale d'enfants. Un retour dans le passé où je faisais partie de la chorale scolaire et qu'à chaque "distribution des prix", nous chantions en français et en néerlandais notre hymne national devant le bourgmestre et certains échevins de la ville de Bruxelles, c'était un moment très émouvant pour moi.

En ce qui concerne les paroles, nous commencions par : "Noble Belgique" au lieu de "O Belgique", ce qui colle mieux à la mélodie sans doute et il me semble que les enfants de la vidéo le chantent également comme cela.

Je ne pense pas que les enfants actuels apprennent encore l'hymne national, pas mes petits-enfants, et mes enfants non plus d'ailleurs ne l'ont jamais chanté. Et toi Bel Canto, chantais-tu la Brabançonne enfant ?

Au départ il y avait quatre strophes dont on n'a gardé que la dernière pour le chant officiel.

Après des siècles d'esclavage,
Le Belge sortant du tombeau,
A reconquis par son courage,
Son nom, ses droits et son drapeau.
Et ta main souveraine et fière,
Désormais peuple indompté,
Grava sut ta vieille bannière:
Le Roi, la Loi, la Liberté!

Marché de ton pas énergique,
Marche de progrès en progrès;
Dieu qui protège la Belgique,
Sourit à tes mâles succès.
Travaillons, notre labeur donne
A nos champs la fécondité!
Et la splendeur des arts couronne
Le Roi, la Loi, la Liberté!

Ouvrons nos rangs à d'anciens frères,
De nous trop longtemps désunis;


Belges, Bataves, plus de guerres.
Les peuples libres sont amis.
A jamais resserrons ensemble
Les liens de fraternité
Et qu'un même en' nous rassemble :
Le Roi, la Loi, la Liberté!

Ô Belgique, ô mère, chérie,
A toi nos cœurs, à toi nos bras!
A toi notre sang, ô Patrie!
Nous le jurons tous tu vivras!
Tu vivras toujours grande et belle
Et ton invincible unité
Aura pour devise immortelle:
Le Roi, la Loi, la Liberté!

Le texte a été écrit par un jeune soldat nommé Jenneval (Louis-Alexandre Dechet) à l'époque de la révolution en 1830
Il composa trois versions du 'Chant national belge', versions qu'il adapta au fur et à mesure de l'évolution des événements.

En 1860, elle fut une fois encore remodelée, mais cette fois, non pas par son créateur, mais par le Premier Ministre Charles Rogier qui adoucit fortement les paroles virulentes adressées par Jenneval à l'égard du Prince d'Orange, Guillaume de Nassau. C'est cette version qui est reproduite ci-dessus et qui est encore utilisée actuellement.

Quant à la musique de la Brabançonne, elle fut écrite pendant les journées de septembre par François Van Campenhout. La première exécution publique de l'hymne national belge a eu lieu au théâtre de la Monnaie, au début du mois d'octobre 1830. La partition primitive a également été modifiée, afin de l'adapter aux paroles de Charles Rogier.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Hymnes et chants patriotiques Empty
MessageSujet: Re: Hymnes et chants patriotiques   Hymnes et chants patriotiques Empty2017-07-21, 16:45

laudec a écrit:
Je ne pense pas que les enfants actuels apprennent encore l'hymne national, pas mes petits-enfants, et mes enfants non plus d'ailleurs ne l'ont jamais chanté.  Et toi Bel Canto, chantais-tu la Brabançonne enfant ?

Je pense bien qu'on l'apprenait en primaire ... je garde en mémoire l'image du chant dans un livre, d'histoire sans doute.  Je ne crois pas en effet que les enfants l'apprennent encore à l'école et j'avoue que j'aurais du mal à la chanter en entier sans les paroles.  J'étais d'ailleurs encore à la version "Noble Belgique, ô mère chérie". Very Happy
Par contre, j'ai toujours beaucoup d'émotion à entendre la Brabançonne et je reste très attachée à l'unité du pays.

Quant à "Noble Belgique" ... sur le site "belgique.be", c'est également "Ô Belgique" qui est repris, mais je suis d'accord c'est nettement plus difficile à chanter sur la mélodie.
Voici aussi ce qui est dit sur ce site, entre autres : "En réalité, il n'existe pas de version officielle de 'La Brabançonne'. Différentes commissions ont été chargées d'examiner le texte et la mélodie de 'La Brabançonne' et d'en établir une version officielle. Leurs travaux n'ont jamais abouti. Néanmoins, une circulaire ministérielle du Ministère de l'Intérieur du 8 août 1921 décrète que seule la 4e strophe du texte de Charles Rogier doit être considérée comme officielle, tant en français qu'en néerlandais."

Ce qui explique sans doute que la Brabançonne est bien plus souvent jouée que chantée !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Hymnes et chants patriotiques Empty
MessageSujet: Re: Hymnes et chants patriotiques   Hymnes et chants patriotiques Empty2017-07-21, 19:15

Bel Canto a écrit:
La date du 31 juillet ne correspond pas à une date de la révolution belge (1830) mais bien au jour de prestation d e serment du premier roi des Belges, Léopold I

Oh Bel Canto !!! C'est le 21 juillet Hehe

Faut dire que tu es tout à fait excusable lorsque l'on a appris que pour un premier ministre belge (dont j'ai oublié le nom), l'hymne officiel était la Marseillaise Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Hymnes et chants patriotiques Empty
MessageSujet: Re: Hymnes et chants patriotiques   Hymnes et chants patriotiques Empty2017-07-21, 20:02

Bel Canto a écrit:
Par contre, j'ai toujours beaucoup d'émotion à entendre la Brabançonne et je reste très attachée à l'unité du pays.

idem pour moi, et même, à mon grand étonnement, j'ai constaté que les paroles de la Brabançonne, je les connais par cœur aussi bien en français qu'en néerlandais alors que je n'ai aucune mémoire, c'est un des rares chants dont je connaisse les paroles par cœur Hymnes et chants patriotiques 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
StylusPhantasticus

StylusPhantasticus

Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 22/05/2015

Hymnes et chants patriotiques Empty
MessageSujet: Re: Hymnes et chants patriotiques   Hymnes et chants patriotiques Empty2017-07-21, 21:47

joachim a écrit:
Faut dire que tu es tout à fait excusable lorsque l'on a appris que pour un premier ministre belge (dont j'ai oublié le nom), l'hymne officiel était la Marseillaise Laughing

Charles Michel... ! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Hymnes et chants patriotiques Empty
MessageSujet: Re: Hymnes et chants patriotiques   Hymnes et chants patriotiques Empty2017-07-22, 00:19

joachim a écrit:
Bel Canto a écrit:
La date du 31 juillet ne correspond pas à une date de la révolution belge (1830) mais bien au jour de prestation d e serment du premier roi des Belges, Léopold I

Oh Bel Canto !!! C'est le 21 juillet Hehe

Faut dire que tu es tout à fait excusable lorsque l'on a appris que pour un premier ministre belge (dont j'ai oublié le nom), l'hymne officiel était la Marseillaise Laughing

Ptdr les dates et moi, c'est "je t'aime, moi non plus"    Embarassed

StylusPhantasticus a écrit:
joachim a écrit:
Faut dire que tu es tout à fait excusable lorsque l'on a appris que pour un premier ministre belge (dont j'ai oublié le nom), l'hymne officiel était la Marseillaise Laughing

Charles Michel... ! Hehe

Charles Michel, il aurait dit "De Vlaams Leeuw" !  Hymnes et chants patriotiques 99039
C'est plutôt Yves Leterme ... à qui le manque d'humour lui a coûté sa place de premier !  Hymnes et chants patriotiques 231625
Revenir en haut Aller en bas
StylusPhantasticus

StylusPhantasticus

Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 22/05/2015

Hymnes et chants patriotiques Empty
MessageSujet: Re: Hymnes et chants patriotiques   Hymnes et chants patriotiques Empty2017-07-23, 14:29

Bel Canto a écrit:
StylusPhantasticus a écrit:
joachim a écrit:
Faut dire que tu es tout à fait excusable lorsque l'on a appris que pour un premier ministre belge (dont j'ai oublié le nom), l'hymne officiel était la Marseillaise Laughing

Charles Michel... ! Hehe

Charles Michel, il aurait dit "De Vlaams Leeuw" !  Hymnes et chants patriotiques 99039
C'est plutôt Yves Leterme ... à qui le manque d'humour lui a coûté sa place de premier !  Hymnes et chants patriotiques 231625

Ah oui, Oops, je me suis trompé aussi... C'est l'ancien premier ministre belge...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Hymnes et chants patriotiques Empty
MessageSujet: Hymnes et chants patriotiques   Hymnes et chants patriotiques Empty2017-07-23, 15:31

En tout cas...je préfère votre hymne (paroles et musique!) à notre Marseillaise .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Hymnes et chants patriotiques Empty
MessageSujet: Re: Hymnes et chants patriotiques   Hymnes et chants patriotiques Empty2017-08-01, 15:24

Rule Britania

Rule, Britannia ! est un chant patriotique britannique, tiré du poème de James Thomson et mis en musique par Thomas Arne le 1er août 1740.
En 1813, le compositeur allemand Ludwig van Beethoven l'orchestra pour l'inclure dans sa Bataille de Vitoria (nom d'une victoire du duc de Wellington contre les armées napoléoniennes en Espagne). Elle symbolise les forces britanniques.
En 1836, le compositeur allemand Richard Wagner en réalisa une transposition pour grand orchestre, connue sous le nom de Ouverture Rule Britannia.
La Grande-Bretagne n'ayant pas d'hymne national officiel, Rule, Britannia est de facto considéré comme tel, avec le God Save the Queen.

La chanson dans la culture populaire

Rule, Britannia ! est sifflé par les aviateurs anglais dans le film 'La Grande Vadrouille', lors de leur escapade sur une route campagnarde française.
Le Rule, Britannia ! est fredonné par John Lennon dans le film des Beatles 'A Hard Day's Night' en 1964.
Le Rule, Britannia ! est régulièrement entonné dans les stades par les supporters de l'équipe d'Angleterre de football.
Rule, Britannia ! est un des thèmes musicaux de la série de jeux vidéo 'Ultima', dont le récit (fantastique) se passe dans un monde imaginaire appelé Britannia.
Rule, Britannia était également la musique d'entrée du British Bulldog à la WWE, musique d'entrée reprise par son fils Harry Smith à ses débuts.
Dans le film 'Tuer n'est pas jouer', quand James Bond siffle les premières mesures de cette chanson assez près d'un porte-clés confectionné par Q, un gaz étourdissant s'en échappe.
L'air de la chanson Virginia compagnie du film Disney 'Pocahontas' est largement inspiré de Rule, Britannia !
Dans la première saison (épisode 5) de la série 'Turn' produite par AMC, le major Hewlett chante la chanson avec ses troupes la veille de Noël.

source : wikipedia


https://www.youtube.com/watch?v=FoHgSLp19YE
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Hymnes et chants patriotiques Empty
MessageSujet: Re: Hymnes et chants patriotiques   Hymnes et chants patriotiques Empty2017-08-01, 15:26

Rule, Britannia - paroles

When Britain first, at heaven's command,
Arose from out the azure main,
Arose, arose, arose from out the azure main,
This was the charter, the charter of the land,
And guardian Angels sung this strain:
Rule Britannia!
Britannia rule the waves.
Britons never, never, never shall be slaves.
The nations, not so blest as thee,
Must in their turn, to tyrants fall,
Must in their turn, must in their turn, to tyrants fall,
While thou shalt flourish, shalt flourish great and free,
The dread and envy of them all.

(Chorus)

Rule Britannia!
Britannia rule the waves.
Britons never, never, never shall be slaves.

Still more majestic shalt thou rise,
More dreadful, from each foreign stroke,
More dreadful, more dreadful from each foreign stroke
As the loud blast that tears the skies,
Serves but to root thy native oak.

(Chorus)

Rule Britannia!
Britannia rule the waves.
Britons never, never, never shall be slaves.

Thee haughty tyrants ne'er shall tame;
All their attempts to bend thee down,
All their attempts, all their attempts to bend thee down,
Will but arouse thy generous flame,
But work their woe and thy renown.

(Chorus)

Rule Britannia!
Britannia rule the waves.
Britons never, never, never shall be slaves.

To thee belongs the rural reign,
Thy cities shall with commerce shine
Thy cities shall, thy cities shall with commerce shine
All thine shall be the subject main,
And every shore it circles thine.

(Chorus)

Rule Britannia!
Britannia rule the waves.
Britons never, never, never shall be slaves.

The Muses, still with freedom found,
Shall to thy happy coast repair,
Shall to thy happy coast, thy happy coasts repair,
Blest isle! with matchless beauty crowned,
And manly hearts to guard the fair.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Hymnes et chants patriotiques Empty
MessageSujet: Re: Hymnes et chants patriotiques   Hymnes et chants patriotiques Empty2017-08-01, 15:29

Rule Britania - traduction des paroles en français

Règne Bretagne

Quand la Bretagne, à la commande divine,
Se lève sur le fond azuré des flots,
Voici ce qu'au Ciel furent les vers de l'hymne
Dont les voix célestes chantaient les échos.

"Régnez donc, douce et fière Bretagne,
régnez donc, belle maîtresse des flots;
Car toujours tes enfants, sur les rives ou les montagnes,
Sauront vivre en hommes libres, ou mourir en héros."

Sereine, confiante et belle, relève toujours la tête
Pour repousser l'attaque de chaque nation rivale,
Comme ne servent qu'en vain les colères de la tempête
Qu'à enraciner plus fort ton emblème, ton chêne natal.

"Régnez donc, douce et fière Bretagne,
régnez donc, belle maîtresse des flots;
Car toujours tes enfants, sur les rives ou les montagnes,
Sauront vivre en hommes libres, ou mourir en héros."

D'autres peuples, hélas, - moins heureux sur la terre
Succomberont victimes de leurs tyrans jaloux;
Mais toujours tu vivras, libre, tranquille et fière
Inspirant à la fois, la crainte et l'envie à tous.

"Régnez donc, douce et fière Bretagne,
régnez donc, belle maîtresse des flots;
Car toujours tes enfants, sur les rives ou les montagnes,
Sauront vivre en hommes libres, ou mourir en héros."

De ces tyrans si fiers, en vain le sot orgueil
Te menacera toujours de leur impuissant courroux;
De ton île, - défendue par maint rocher et écueil,
Seule et souriante, - tu sauras les braver tous.

"Régnez donc, douce et fière Bretagne,
régnez donc, belle maîtresse des flots;
Car toujours tes enfants, sur les rives ou les montagnes,
Sauront vivre en hommes libres, ou mourir en héros."

A toi la noble tâche d'étendre ton domaine,
Jusqu'au derner limite où s'étendent les flots;
Partout à ton seul nom soulèvera la race humaine
Pour celébrer ton règne, en chantant toujours l'écho.

"Régnez donc, douce et fière Bretagne,
régnez donc, belle maîtresse des flots;
Car toujours tes enfants, sur les rives ou les montagnes,
Sauront vivre en hommes libres, ou mourir en héros."

Pour s'accorder avec la musique, le refrain serait plutôt mieux ainsi:

Règne donc Bretagne,
La Mer est l'empire des braves;
Car jamais, jamais les Bretons
Ne seront des esclaves!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Hymnes et chants patriotiques Empty
MessageSujet: Re: Hymnes et chants patriotiques   Hymnes et chants patriotiques Empty2017-08-01, 19:49

En effet, ce Rule Britania peut être considéré comme un hymne national bis (un peu comme le chant du Départ pour la France).
Rule Britania est un des airs du masque Alfred de Thomas Arne. Un masque est une sorte de semi-opéra, un spectacle (comme en a aussi composé Purcell), avec beaucoup de parties parlées où s'intercalent des arias ou des airs de danse. Le Rule Britania est donc un des airs d'Alfred. Alfred le Grand a vaincu les Vikings au 9ème siècle, et Rule Britania est l'air patriotique qui conclue le masque.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Hymnes et chants patriotiques Empty
MessageSujet: Re: Hymnes et chants patriotiques   Hymnes et chants patriotiques Empty2017-08-01, 21:00

merci pour ces précisions Joachim !
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Hymnes et chants patriotiques Empty
MessageSujet: Re: Hymnes et chants patriotiques   Hymnes et chants patriotiques Empty2017-08-01, 22:18


Merci pour ces infos, je connaissais bien cette musique, sans savoir en dire plus, voilà que je suis servie Wink
Je trouve que cet hymne a une grande ressemblance (en accéléré ) avec un cantique protestant que nous chantions quand j'étais petite à l'occasion de la fête de Pâques. La musique de ce cantique a été composée par G.F Haendel en 1747, étonnant ! L'hymne est de 1740, Haendel se serait laisser inspirer par cet hymne (qui est superbe à mon avis) pour ce cantique de résurrection (c'était mon préféré à l'époque), ce qui était assez courant en ces temps-là d'après ce que je lis.
Voici le cantique en question : A Toi la Gloire, O Ressuscité ici
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Hymnes et chants patriotiques Empty
MessageSujet: Re: Hymnes et chants patriotiques   Hymnes et chants patriotiques Empty2017-09-16, 13:17

Célébration de l'indépendance au Mexique - 16 septembre
 
C’est au soir du 15 septembre que commence la célébration de l’indépendance. À 23h, le président de la République, depuis la fenêtre centrale du palais présidentiel, face à l’énorme foule réunie sur le zócalo, crie trois fois : « ¡ Viva México ! ». C’est ce que l’on appelle el Grito (« le cri »), en souvenir de l’appel du curé Miguel Hidalgo qui, en 1810, déclencha la guerre d’indépendance contre l’Espagne.
Sur tous les zócalos du pays, dans le moindre petit village, le maire lance le même cri au milieu de la liesse populaire. C’est surtout amusant dans une petite ville. Dans les grandes agglomérations, notamment à Mexico, l’exaltation populaire liée à l’alcool dégénère parfois.
La fête au Mexique, inconcevable sans alcool, est souvent une manière de décharger les rancœurs nées de la pauvreté, de l’inégalité sociale et du manque de représentants capables d’exprimer cette frustration.
Le 16 septembre est programmé un défilé militaire à Mexico. Ce jour de fête nationale est férié.
source : le routard

Hymne national

Les paroles de l'hymne national, qui évoquent les combats des Mexicains et la défense de la patrie en 1829 sous la conduite du général Don Antonio López de Santa Anna contre la tentative de reconquête espagnole, sont du poète Francisco González Bocanegra et furent composées en 1853.
En 1854, Jaime Nunó composa la musique qui accompagne aujourd'hui le poème de González.
L'hymne constitué de dix strophes et d'un refrain est entré dans l'usage le 15 septembre 1854, lors de sa première exécution publique à Mexico, au Gran teatro de Santa Anna, interprété par les artistes de la compagnie d'opéra italienne René Masson : Claudina Fiorentini, Carolina Vietti, Lorenzo Salvi, Federico Beneventano et Ignacio Marini sous la direction de Giovanni Bottesini.
De 1854 à sa version actuelle, les paroles subirent de multiples modifications dues aux changements politiques dans le pays.


https://www.youtube.com/watch?v=4GSIkY-pTLU

Autres hymnes non officiels

Le Huapango (Moncayo) est considéré par le Conseil national pour la culture et les arts 'Consejo Nacional para la Cultura y la Artes' (CONACULTA) comme étant le second hymne national.

https://www.youtube.com/watch?v=dkVcwrL1hog

La Marcha de Zacatecas composée en 1892 et choisie comme hymne de la División del Norte (México) est également considérée comme tel, elle est actuellement l'hymne national de la Charrería (jeu sportif proche du rodeo).

https://www.youtube.com/watch?v=NxdKXTdcHyc

En outre, chaque état du Mexique possède son hymne.

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17379
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Hymnes et chants patriotiques Empty
MessageSujet: Re: Hymnes et chants patriotiques   Hymnes et chants patriotiques Empty2017-09-16, 17:54

Intéressant, intéressant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Hymnes et chants patriotiques Empty
MessageSujet: Re: Hymnes et chants patriotiques   Hymnes et chants patriotiques Empty2017-09-16, 19:27

Icare a écrit:
Intéressant, intéressant! Very Happy

En effet : Bel Canto a le chic pour nous trouver des sujets intéressants Kiss

Vous ne trouvez pas que cet hymne mexicain est un arrière goût de la Marseillaise (paroles comme musique) ?

Quand on y pense, il y a autour de 200 pays dans le monde, on pourrait presque trouver un hymne par jour !
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Hymnes et chants patriotiques Empty
MessageSujet: Re: Hymnes et chants patriotiques   Hymnes et chants patriotiques Empty2017-09-17, 12:14

joachim a écrit:
Quand on y pense, il y a autour de 200 pays dans le monde, on pourrait presque trouver un hymne par jour !

Et c'est sans compter la Belgique et son fédéralisme, régionalisme, communautarisme ... (pas de panique, nos politiciens sont en train de chercher un autre nom en "isme" pour mieux diviser et régner.

J'espère que je ne vais pas me tromper ... car même les Belges ne savent plus à quel pouvoir se vouer ! Ptdr

Il y a donc :

l'état fédéral : fête nationale le 21 juillet (date du serment du premier roi des Belges, Léopold I, en 1831) - hymne : la Brabançonne (on en a déjà parlé plus haut)

les 10 provinces : elles ont à leur tête un gouverneur, à ma connaissance pas de fête provinciale ni d'hymne en particulier - on parle de supprimer ces subdivisions

les régions : trois régions > Région wallonne, Région flamande et Région Bruxelles Capitale.

> Région flamande : fête le 11 juillet en commémoration de la Bataille des Eperons d'Or, en 1302, au cours de laquelle le comte de Flandre, avec l'aide des milices communales, a battu les troupes du roi de France près de Courtrai
L'hymne officiel de la Région flamande (ainsi que de la Communauté flamande) est le le "Vlaamse Leeuw"
https://www.youtube.com/watch?v=jUYyjzuyyfg
Chant à l'origine de résistance aux Français : Ils ne le dompteront pas, tant qu'un Flamand vivra,
Tant que le Lion pourra griffer, tant qu'il aura des dents.
Il est devenu au fur et à mesure de la fédéralisation de la Belgique, un chant d'opposition aux francophones ...

> Région wallonne : fête célébrée le troisième dimanche de septembre. Elle commémore la participation des Wallons à la révolution belge de 1830.   Chaque ville célèbre à sa manière les fêtes souvent des week-end différents, le plus gros déplacement de foule est à Namur (c'est en ce moment - j'ai entendu qu'on attendait entre 100' et 120' personnes sur les quatre jours des fêtes).  
L'hymne officiel de la Région wallonne est "Li tchant des wallons".
https://www.youtube.com/watch?v=s0G6-U9ZRGk
La Wallonie a une essence socialiste et ce chant le lui rend bien !
L'hymne de la ville de Namur est "Li bia bouquet"
https://www.youtube.com/watch?v=Gx3Q5fOIaqE
Namur est une ville où il fait bon vivre, où on aime faire "li fiesse" et ce chant l'exprime bien

> Région de Bruxelles capitale : date dans la première semaine de mai

les communautés : trois communautés > française, flamande et germanophone
> Communauté française ou Fédération Wallonie-Bruxelles : fête 27 septembre en souvenir de l’expulsion hors des frontières de l'occupant hollandais (1830)
> Communauté flamande : 11 juillet, coïncidant à la fête de la Région flamande (la Wallonie aimant faire la fête a multiplié les dates Hehe )
> Communauté germanophone : 15 novembre, jour de la fête du roi - pas d'hymne régional, la Brabançonne leur suffit sans doute !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hymnes et chants patriotiques Empty
MessageSujet: Re: Hymnes et chants patriotiques   Hymnes et chants patriotiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hymnes et chants patriotiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cantates et hymnes de Liszt
» Hymnes russes de 1816 à nos jours
» Liens d'écoute vers les hymnes nationaux
» Les chants révolutionnaires
» Chants de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: