Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Joël Versavaud saxophoniste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

avatar

Nombre de messages : 3476
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Joël Versavaud saxophoniste   Jeu 27 Juil - 8:42

J'ai terminé la journée d'hier et commencé celle d'aujourd'hui en beauté avec la découverte de Joël Versavaud.
Dès les premières notes, j'ai ressenti une plénitude bienfaisante qui n'a fait que se confirmer tout au long de la vidéo que je vous partage ici.

Il s'agit de transcriptions pour saxophone d'oeuvres de J.S. Bach avec une technique qu'il a développée au saxophone : le souffle continu.

Comme il l'explique lui-même : " Le fait de maîtriser cette technique permet une plus grande liberté de jeu avec le saxophone. En effet, la musique de Bach a ceci de particulier : la note qui termine une phrase est souvent celle qui commence la suivante. Si l’on respire avant ou après ce moment, cela ne permet pas l’enchaînement tel qu’on le souhaite et c’est frustrant. Grâce à la technique du souffle continu je n’ai donc pas cette limite à mes intentions musicales et je peux rejoindre la technique des instrumentistes à cordes ou à claviers. Je suis libre de mon interprétation.

J’aime aussi la symbolique du terme : le souffle continu symbolise l’universalité de Bach qui traverse les siècles.
"


C'est magnifique, la musique et la personnalité de son interprète et son sourire magique (regarder jusqu'à la fin de la vidéo)     


https://youtu.be/eTOd2w7ypbk


Biographie copiée de son site http://www.joelversavaud.com/biographie/

Joël Versavaud est né dans la Creuse et vit à Marseille depuis 2002.

Finaliste du concours international Jean-Marie Londeix en 1996, il enregistre en 2000 les Neuf études pour saxophones de Christian Lauba (Maguelone), ce qui lui apporte l’estime de ses pairs dans le monde entier. Suivront les albums Mai solo en 2006 (Maguelone),  Bach-un souffle continu en 2011 (Skarbo) qui obtient le Prix Pierre Barbizet de l’Académie de Marseille, ainsi que Croquembouches en 2015 (Skarbo) avec la pianiste Laura Caravello.

A travers sa double activité de concertiste et de pédagogue, au Conservatoire de Marseille, il s’attache à développer et à promouvoir le saxophone classique.

Dédicataire d’une quinzaine d’oeuvres solo (Alla, Boeuf, Campo, Ginoux, Lauba, Moultaka, Narboni, Pattar, Rossé, Terrasi…), il participe à de nombreuses créations (16 pour la saison 2014-2015) en petites et grandes formations, notamment avec l’ensemble Cbarré, l’European Contemporary Orchestra,  Musicatreize, Ars Nova, le Quatuor Béla…

En mai 2015, Christian Sébille lui confie un récital saxophones et dispositif électroacoustique lors du Festival Les Musiques du GMEM-Centre National de Création Musicale. En 2016-2017, il enregistre un solo de Félix Ibarrondo et apprend le doudouk arménien pour Mazeppa, une oeuvre de Patrick Marcland, créée au printemps des arts de Monaco.

Il donne des concerts et des cours d’interprétation aux Etats-Unis, Japon, Canada, Liban, Tunisie et dans les festivals, universités et conservatoires de toute l’Europe.

Principales scènes :

Les Musiques-GMEM (Marseille), 38èmes rugissants (Grenoble), Festival d’Ile-de-France, Festival de Chaillol (05), Festival de Gand, Printemps des arts de Monaco, Abbaye de Noirlac (18), Arsenal de Metz (57), Radio-France,  Festival Al Bustan (Beyrouth) du monde arabe (Montréal), Festival Chanterelle (Pologne), Nuits d’hiver (GRIM-Marseille), Labeaume en musique (09), Baroque & plus (Lyon), Roquevaire (13), Monteux (84), Les nuits d’été (73), Le Castellet (83)…

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11554
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Joël Versavaud saxophoniste   Jeu 27 Juil - 19:16

J'ai noté son nom dans l'un des petits carnets de ma mémoire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Joël Versavaud saxophoniste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: