Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Omar KHAIRAT, né en 1948

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11304
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Omar KHAIRAT, né en 1948   Mer 19 Juil - 10:39

Commençons par l'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=HiLKzdzxEpQ


Dernière édition par Icare le Mer 19 Juil - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11304
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Omar KHAIRAT, né en 1948   Mer 19 Juil - 11:05

Eléments biographiques (source principale: Wikipédia):

Omar Khairat est un compositeur, pianiste égyptien, fondateur et chef d'orchestre du "Omar Khairat's Group". Il est né le 11 novembre 1948, au Caire. Il a été élevé dans une famille de musiciens. Son oncle Abu Bakr Khairat, un grand compositeur et architecte égyptien, a créé le Conservatoire du Caire et a enrichi la musique arabe avec des morceaux symphoniques. Influencé par cet héritage, Omar Khairat découvre de nouvelles dimensions musicales dans de la musique égyptienne et arabe. Il rejoint le Conservatoire du Caire en 1959 où il étudie le piano avec le Maestro italien Vincenzo Carro. Puis, il suit des cours par correspondance de théorie musicale et de composition avec le "Trinity College", en Angleterre. Omar Khairat construit son identité musicale en tant que compositeur professionnel indépendant. Il apporte ainsi une nouvelle vision musicale caractérisée par la profondeur et la richesse. Sa première œuvre dans la musique de film est La Nuit de l'arrestation de Fatma, en 1983. En écoutant certaines de ses compositions, il me semble évident que la musique d'Omar Khairat essaie un rapprochement entre la musique arabe contemporaine et la musique occidentale dans sa forme la plus tonale et lyrique.

Une certaine maîtrise de la musique arabe et sa propre sensibilité artistique lui permettent d'attirer un large public couvrant la région arabe. Il s'est régulièrement produit à l'Opéra du Caire et dans diverses cérémonies égyptiennes et arabes au cours des quinze dernières années. Omar Khairat a composé de nombreuses œuvres telles que La Diseuse de bonne aventure, La Magie des parfums (1989), et laRhapsodie Arabe pour orchestre symphonique (1992). Il a également composé de la musique pour des événements internationaux comme la Fête nationale de l'Oman 1993, la Cérémonie d'inauguration de la "Bibliotheca Alexandrina" en 1996, le Festival de Carthage, en Tunisie, l'Opérette El-Cheikh Zaid, Emirates 2000, Panorama El Abour "Poème symphonique", Musicale Impact Caire, 1991, Beaux-Arts Cycle de l'Espagne 2004, Octobre Célébrations de l'an 2000, la Célébration de la Royal Jourdain Institution 2005, Garash Festival 2003, l'Ouverture du nouveau canal de Suez En 2015, Trois Civilisations Célébration en Espagne, la Célébration de l'anniversaire du centenaire du cinéma égyptien, etc.

Son répertoire de cinéma, comprend plus d'une cinquantaine d'ouvrages: Le Sixième Jour, 1984, Am Ahmed Case, L'Exécution d'un homme mort, Une femme divorcée, Le Serviteur, Elhanna Voisins, Les Terroristes, 1993, l'Enfer sous l'eau, Prendre soin de votre esprit, Les Petits-enfants de Conflit, Sokoot Hansawar, L'Autruche et le Paon, 2001, la Mafia 2002, Fille de l'amour, 2003, L'Ambassade dans le bâtiment, 2005, Le Cerf de sang, 2006, et Mafish Gheir, 2006. Omar Khairat a également réarrangé certaines œuvres du grand compositeur Mohammed Abdel Wahab notamment Wahabiat 1 & 2 ainsi que certaines des chansons d'Oum Kalthoum avec succès.

Quelques oeuvres de concert:

Egyptian Opening pour orchestre symphonique
Rhapsodie Arabe pour orchestre symphonique.
Le Sourcier et la magie des parfums (Commandée par Diana Calenti pour sa compagnie de danse).
Musique symphonique pour La Cérémonie d'ouverture des Jeux de La 11e Pan-Arabe.
La Musique pour La Cérémonie d'ouverture des jeux asiatiques à Doha (ASIAD 2006)
Le Nil (ballet de l'Opéra du Caire Ballet)

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11304
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Omar KHAIRAT, né en 1948   Mer 19 Juil - 15:55

Ca fait plusieurs années que j'ai découvert la musique très vivante et enjouée d'Omar Khairat au travers de ce qu'il composa pour le film de Youssef Chahine; Silence...on tourne. Dans l'esprit, ça rejoint assez ce qui est présenté dans la vidéo en tête de topic...peut-être en un peu moins grandiloquent, mais en plus dansant, ce qui en fait une musique fort dynamisante, un parfait "réveille-matin". En plus, les premières parties bénéficient de la superbe voix de Latifa, bref, le tout dans un style oriental bien prononcé et emporté par un orchestre fait de fougues et de rythmes. Les cinq premiers titres sont chantés par Latifa, les douze autres étant purement instrumentaux.

Pour en savoir plus sur Latifa Arfaoui, cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16544
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Omar KHAIRAT, né en 1948   Mer 19 Juil - 18:07

Que voici une belle musique (je parle de "l'instant musical" ci dessus).

J'aime bien ce mélange de musique traditionnelle et d'instruments modernes.

Un compositeur dont je n'ai jamais entendu parler. Merci pour cette découverte, Icare Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3393
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Omar KHAIRAT, né en 1948   Mer 19 Juil - 19:16

Je trouve aussi que c'est une musique pleine de vie et de rebondissements qui mettent la joie au cœur en mariant orient et occident , belle découverte pour moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Omar KHAIRAT, né en 1948   

Revenir en haut Aller en bas
 
Omar KHAIRAT, né en 1948
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: