Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Asim HOROZIC, né en 1958

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10956
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Asim HOROZIC, né en 1958   Mer 12 Juil - 13:16

Eléments biographiques:

Asim Horozić est un compositeur bosniaque né à Tuzla, le 9 Février 1958. C'est à Tuzla qu'il commença et termina l'école de musique primaire et secondaire. A huit ans , il commença à apprendre à jouer de l'accordéon. Sa première composition fut une chanson qu'il avait écrite pour orchestre de son école: il en était membre. De la classe de Vojin Komadina à l'Académie de Musique de Sarajevo, Asim Horozic sortit diplômé en composition. Après ses études, il retourna à Tuzla. Aujourd'hui, il est professeur adjoint à la Faculté de philosophie, Département de l'enseignement en classe, cours d'éducation musicale avec la méthodologie d'enseignement. Il travailla également à l'École Centrale de Musique en tant que professeur de piano, d'études de partitions chorales, solfège, analyse harmonique, la connaissance des instruments de musique, les formes musicales des différents folklores... Depuis 2005, il réalise des travaux à l'Académie de Musique de Sarajevo en tant que professeur adjoint en composition.

Asim Horozic est l'un des compositeurs les plus prolifiques en Bosnie-Herzégovine. Souvent inspiré par le folklore, il composa un opéra Hasanaginica, puis un opéra pour les enfants intitulé Aska et le loup. Il est aussi l'auteur d'un Concerto pour clarinette et orchestre, d'un Concerto pour piano et orchestre en mi mineur et d'un Concerto pour flûte et orchestre. Il a aussi composé pour un orchestre d' Accordéon, orchestre symphonique et de chambre, pour soprano, choeur et orchestre, pour soprano, récitant et orchestre, pour la clarinette, la flûte, le piano et le violon, etc...Il compose également de la musique pour le théâtre...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10956
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Asim HOROZIC, né en 1958   Mer 12 Juil - 14:01

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=LFP5VG5SN1k


L'oeuvre que j'ai réécoutée aujourd'hui s'intitule The Gate - Concert Movement for Clarinet and Orchestra, interprété par Emir Nuhanovic, le "Sarajevo Philharmonic Orchestra" sous la direction d'Ernst Schelle. Il s'agit de l'oeuvre présentée dans la vidéo ci-dessus, sous son titre original Kapija. La première performance de cette pièce pour clarinette et orchestre a eu lieu le 8 Janvier 1977. Elle fut inspirée en mémoire de l'innocence de 71 jeunes citoyens de Tuzla tués lors d'une attaque brutale et particulièrement meurtrière. La clarinette est admirablement porteuse de cette peine immense que peut générer un tel massacre, même si elle démarre sur un ton presque insouciant. C'était pour mieux m'embarquer dans un thème mélodique de toute beauté et un élan emphatique qui ne s'exacerbe jamais au-delà d'une certaine retenue et solennité. Cette oeuvre m'émeut et pas seulement parce que la clarinette est l'un de mes instruments préférés mais parce que cette musique transmet, dans un langage simple et limpide, un sentiment d'amour universel.
Revenir en haut Aller en bas
 
Asim HOROZIC, né en 1958
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: