Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Frank LOEF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Frank LOEF   Lun 10 Juil - 19:43

Introduction personnelle:

Il existe comme ça des musiques qui nous font différentes impressions suivant les périodes où on les écoutes. C'est ce qui m'est arrivé avec une musique écrite pour le film de Hans W. Geissendörfer, Justiz. La musique est signée par un compositeur peu connu, un compositeur allemand (ou suisse?) du nom de Frank Loef. Si j'ai émis l'hypothèse qu'il pouvait être suisse, c'est parce qu'il s'agit d'une production suisse allemande...et comme je n'ai trouvé aucune information sur Frank Loef, la question reste posée. Lorsque je me suis procuré le disque, en 1993 ou 1994, c'était surtout parce qu'il y avait en complément une suite pour orchestre "Melodienfolge" tirée de Gudrun de Jürgen Knieper, pourtant relativement courte puisque d'une durée qui n'atteint pas les dix minutes. Mais, à cette époque, j'étais très friand de tout ce que je pouvais trouver de Jürgen Knieper, une approche musicale de cinéma qui me plaisait beaucoup et, soit dit en passant, me plait toujours autant. De plus, elle me décevait rarement. Ce fut encore le cas avec cette petite suite orchestrale de Gudrun que je trouve très jolie et lunaire. Il y a en bonus une autre suite pour orchestre d'un autre compositeur allemand que je ne connaissais pas jusqu'alors; Im Jahr der Schildkröte de Nikolaus Glowna, une suite de plus de 17 minutes qui n'est pas vilaine mais que j'ai toujours trouvée un peu naïve.

Dans un premier temps, la partition de Frank Loef sur Justiz de Geissendörfer m'est passée complètement au-dessus. Je n'avais pas du tout été convaincu par cette musique hybride, entre forme classique et jazz moderne, au point que lorsque je ressortais le disque, je passais directement à Gudrun de Jürgen Knieper. Puis, un jour, alors que j'en avais oublié la moindre note, une curiosité soudaine, sans conviction, m'a conduit à la réécouter. Il en résulta un petit intérêt. Ce n'était plus aussi creux que dans mon souvenir. Aujourd'hui, l'idée d'y revenir s'est imposée. Il y avait longtemps: plusieurs années! Au final, je redécouvre neuf thèmes qui démarrent en douceur, tantôt sur le solo d'un basson ou d'un hautbois, tantôt dans une tension dramatique inhérente aux films de suspens. Mais, peu importe l'introduction qui est faite par les différents instruments du "Münchner Philharmoniker", chacun de ces thèmes prendra le virage d'un jazz moderne plutôt doux. Le premier morceau est une sorte de ballade portée par la guitare de Charly Hirnemann, d'autres invitent le saxophone ténor de Ruth Gihrig ou encore la basse électrique de Günther Gebauer...En conclusion, je suis quand même content d'avoir désormais une meilleure appréciation de cette B.O. qui, sans être de la grande musique, est bien sympathique.

Dernière édition par Icare le Lun 10 Juil - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Frank LOEF   Lun 10 Juil - 19:44

Différent de ce qu'il composa sur Justiz mais c'est tout ce que j'ai trouvé:

https://www.youtube.com/watch?v=vFflRJqODRM
Revenir en haut Aller en bas

Frank LOEF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1