Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Edwin ASTLEY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Edwin ASTLEY   Dim 9 Juil - 23:09

Eléments biographiques:

Edwin Astley est né à Warrington , Lancashire, fils de Lawrence Astley et de Mary Alice Pester. Il a servi durant la Seconde Guerre mondiale en tant que musicien de la bande de Corps de service de l'Armée royale où il joua du saxophone et de la clarinette pour les troupes. Côté vie privée, Edwin Astley a épousé Hazel Balbirnie en 1945. Leur fille aînée, Karen Astley, a épousé Pete Townshend de "The Who" et leur fils Jon Astley ont produit et remasterisé des rééditons de "The Who". Leur autre Fille Virginia Astley est un auteur-compositeur-interprète.

Au début des années 1950, Edwin Astley arrangeait Geraldo et sa chanson "I Could Never Tell" a été enregistrée par Vera Lynn et Richard Tauber. Son propre groupe, l'Orchestre Ted Astley, est devenu bien connu dans le nord de l'Angleterre et il a écrit des chansons pour des artistes comme Anne Shelton. Il a écrit de la musique pour de nombreuses séries de télévision britanniques des années 1950 et 1960, y compris la musique accessoire pour "The Champions" , et le thème introductif de "The Adventures of Robin Hood" (mais pas la célèbre chanson finale ), "Danger Man" (connu sous le nom d' "Agent Secret" aux USA, où sa musique thématique a été remplacée par un thème avec des paroles), "Département S" , "Randall" et "Hopkirk", "The Saint", "Gideon's and The Baron". La plupart de ces programmes ont été réalisés par ITC Entertainment. Edwin Astley a également écrit le score orchestral et "opéra" pour la version Hammer de "The Phantom Of The Opera" (1962).

Astley a écrit deux versions de son propre thème pour "The Saint" , une version lente utilisée dans les épisodes noir et blanc et un arrangement plus up-tempo du même thème pour les épisodes en couleur. Il a ensuite écrit un deuxième thème, utilisé dans la deuxième saison des épisodes en couleur, basé sur la musique thématique de Leslie Charteris qui avait déjà été utilisée dans les films et à la radio. Astley a également écrit deux thèmes pour "Danger Man" : l'un pour la série de 30 minutes transmise de 1960 à 1962 intitulée «The Danger Man», et un nouveau thème pour la série de 60 minutes (1964-68) intitulé «High Wire». Astley a été invité à écrire de la musique pour "The Prisoner" , mais a dû se retirer parce qu'il a estimé qu'il ne serait pas en mesure de créer la vision de Patrick McGoohan pour le score - en raison que McGoohan était trop occupé pour tenir des réunions de travail avec lui. Cependant, Astley a montré sa diversité en écrivant la musique pour la série documentaire de la BBC, de Sir Kenneth Clark, (1960) et en marquant plusieurs films de transport britanniques incluant "Diesel Train Ride" (1959), "Broad Waterways" (1959/60) et "The Signal Engineers" (1962).

Son dernier travail a été une interprétation symphonique de 1998 de "Who", intitulée "Who's Serious: The Symphonic Music of the Who" qui fut précédé par la Musique Symphonique des Rolling Stones de 1995.

Edwin Astley a pris sa retraite à la fin des années 1970 et est décédé en 1998.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Edwin ASTLEY   Lun 10 Juil - 10:48

L'instant musical - son tube:

https://www.youtube.com/watch?v=RtePs5lCeyY

Petit hommage en même temps à Roger Moore qui nous a quitté il y a peu... Crying or Very sad
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Edwin ASTLEY   Lun 10 Juil - 11:26

J'avoue qu'avant hier je ne connaissais Edwin Astley que par son thème-générique de la célèbre série Le Saint et n'ai jamais vraiment cherché à en savoir plus, d'autres priorités sûrement, même dans ce domaine. Je fonctionne, comme souvent, selon les différentes opportunités qui se présentent à moi et c'est ce qui est arrivé avec un disque qui propose 21 extraits de la musique qu'il réalisa sur la série International Detective, une série qui mit en scène Arthur Fleming, Millicent Martin et Nigel Green. C'est toute une époque avec beaux détectives ou beaux espions dont les diverses péripéties s'effectuaient aux rythmes effrénés d'un swing décomplexé. Le jazz s'invitait beaucoup à l'image du petit écran et pas seulement en Angleterre: Lalo Schifrin sur Mission Impossible, Quincy Jones sur L'Homme de Fer, Pete Rugolo sur le Fugitif, Henri Mancini sur La Panthère Rose, etc...Ils furent mes priorités. Sur International Detective, Edwin Astley nous offre un jazz aux cuivres un peu criards - en parfait contraste avec des jazz plus doux et lancinants comme ceux de Daddy Nostalgie d'Antoine Duhamel et Random Hearts de Dave Grusin que j'ai écoutés précédemment, un jazz qui me fascine moins que celui de Quincy Jones dans lequel je baigne actuellement, un jazz qui canarde, un jazz qui mitraille, un jazz qui réveille et transmet de l'énergie, un jazz interprété par le "TV Jazz All Stars" sous la direction du compositeur...Pas si mal...j'aime bien son thème-titre, surtout la version chantée. Je kiffe son côté rétro alors qu'en général je n'aime pas beaucoup ce qui est trop rétro. L'autre surprise du disque est qu'il propose une autre musique d'une autre série britannique, Man From Interpol d'un musicien polyvalent, l'un des meilleurs batteurs de jazz anglais de l'époque, Tony Crombie. J'en parlerai dans le bon fil...
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Edwin ASTLEY   Mar 11 Juil - 20:21

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Edwin ASTLEY   

Edwin ASTLEY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1