Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Marc VAILLO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Marc VAILLO   Dim 9 Juil - 7:32

Eléments biographiques:

Marc Vaillo est un compositeur espagnol né à Barcelone, le 13 août 1975. Son activité musicale s'exerce surtout autour du monde de l'image mais aurait également composé des oeuvres pour ensemble de chambre et orchestre. Il a étudié le piano et la musique au Conservatoire Supérieur de Musique de Liceu. Diplômé en communication audiovisuelle de l'"Universitat Pompeu Fabra", son travail a été réalisé au "Palau de la Generalitat", à la Salle Metrònom et au Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB); entre autres. Il a reçu le "New Talent Pavillion" à Milia98 (Cannes) avec son projet de fin d'études: Infern, de Dante. Il est responsable de la production et membre du conseil d'administration de l'"Alternativa", Festival de film indépendant de Barcelone (alternativa.cccb.org). Il organise également l'Atelier de musique de film dont les invités ont inclus les compositeurs espagnols Roque Baños, Ángel Illarramendi, Manuel Balboa et les compositeurs internationaux comme Bruno Coulais et Patrick Doyle. Il enseigne également l'audio numérique, la musique de film et la communication interactive à l'Université de Vic, toujours enEspagne.

Il a composé la musique pour un certain nombre de courts métrages et de documentaires décernés; En 2005, il a composé la bande-son pour son premier film; "The Uninvited Guest" (El Habitante Incierto), décerné dans les festivals de Sitges et Bilbao, et a collaboré à plusieurs films comme "Gisaku" de Filmax (2006) et "The Apareed" (2008). Aujourd'hui, il combine l'enseignement avec l'écriture musicale du film et de la salle de concert. "Orson West" et "XP3D" sont ses derniers films de fiction.

Marc Vaillo remporté le meilleur prix de la musique originale à l'ALCINE33 (Festival de Cine de Alcala de Henares) pour "Tuning". Il a été nommé pour le meilleur score original pour une série de télévision en 2010 par l'"International Film Music Critics Association" (IFMCA). Il a également été nommé pour le Meilleur Score en "Full-Length" en 2006 et 2010 par les "Jerry Goldsmith Awards" (Ubeda, Espagne).

Dernière édition par Icare le Dim 9 Juil - 8:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Marc VAILLO   Dim 9 Juil - 8:00

Lorsque j'écoute des partitions comme Dans la chaleur de la nuit et De sang froid de Quincy Jones, je reste à chaque fois scotché par tant d'inventivité, de créativité, une effervescence de créativité de tous les instants, des classiques de la B.O., sans aucun doute, en tout cas devraient-ils être considérés comme tels. J'aurais pu perséverer avec d'autres créateurs très inventifs de cette époque-là, mais comme je m'intéresse aussi aux générations d'après, voire même actuelles, nulle envie de m'enfermer dans une quelconque chapelle, puisse-t-elle être frappée du sceau de l'excellence. Je me suis donc penché sur une acquisition récente d'un certain Marc Vaillo, né en 1975, de douze ans mon cadet, une partition symphonique qu'il composa sur Ull per Ull, la traduction française serait "Oeil pour Oeil", un film de ........... La musique est interprétée par le "Budapest Symphony Orchestra" sous la direction de Péter Pejtsik. Il faut oublier l'approche très singulière et bourrée de sonorités décoiffantes et de combinaisons instrumentales inventives, comme c'est le cas dans les deux titres de Quincy Jones cités plus haut. C'est une autre époque, un autre style, etc...La comparaison n'est évidemment pas justifiée. La musique de Marc Vaillo s'inscrit fortement dans une certaine tradition symphonique d'un genre hollywoodien qu'elle ne cherche pas forcément à chambouler. Cette réalité n'en fait pas pourtant une musique de film indigne d'intérêt et la continuité d'une tradition peut avoir du bon si elle est dirigée par un compositeur qui maîtrise son sujet et sait véhiculer des émotions et de l'intérêt par une voie d'expression qui a connu son âge d'or. Hormis le fait que ce n'est pas ce qui me fascine le plus en musique de film, je n'ai rien à reprocher à cette belle partition symphonique de Marc Vaillo, sur laquelle je reviendrai sûrement, un jour ou un autre...Enfin si, j'ai un petit reproche à faire: le disque est trop long, aurait gagné à être un peu plus court, peut-être juste dix minutes de moins, 59 aulieu de 69.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Marc VAILLO   Dim 9 Juil - 9:49

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marc VAILLO   

Marc VAILLO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1