Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Bruno BATTISTI D'AMORIO, né en 1937

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11087
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Bruno BATTISTI D'AMORIO, né en 1937   Dim 2 Juil - 16:30

Bruno Battisti D'Amario est un compositeur , guitariste et professeur italien né à Rome le 5 octobre 1937. En activé depuis 1958, il est considéré comme l'un des talentueux leaders de la guitare nationale et internationale, donnant des concerts dans les plus célèbres institutions musicales italiennes et étrangères. Il a collaboré avec certains des plus grands chefs d'orchestre et compositeurs: Franco Ferrara , Pierre Boulez , Gianandrea Gavazzeni , Lovro von Matacic , Pierluigi Urbini , Daniele Paris , Ennio Morricone , Bruno Maderna , Pietro Argento , Carlo Alberto Pizzini, ce dernier pour lequel il a effectué la Première de son concerto pour guitare et orchestre; Para tres Hermanas...

Bruno Battisti D'Amario a joué avec certains des plus grands solistes italiens: Severino Gazzelloni , Dino Asciolla , Pina Carmirelli , Bruno Giuranna , A. Persichilli, M. De Robertis, P. Bernardi, AM Pernafelli, E. Zanibon, G . Anedda, "I Solisti di Roma", "New Consonance" , etc. Issu d'une famille de musiciens, il a reçu sa formation musicale au Conservatoire Santa Cecilia de Rome où il étudia aux côtés de Benedetto Di Ponio et Mario Gangi. C'est dans ce grand Conservatoire qu'il obtint son diplôme en guitare et composition. Sa rencontre avec Ennio Morricone fut déterminante: celui-ci l'impliqua en tant que soliste de guitares classique et électrique, d'abord sur ses arrangements pour chanteurs italiens lorsqu'il officiait à la RAI, puis, plus tard, sur ses partitions pour les westerns de Sergio Leone qui connurent un succès international fulgurant . Sa guitare est donc entendue, souvent avec beaucoup d'expressivité, dans les bandes sonores composées par Ennio Morricone pour les films: Pour une poignée de Dollars, Pour quelques dollars de plus , Le Bon, la Brute et le truand , Il était une fois dans l'Ouest , My Name Is Nobody..., voilà dans le registre western mais aussi, toujours avec Ennio Morricone, sur des films différents: Metti una sera a cena, Sacco et Vanzetti , enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, L'Harem. Il offrit ses talents de guitariste à d'autres grands noms de la musique de film, joua pour Armando Trovajoli, Riz Ortolani, Fiorenzo Carpi et Nino Rota dont Roméo et Juliette...Il a aussi collaboré avec Nicola Piovani, a participé à l'enregistrement de deux albums de Fabrizio di Andrea, a exercé aussi une activité d'arrangeur, travaillant entre autres avec Umberto Bindi et Chiara Grillo qui fut également l'un de ses élèves.

Depuis 1969, il a commencé l'enseignement aux Conservatoires État L. D'Annunzio à Pescara, San Pietro a Majella de Naples, Luigi Cherubini à Florence, Santa Cecilia à Rome. Il a également enseigné la guitare à de nombreuses et prestigieuses "master-class" nationales et internationales parmi lesquelles celles de Sorrente, Ravello, Mezzolombardo, Udine, Atri, Pescara Music Academy, Ars Academy, etc... Il a participé au Festival des Nations à Città di Castello .

Au-delà de ces multiples activités pour d'autres artistes, Bruno Battisti D'Amario prit le temps de s'appliquer à celle qui est sans doute la plus personnelle d'entre elles: la composition. Il écrit donc des pièces pour guitare solo, guitare et autres instruments comme la voix et le piano, ainsi que pour guitare et orchestre. Un grand nombre de ses travaux seront bientôt imprimés par Edizioni Sconfinarte Milan. Le 7 Juin 1984 , il a reçu la médaille d'or par l'art international et de la culture "Centre Foyer des artistes", avec les mots: << Pour avoir passé à travers une activité de concertiste et d'enseignement louable en Italie et à l' étranger, au niveau d'art la guitare classique.>> Le 29 Septembre 2001, sous le 6e Congrès international de guitare, il reçut le "Golden Guitar" pour l'enseignement rendu.


Dernière édition par Icare le Dim 2 Juil - 18:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11087
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Bruno BATTISTI D'AMORIO, né en 1937   Dim 2 Juil - 16:45

Je ne suis plus dans mon cycle autour de la guitare acoustique, mais en réécoutant la superbe B.O. qu'Ennio Morricone composa pour le film de Marco Ferreri, L'Harem, je me suis régalé avec un intense "Sei corde" pour guitare et percussion, les deux solistes s'adonnant à une confrontation intense et rigoureuse. Malheureusement, le percussionniste n'a pas été crédité sur l'album pour une raison que j'ignore, un oubli probablement. Impossible de savoir s"il s'agit de Vincenzo Restuccia qui avait déjà joué un rôle remarqué dans une autre audacieuse partition d'Ennio Morricone écrite pour le film d'Elio Petri; Un Tranquillo Posto di Campagna. En tout cas, la guitare de Bruno Battisti D'Amario me fascine dans L'harem, presque autant que le saxophone de Gato Barbieri sur le thème principal.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11087
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Bruno BATTISTI D'AMORIO, né en 1937   Dim 2 Juil - 16:49

L'intant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=IdUjJ9iPwfE


Cette Fantasia per Ennio pour guitare seule a été réalisée par Bruno Battisti D'Amario sur des thèmes d'Ennio Morricone.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bruno BATTISTI D'AMORIO, né en 1937   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruno BATTISTI D'AMORIO, né en 1937
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: