Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Chris SPHEERIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Chris SPHEERIS   Jeu 22 Juin - 12:23

Courte Biographie:

Chris Spheeris (en grec: Χρήστος Σφυρής) est un compositeur grec-américain de musique instrumentale . Il est producteur, chanteur et multi-instrumentiste. Chris est le cousin de Penelope Spheeris et de son frère Jimmie Spheeris. Né à Milwaukee, Wisconsin, Chris Spheeris a commencé à écrire des chansons sur sa guitare alors qu'il n'était encore qu'un adolescent. En 1985, il a commencé à composer pour le cinéma. Son travail en collaboration avec le réalisateur Chip Duncan comprend la série télévisée Is Anyone Listening, la série Mystic Lands (Discovery Networks), In A Just World (PBS) et la production en classe intitulée The Life & Death of Glaciers (Discovery Education).

Impressions personnelles:

J'ai découvert Chris Spheeris dans une période où j'étais à la recherche de beaucoup de musiques grecques, enthousiasmé par le bonheur que me procurèrent les oeuvres de maîtres incontestés tels que Mikis Theodorakis, Manos Hadjidakis ou encore Eleni Karaindrou. C'est durant cette période que je découvris des artistes tels que Stavros Xarhakos, Nikos Kypourgos, Nikos Mamangakis, Stamatis Spanoudakis ou encore Yannis Markopoulos pour ne citer que ces quelques noms. Lorsque je suis tombé sur un "Best Of" (1990-2000) de Chris Spheeris, sans même chercher à quoi cette musique pouvait ressembler, je me suis laissé tenter. C'est ainsi que j'ai découvert une pop instrumentale dans laquelle la guitare classique joue un rôle important, pas exclusif mais important, dans laquelle se marie l'électronique mais aussi quelques autres instruments acoustiques comme le hautbois ou la percussion. C'est une musique qui brasse différentes cultures, pouvant inviter le flamenco ou le rébétiko, la verve gitane et le sitar indien, dans une galerie de mélodies enchanteuses et entraînantes qui flattent l'oreille sans chercher davantage...J'aime l'écouter au casque car elle m'accapare suffisamment, mais elle pourrait très bien faire l'affaire comme musique de fond dans un restaurant.
Revenir en haut Aller en bas

Chris SPHEERIS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1