Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Cinéma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Cinéma   Jeu 15 Juin - 20:15

Vous pouvez poster ici tout ce qui concerne le cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
StylusPhantasticus

MessageSujet: Re: Cinéma   Jeu 15 Juin - 23:17

Ptdr Hehe
Jean

MessageSujet: Re: Cinéma   Jeu 15 Juin - 23:47

En effet!! Ptdr Ptdr
Anouchka

MessageSujet: Re: Cinéma   Ven 16 Juin - 0:35

Merci Bel Canto d'avoir créé ce fil !  Kiss
Ce soir pas le temps, concert et mauvaise chute ridicule dans ma remorque de bagnole en arrosant le jardin. 
J'ai vu des films très sympas ces temps-ci, donc à très bientôt.
Merci Stylus d'être là , super !  Very Happy
vincent.piot

MessageSujet: Re: Cinéma   Ven 16 Juin - 16:31

Original ce film Ptdr Ptdr Ptdr

Manifestement le piano était vide, si moi je me prenais mon piano sur la tête comme lui je finirai écrasé !
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Cinéma   Sam 17 Juin - 10:51

Pauvre musicien Ptdr

Le réalisateur était Georges Méliès

Dans celui-ci il nous montre comment composer une partition !

https://www.youtube.com/watch?v=IDk4-IzCLEw
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Cinéma   Ven 23 Juin - 16:50

Un film que j'aimerais beaucoup voir est Pereira prétend, réalisé par Roberto Faenza avec parmi les principaux protagonistes, Marcello Mastroianni et Daniel Auteil. Il y a aussi la participation de Marthe Keller. Voici l'histoire (source Wikipédia):

L'histoire est celle d'un journaliste portugais qui travaille pour le compte d'un journal de la capitale, le "Lisboa". Le protagoniste, Pereira, est décrit comme un homme calme, sans idées politiques et passionné de littérature française. L'homme vit dans une grande nostalgie, allant même jusqu'à parler au portrait de sa femme, foudroyée par une tuberculose quelques années avant l'action du roman. Il est gros et se nourrit principalement d'omelettes. Il a une obsession : la mort ; ce qui le fait oublier de vivre.

Son rythme de vie est bouleversé lorsqu'il engage un jeune homme fougueux et plein de vie, Monteiro Rossi, pour l'aider dans la rubrique culturelle du journal. On comprend très vite que Monteiro Rossi et sa bien-aimée Marta sont des "subversifs", lorsque Monteiro Rossi écrit un article sur un écrivain de tendance fasciste, Gabriele D'Annunzio, article virulent et très critique, impubliable dans un journal fidèle au régime.

Dès lors, Pereira est tiraillé entre la volonté d'aider Monteiro pour qui il a une affection particulière, ce qui lui causera assurément de nombreux problèmes, et le désir de ne pas chercher les ennuis. Mais petit à petit, le journaliste commence à ouvrir les yeux sur la réalité du régime Salazariste, comme lorsqu'il est témoin de la violente répression de la police envers des manifestants. Quelque chose s'est passé en lui. L'envie de rompre avec la routine a émergé et fait son chemin. Il se décide alors à perdre du poids, et entre dans une clinique de thalassothérapie où il fait la connaissance du Docteur Cardoso. Le médecin apprend à Pereira une théorie à propos de l'âme, qu'il n'avait jamais entendue auparavant : La Confédération des âmes, théorie des médecins philosophes. Pereira ressort de sa cure en ayant perdu quelques kilos et gagné des idées nouvelles.

Au fil du texte, le lecteur devient le témoin de la métamorphose du journaliste. Métamorphose symbolisée par le changement des habitudes alimentaires du gros homme, qui commence à manger autre chose que ses sempiternelles omelettes, et caractérisée par un glissement du mode de pensée et de son rapport au monde qui l'entoure.

Pereira choisira finalement d'aider Monteiro Rossi, allant même jusqu'à héberger le cousin du jeune homme, un révolutionnaire cherchant à recruter des volontaires pour combattre aux côtés des Républicains espagnols, alors que la Guerre d'Espagne atteint son paroxysme. Mais Monteiro Rossi finira par être assassiné par la police salazariste, chez Pereira, lors d'une "perquisition" : le jeune homme est enfermé dans une chambre et étouffé...

Ce dernier événement achèvera la métamorphose du journaliste. Parfaitement conscient des risques qu'il prend, Pereira décide de publier un article caustique envers le régime à propos de l'assassinat de son ami Rossi, en trompant l'imprimeur qui est persuadé que l'organe de censure a autorisé la publication. Cet acte de bravoure étant d'une imparable dangerosité pour Pereira, il décide de quitter le Portugal...
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Cinéma   Ven 23 Juin - 19:43

Intéressant, j'aimerais bien le voir aussi. Le régime de Salazar était, paraît-il, encore pire que celui de Franco.

Le film est de quelle année ? S'il y a Daniel Auteuil, il ne doit pas être très ancien.
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Cinéma   Ven 23 Juin - 20:10

Sur allocine, il est dit que le film est sorti en 1996;
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cinéma   

Cinéma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut